Spirit : La critique du jeu de Médium au delà de la parole
SPIRIT
Type : Communication
Auteurs : J. Prothière, B. Laurent
Éditeur : Olibrius Editions
Illustrations : S. Caruso
Nombre de joueurs : 3 à 6
Âge des joueurs : 16 ans et plus
Durée d’une partie : 25 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 35 euros
DESCRIPTION
"Médiums et esprit communiquent sur la Table de Divination.
Leur but ? Evoquer la vie passée de l’esprit, découvrir ce qui a de l’importance à ses yeux, et l’aider ainsi à atteindre l’Au-delà.
La coopération, la délicatesse et l’écoute sensorielle vous mettent en connexion avec les esprits.
Asseyez-vous autour de la table et faite confiance à votre sensibilité, vous allez bientôt entrer en communication avec quelqu’un qui requiert votre aide.
Dans Spirit, devenez Médium ou Esprit et apprenez à échanger sans un bruit, non pas du bout des lèvres, mais du bout du doigt.
Si vous laissez chacun s’exprimer et prendre sa place dans cette étrange discussion, vous parviendrez à sauver de nombreux Esprits..."
LE CONTENU DE LA BOITE
1 Table de Divination (la boîte)
112 cartes
1 Triangle de Communication
5 paravents
1 insert cartonné
1 livret de règles
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Dans ce jeu coopératif, les joueurs ne peuvent pas communiquer oralement, mais juste avec la planche Ouija.
Un joueur est désigné comme Fantôme qui aura un objectif à faire deviner.
Tour à tour, le fantôme va désigner un médium qui tire deux cartes Question secrètement et en retient une. Le fantôme devra répondre à la question posée sur cette carte en un seul mot (excepté les interdits). Les autres joueurs auront des cartes d’objectif pour parasiter la réponse, avec des objectifs demandant à désigner des lettres données, à certains moments.
La partie de Ouija commence alors que chacun pose son doigt sur le palet que l’on déplace. Chaque joueur note le mot désigné en secret, et voit s’il a atteint ses objectifs ou pas.
Après 3 mots indices, le Fantôme mélange 5 autres cartes avec sa carte initiale et les révèle. Les médiums doivent alors désigner celle qu’ils pensent être la bonne, en la désignant avec le palet sur la planche, lettre après lettre.
La partie est gagnée si la bonne carte est désignée et si le nombre de défis remportés est supérieur ou égale à ceux manqués par les Fantômes parasites.
Vous pouvez consulter l’intégralité du livret de règles ici.
LA CRITIQUE
Spirit n’est pas qu’un bon jeu d’ambiance dans lequel chacun devra tout à tour s’imposer puis écouter ce que les autres ont à dire (sans parole, toujours avec la planche de Ouija).
En effet, avec un thème subtil, le jeu aborde des thèmes matures, qui font ressembler chaque partie à une expérience sociale, voire mystique.
Certaines d’entre-elles seront même profondément marquantes et susciteront sans doute des débats.
Notez que le jeu est évolutif, et, selon vos réussites ou vos échecs, vous proposera d’autres cartes et d’autres règles qui pourront modifier la façon de jouer. Cet élément apporte une grande rejouabilité et une part de mystère rare dans les jeux de communication.
BANDE ANNONCE
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