Utopiales 2023 : Le jeudi 2 novembre

Date : 03 / 11 / 2023 à 10h00
Sources :

Unification


Cette seconde journée aux Utopiales a vraiment tenu toutes ses promesses. Le public était de nouveau nombreux au rendez-vous. Et la nouvelle organisation de ces dernières années permet de mieux gérer le flux des visiteurs. Ainsi, on n’a pas une impression d’étouffement comme cela avait été le cas dans certaines éditions antérieures.

De plus, un système de réservation des places en ligne, ou à la billetterie pour les non adeptes du numérique, permet d’éviter la frustration de faire une heure de queue pour ne pas pouvoir entrer dans les salles de cinéma. Les courts métrages confirment leur grande forme, avec des séances qui s’arrachent en quelques minutes dès les réservations ouvertes et des salles complètes. Il faut d’ailleurs signaler qu’il y a un quota de places disponibles le jour même à la billetterie cinéma, même quand la séance affiche complet en ligne. Il est aussi possible de réserver ses places dans la journée.

Les films en compétition attirent aussi beaucoup de monde, d’autant que cette dernière est très relevée et offre des films parfois singuliers.

Les tables rondes ont aussi un public qui apprécie d’y assister, tandis que d’autres privilégient les salles ludiques où ils peuvent s’exprimer sur différents jeux qui sont présentés.

L’ambiance continue d’être formidable et on trouve des lecteurs assidus un peu partout. Ce n’est quand même pas très courant de voir des queues immenses de personnes attendant sagement de pouvoir entrer dans la plus grande librairie éphémère d’œuvres fantastiques d’Europe. D’autant que les nombreux auteurs présents ont tous une ou plusieurs séances de dédicaces, permettant à leurs lecteurs de les rencontrer.

Vous pouvez trouver ci-dessous un avis rapide sur les longs et courts métrages que j’ai visionné et en fin d’article.

- SITE OFFICIEL


LE GRAND MAGASIN

De Yoshimi Itazu Japon| France - 2023 - 70’

Akino est l’apprentie concierge d’un grand magasin vraiment spécial : Les clients y sont tous des animaux. Qu’ils soient petits ou grands, à poils ou à plumes, Akino travaille dur pour satisfaire toutes leurs demandes…même les plus surprenantes !

Avis : Basé sur un manga one shot de Tsuchika Nishimura, ce très beau dessin animé suit de près une jeune concierge dans un immense magasin qui a pour particularité de n’accueillir que des espèces en voie de disparition. On va alors voir la jeune femme se démener pour essayer de trouver le cadeau parfait pour les différents clients qu’elle croise en ce lieu.

L’œuvre est très colorée et la version française proposée est d’une grande qualité. On prend beaucoup de plaisir à suivre les pérégrinations, parfois maladroites, d’une jeune femme au grand cœur et à découvrir des animaux rares.

Le long métrage est de nouveau projeté lundi matin et il s’adresse aussi bien à un jeune public qu’à des amateurs d’animes bien réalisés. De plus, il est rempli d’émotions et d’humour. Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de le voir au festival, il sort en salle le 6 décembre 2023. Un article plus détaillé lui sera consacré à ce moment.

COURT MÉTRAGE SESSION 2

Cette première session de courts métrages était un peu décevante, avec beaucoup de films ayant des idées intéressantes, sans arriver complètement à les concrétiser.

Time Tourists Ian Sweeney Nouvelle-Zélande - 2022 - 6’
Deux inconnus tombent sur un magnifique spectacle naturel. Au fur et à mesure qu’ils s’entendent, il est clair qu’aucun d’eux n’a fait l’expérience de la nature auparavant…

Avis : Time Tourists est un véritable coup de cœur montrant qu’avec une bonne idée, un scénario solide et une réalisation inspirée, il n’y a finalement besoin que de quelques minutes pour laisser une impression durable. C’est le cas avec cette surprenante histoire qui conte un récit poignant possédant une immense force et une certaine poésie.

Tigre Mistico Marc Martinez Joran Espagne - 2022 - 16’
Après un mystérieux accident, un homme acquiert la capacité de transgresser l’espace-temps. Mais l’utilisation effrénée de ce don l’amène à découvrir la véritable raison de son pouvoir.

