Mytikas : La critique du jeu vers l’Olympe, et au-delà
MYTIKAS
Type : Gestion de Ressources
Auteur : Augusto Rocha
Éditeur : Funny Fox
Illustrations : Alain Boyer
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 45 euros
DESCRIPTION
"Dans Mytikas, les joueurs incarnent des bâtisseurs qui doivent construire des cités et des temples sur le mont Olympe. Plus ils construiront haut, plus le prestige sera grand.
Pour cela, ils devront produire des ressources et les faire progresser aux niveaux supérieurs du mont Olympe, en gardant toujours un œil sur leurs adversaires.
Pour les aider dans leur tâche, ils devront s’attirer les faveurs des dieux et leur faire des offrandes pour bénéficier de capacités spéciales.
En fin de partie, les joueurs marqueront des points en fonction de l’emplacement de leurs constructions, mais aussi grâce aux cartes Divinité qu’ils contrôlent. Le joueur qui cumulera le plus de points à la fin de la partie sera déclaré vainqueur et remportera le titre de grand bâtisseur des dieux."
LE CONTENU DE LA BOITE
1 plateau Mont Olympe,
1 plateau Action,
4 plateaux individuels,
16 cartes divinités,
4 pions Bâtisseur,
12 petites cités, 8 grandes cités,
8 petits temples, 4 grands temples,
1 pion Joueur actif,
105 jetons,
105 cubes de ressources,
1 livret de règles
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Le but du jeu est de construire ses cités le plus haut possible.
La partie s’achève et l’on compte les points de victoire si l’une des conditions est réunie : 3 niveaux sur 4 du mont Olympe sont complets, ou un joueur récupère le dernier jeton Cadenas, ou un joueur a réalisé toutes ses constructions.
Un tour de jeu se décompose ainsi :
Le joueur actif doit déplacer son pion Bâtisseur sur une case vide et réalise l’Action principale associée et/ou l’Action bonus (il pourra alors, produire des ressources, prendre un jeton Faveur ou Offrande, construire un temple ou une cité, faire une offrande...)
Vous pouvez consulter les règles complètes ici.
LA CRITIQUE
Avec sa mécanique de pose d’ouvriers et de production de ressources, Mythikas rappelle de bons souvenirs. Avec ses règles simples (à son tour, le joueur actif pose son pion pour effectuer une ou deux actions), le jeu permet une libération de l’esprit pour s’occuper du principal, scorer.
L’action pourra toujours être copiée par ses adversaires (mais en dépensant un pion Faveur, l’un des moteurs principaux du jeu), et la construction demande de plus en plus de ressources au fur et à mesure de la montée des étages.
Tout étant donc une histoire d’équilibre.
Autre mécanique intéressante, les cartes Divinités acquises sont liées aux offrandes, ce qui fait qu’un adversaire peut la chiper s’il offre plus.
Mytikas développe donc des parties tendues, réfléchies, privilégiant l’action à la passivité tout seul dans son coin.
Peut-être un peu trop compliqué pour du familial, il serait plutôt une porte d’entrée au niveau Expert, il se joue très bien à 2 joueurs.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.