The Walking Dead : La critique mordante du jeu de rôle
THE WALKING DEAD RPG
Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 180 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur : Nils Hintze
Éditeur : Free League Publishing
Illustrations : M. Grip, G. Ekelund
Édition Française : Non
Prix : Moins de 60 euros
DESCRIPTION
"Dans le jeu de rôle The Walking Dead, vous incarnez des personnes luttant pour survivre dans un monde hostile. Des défis exceptionnels peuvent apparaître n’importe où, n’importe quand, du manque de fournitures essentielles, des conflits qui se préparent au sein du groupe, des défauts de construction cachés dans votre refuge ou de l’approche de marcheurs affamés. Repoussant les limites de la survie, chaque groupe peut personnaliser l’expérience de jeu en fonction de ses propres intérêts et de son style de jeu.
Dans le JdR, les personnages joueurs doivent non seulement perfectionner leurs compétences physiques, mais aussi explorer en profondeur qui ils sont vraiment, ce qui les pousse à continuer, ce pour quoi il faut se battre et ce qu’ils sont capables de faire, au meilleur et au pire des moments.
Il existe deux manières de jouer au jeu, le mode Campagne et le mode Survie :
En mode Campagne, ce sont vos objectifs et vos choix, ainsi que le résultat de vos efforts de groupe, qui créent le scénario.
En mode Survie, vous êtes confronté à une situation dangereuse qui doit être gérée immédiatement. Les scénarios du mode Survie présentent souvent des lieux et des personnages de la série télévisée."
PRÉSENTATION
Après une Introduction (7 pages), le livre est divisé en parties :
The World of the dead (8 pages), présente le monde (et ses habitants) tel qu’il est.
The Player Characters (30 pages), expose les caractéristiques, les compétences, les talents.
Combat and Healing (24 pages), décrit les duels, les dommages, les véhicules.
Home and Away (10 pages), décrit les abris des survivants humains.
Running the game (30 pages), donne des conseils pour le MJ avec des concepts à suivre, une façon de préparer des campagnes, les sessions et les scènes, les challenges, le voyage, les PNJs...
Atlanta (11 pages), est un cadre de campagne, présentant les lieux, les PNJs, les factions, les rumeurs...
The Golden Ambulance (6 pages), est un scénario pour introduire ce lieu.
De nombreux appendices (22 pages) terminent l’ouvrage, ce sont des tables qui permettent de créer à la volée des groupes de marcheurs, de remplir des pièces à explorer, des lieux aléatoires, des PNJs, et un système de jeu en solo.
STARTER - THE WALKING DEAD RPG
Type : Starter Set
Format : Boîte + livret règles + livret aventures + dés + fiches PJs + maps + aides de jeu
Auteur : Nils Hintze
Éditeur :Free League Publishing
Illustrations : M. Grip, G. Ekelund
Édition Française : Non
Prix : Moins de 40 euros
PRÉSENTATION
La boîte d’introduction contient essentiellement 2 livrets :
Un livret de règles (44 pages), qui résume les règles du livre de base (en gros, vous aurez tout ce qu’il faut pour jouer l’aventure d’Introduction inédite avec les PJs prétirés fournis).
Un livret d’aventure (20 pages) qui propose une aventure nommée The Wolves’ Den qui se déroule dans les Blue Ridge Mountains de Virginie, en automne. Les PJ ont quitté leur refuge pour chercher un couple de membres du groupe qui s’est enfui avec l’un des deux voitures en état de marche, du matériel et beaucoup de fournitures.
Elle contient aussi des accessoires utiles : un set de dés dédiés, les fiches de PJs, les cartes du scénario et des environs et des fiches d’aides de jeu.
LA CRITIQUE
Le background très marqué de The Walking Dead était facile à rendre en Jeu de Rôle, j’en parlerai donc très peu. Tout ce que l’on pouvait y attendre est là, en évitant les lieux et personnages des séries, afin de se concentrer sur les nouveaux éléments qu’animera la présence des PJs, les nouveaux héros. On reconnaîtra tout de même des liens avec les saisons officielles.
Le système de jeu utilisé est celui de Year Zero Engine, un sytème maison, utilisé dans tous les jeux de l’éditeur (Alien RPG, Tales From The Loop, Blade Runner RPG...). Basé sur un nombre de d6 à lancer lié à votre caractéristique + votre compétence. Tous les 6 sont des réussites (avec possibilité de relance) et toutes les réussites supplémentaires sont des effets au choix des joueurs (plus de dégâts, prise d’un avantage, effet sur la volonté de combattre...)
L’ensemble permet de créer de la tension partout, de la gestion de menace, à l’exploration. Il ne s’agit pas seulement d’une mécanique, mais bien d’une façon de créer des situations ludiques à l’ambiance unique, inspirées des meilleurs moments télévisuels. Une fois la problématique parfaitement en place, c’est bien entendu aux joueurs de tout résoudre. Les deux éléments fonctionnent donc ensemble, privilégiant une immersion forte.
Pour illustrer cela, parlons du monologue "à nos chers disparus", un moment avant chaque partie qui devra résumer la partie précédente par chaque participant. Le but n’est pas tant de rappeler la situation, mais plus de se remettre dans l’ambiance, pour tous.
J’ai pour habitude de dire que la mécanique de jeu d’un JdR est très secondaire, mais là, c’est bien ce dernier qui crée efficacement le principal du jeu.
La dangerosité est grande, et chaque jet de dés ou décision peut vite tourner au cauchemar, mais pas à l’image d’un échec critique habituel. Ainsi, un échec aux dés, peut entraîner une réussite, mais qui tourne mal au final pour le héros. Le PJs essaye d’ouvrir une porte, un échec ne l’empêchera pas de l’ouvrir, mais il est amené à raconter une conséquence fâcheuse (il décide de raconter comment le bruit alerte alors des marcheurs à proximité).
Tout cela coule facilement de source (surtout avec le kit d’introduction, particulièrement clair), même pour de parfaits débutants.
Le Jeu de Rôle The Walking Dead est une grande réussite, à tout point de vue. Le système de jeu Year Zero Engine lui est particulièrement adapté, avec de nombreux éléments servant l’ambiance, comme la co-narration.
Le résultat est une suite de scénarios (ceux du livre de base et du kit d’introduction, très bons, ou ceux que vous pourrez créer) qui ressemble vraiment à la série, avec une grande implication des joueurs.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.