Avis : Déjà présenté dans d’autres festivals, ce court métrage espagnol s’amuse avec le genre et présente un récit amusant porté par un excellent acteur. L’histoire fonctionne bien et le comique de répétition est particulièrement agréable à suivre.

Society Alex Verheast Belgique - 2022 - 22’
Après une catastrophe climatique, cinq personnes se retrouvent à former une petite communauté. Ils mènent une vie paisible jusqu’à ce qu’une sixième personne essaie de les rejoindre.

Avis : Ce court métrage étudie d’une manière originale la façon dont une mini société bien rôdée peut être bouleversée par l’arrivée d’une personne extérieure. La démonstration poussée à l’extrême, et portée par de très bons acteurs, a un rythme parfois inégal. Toutefois, il fait une proposition intéressante qui réserve des surprises.

Protostase Tiberio Suppressa France - 2022 - 14’
Un voyage transcendantal dans les viscères de l’espace.

Avis : Les Utopiales offrent toujours quelques courts métrages expérimentaux qui sortent de l’ordinaire. C’est le cas de celui-ci. Néanmoins, cette succession d’images montrées qui semblent déconnectées de toute histoire et qui s’égrainent un peu trop en longueur entraîne une certaine lassitude sur la durée.

Liguster Jonas Nemela Allemagne - 2022 - 20’
Un jour, une femme donne naissance à un aspirateur au lieu d’un bébé. Elle tente de l’élever comme un enfant normal, mais plus elle essaie, plus elle comprend l’absurdité de son monde.

Avis : Le court métrage a un certain intérêt et offre une allégorie intéressante de la maternité et de la dépression post-partum. Néanmoins, ses idées se perdent un peu dans la narration. Et malgré une mise en scène intéressante et de bons acteurs, le récit s’égare dans un peu trop de direction pour être entièrement convaincant.

Fraktal : Para Adam Zahid Çetinkaya Turquie - 2022 - 20’
Une dystopie où des employés entrent sur leur lieu de travail avec des cercueils, où des gens se font sortir l’argent de la tête et où un patron dilapide des billets de banque…

Avis : Ce court-métrage turc est une vision très acerbe du capitalisme. Son histoire poussée à l’extrême suit un individu commençant à rentrer dans le moule d’employés voulant avant tout gagner de l’argent. Des idées bien développées et une interprétation solide le rende plaisant à suivre. D’autant que des passages d’animation s’insèrent subtilement dans le récit et apportent un vrai supplément d’âme visuel à celui-ci.

RESTORE POINT

De Robert Hloz République Tchèque | Slovaquie | Pologne | Serbie, 2023 - 107’

2041. Chaque citoyen•ne a le droit constitutionnel de vivre une vie entière. En cas de mort non naturelle, la personne est ramenée à la vie grâce à la technologie innovante "Restore Point", qui fonctionne à l’aide des sauvegardes régulières du contenu du cerveau. Dans ce contexte, la jeune détective Emma se voit confier l’affaire d’un couple assassiné dont l’un des deux n’a pas pu être sauvé par l’équipe de restauration. Rapidement elle se retrouve dans l’enchevêtrement mortel d’une puissante conspiration.

Avis : C’est un véritable coup de cœur que ce film Tchèque mélangeant du thriller et de la science-fiction à des réflexions philosophiques. Dans un monde devenu extrêmement violent, chaque citoyen a la possibilité de se faire restaurer à partir de sa dernière sauvegarde qui doit dater de moins de 48 heures. Mais une organisation enlève des personnes et les tue après que leurs sauvegardes soient arrivées à leurs dates de péremption.

On va suivre de près une inspectrice bien décidée à découvrir les coupables. Le film de Robert Hloz est vraiment très bien écrit et bénéficie d’une interprétation formidable associée à une mise en scène très recherchée. Le travail visuel est incroyable et on croit complètement à cette histoire de science-fiction sortant de l’ordinaire. Il ne faut donc vraiment pas hésiter à aller le découvrir si on en a l’opportunité.

