Vampire - La Mascarade v5 : La critique du Guide du Joueur
VAMPIRE : LA MASCARADE
GUIDE DU JOUEUR
Type : Règles et Contexte
Format : Livre de 246 pages couleur, couverture cartonnée
Auteurs : J.R. Achilli, K.Hite, J. Mendez Hodes, K. Khelil, S. Liddick, C. Mazur, K. Muammar, M. Zych
Éditeur : Arkhane Asylum
Illustrations : T. Arfert, N. Aydin, P. Bergting, J.P.l Bichard, K. Bieniawski, R. Cornejo, K. Cuthbertson, M. Ericsson, F. Frazão da Costa, V. Herak, M. Kelly, A. Muammar, M. Quinto, M. Zych
Édition Française : Oui
P.P.C. : 49,90 euros
DESCRIPTION
"Les vampires rôdent parmi nous depuis que les premières cités sans nom ont été bâties le long de l’Euphrate. Ils maîtrisent de puissants pouvoirs et d’étranges magies, ils chassent de manières singulières et ils se rassemblent même en coteries quand la situation l’exige.
Ce livre réunit de nouvelles options de création de personnages, de nouveaux pouvoirs, des conseils pour jouer ensemble, seul ou en distanciel et de nouvelles manières d’utiliser les anciennes règles.
C’est le compagnon parfait pour Vampire : la Mascarade, cinquième édition."
PRÉSENTATION
Après une Introduction (8 pages), l’ouvrage est divisé en 5 grandes parties :
Clans (45 pages), présente 7 clans non encartés dans le livre de base, les juges Banu Haqim, les fascinés par la mort Hecata, les manipulateurs Lassombra, les nomades Ravnos, les tentateurs du Sacerdoce, les fugitifs Salubriens et les dragons Tzimisces. Dans un second temps, ce chapitre décrit les variantes de Fléau de clan.
Personnages (62 pages), liste les traits et styles de prédation, les pouvoirs de discipline, les historiques, donne des profils de vampires prêts à jouer et de nouveaux atouts et handicaps.
Rebuts (30 pages), décrit les Caitiffs, les Sangs Clairs, les Goules et les Mortels, en précisant leurs rôles et histoires, leurs archétypes, atouts et handicaps.
Coteries (42 pages), liste les types de groupes et leurs rôles au sein de chaque clan, puis propose un système pour les gérer (avantages et domaines).
Chroniques (27 pages), décrit les formes alternatives de jeu, et donne de nombreux conseils au MJ pour gérer les Convictions, les Attaches, le Mémoriam, et les Projets, tout un arsenal pour donner vie aux parties et impliquer les joueurs à tous niveaux.
Le livre s’achève sur de nombreux Annexes (28 pages), résumant les historiques des nouvelles lignées, le récapitulatif des traits et styles de prédation, la liste globale des avantages, une fiche de coterie, les nouveaux antagonistes, un tableau révisé de la puissance du Sang et un index.
LA CRITIQUE
Ce guide v5 est ce qu’il a toujours été dans toutes les autres éditions de Vampire : La Mascarade, à savoir une occasion de réunir les règles supplémentaires disséminées dans d’autres suppléments et non-implémentées dans Le Livre de Base. Ici, il reprend des éléments de : Companion, Camarilla, Anarch, Chicago by Night et Cults of the Blood Gods.
Il n’y a donc pas fondamentalement de nouvelles règles (juste des ajustements), mais tout l’intérêt est compiler ce que l’on doit savoir pour vraiment faire jouer ce fabuleux jeu, toujours aussi prisé. L’intérêt de la version française est plus important, car cet ouvrage rassemble du matériel publié dans des suppléments non-disponibles dans la langue de Molière.
L’apport des nouveaux Clans jouables est bien entendu un "must-have" et qui donnera de nombreuses autres possibilités d’interprétations aux joueurs.
Au rayon des curiosités, et signe des temps actuels et de la volonté des auteurs d’attirer de nouveaux joueurs, les nombreux conseils au MJ, on vous parlera du jeu en campagne ou en one-shot (comme d’habitude), mais aussi en distanciel (sur table virtuelle, sur forum et même, ce que je pensais jamais voir, sur Tik Tok...)
Ce n’est en fait pas si étonnant que cela, car Vampire : la Mascarade, de par son thème (les "dents longues", ça rassemble beaucoup d’adeptes à travers le monde) et son univers clanique bourré de manipulations et de secrets, est depuis toujours joué sous différentes formes, et notamment par forum. C’est donc, pour ce jeu plus que pour les autres, des données à prendre en compte.
L’ensemble est une mise à jour et une boîte à outils vraiment efficace pour aller plus loin, pour maîtriser le monde vampirique dans son ensemble et pour bien plus de praticité. C’est, pour moi, un ouvrage indispensable, avec Le Livre de Base, pour jouer à Vampire - La Mascarade, 5ème édition.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.