SPACE AGENTS, THE MYSTERIOUS AX

De Dom Fred France - 2023 - 94’

2145. Grâce au Gravitonium, les habitant•e•s de la Terre ont pu sillonner l’espace et installer des colonies à travers la galaxie. Au contact de nouvelles formes de vie, l’Humanité a créé l’Alliance, une unité chargée de réguler ressources et conflits intergalactiques. Mais la soif de domination du peuple Saurien menace chaque jour l’équilibre.
Aussi, lorsque le vaisseau ESPÉRANCE est attaqué, deux Space Agents de l’Alliance sont envoyés à son secours…
Le futur de l’Humanité est en jeu.

Avis : L’animation permet de véritables tours de force. C’est-à-dire que parfois une ou deux personnes se décident à faire un long métrage toutes seules, et y passent de nombreuses années. C’est le cas de Dom Fred qui offre un film de science-fiction militariste rempli d’action bénéficiant d’un très beau travail sur la couleur et sur les ombres.

Devant un tel travail, on pardonne une animation parfois saccadée et des visages de temps en temps peu expressifs. Il est toutefois dommage que le long métrage privilégie exclusivement l’action, ne laissant aucun temps mort aux spectateurs pour se reposer entre deux séquences d’affrontements.

D’autant qu’entre les flashbacks intégrés dans la trame narrative et différents événements se déroulant en même temps, le passage de l’un à l’autre est parfois un peu brouillon, offrant une action un peu illisible.

Toutefois, il faut féliciter le réalisateur et son producteur d’un travail aussi impressionnant. Il n’est pas facile de prendre du recul lorsqu’on passe autant de temps sur un projet qui foisonne de plein d’idées que l’on a parfois de mal à capter en temps réel, ce qui perd de temps en temps les spectateurs.

Présentation du film par son réalisateur Dom Fred et son producteur Alic Macaire :


QUANTUM SUICIDE

De Gerrit Van Woudenberg Canada - 2023 - 87’

Un physicien solitaire construit un accélérateur de particules dans son garage et se lance dans une quête pour comprendre la nature de la réalité. Une trop forte dose de radiations semble le transformer et chambouler son propre environnement social.
Et si tout cela avait un sens…
Il existe une expérience de pensée en mécanique quantique appelée suicide quantique.
L’expérimentateur met littéralement sa vie en jeu.
Le but est de savoir s’il vivra ou mourra.

Avis : Sur le papier, cette histoire de sciences dures était très alléchante. En effet, on va découvrir un jeune scientifique prêt à tous, y compris à risquer sa propre existence, dans le cadre de son travail de recherche.

Le réalisateur a eu cette idée en 2008 et voulait en faire un court métrage, ce qui était une excellente idée. Il a mis de nombreuses années avant d’en faire finalement un long. Toutefois, passé la découverte de l’idée principale, cette dernière devient rapidement redondante et alourdit le film.

En effet, les mécanismes présentés sont clairs et il n’y a pas besoin de trois ou quatre itérations supplémentaires pour y ajouter quelque chose. L’interprétation est convaincante et ce huis clos scientifique se laisse regarder, bien que les longueurs lui fassent, au fil du temps, perdre de son acuité.

Présentation du film par son réalisateur Gerrit Van Woudenberg :


CONCRETE UTOPIA

De Tae-hwa Um Corée du sud - 2023 - 138’

Les survivant•e•s d’un immense tremblement de terre à Séoul s’organisent dans le seul immeuble resté debout. Chaque intrus•e doit être expulsé•e, même si au vu du froid glacial à l’extérieur, c’est la mort assurée.

Avis : Une catastrophe qui retourne une ville laissant les habitants d’un immeuble miraculeusement épargnés devant s’organiser pour essayer de survivre est le point de départ d’un film permettant une étude très fine de la psychologie humaine et montrant les dérives progressives se mettant en place dans un monde chaotique.

Les effets spéciaux sont vraiment spectaculaires et l’interprétation est extrêmement solide. Néanmoins, le grand intérêt du film réside dans ses différents personnages et les relations qu’ils ont entre eux. L’œuvre et donc particulièrement marquante et sa projection à d’ailleurs remporté un vif succès.

© Elene Usdin


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition