Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2023 : Retour sur le premier weekend

Date : 29 / 09 / 2023 à 10h00
Sources :

Unification


Ce premier weekend d’ouverture du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg était très réussi. Les spectateurs étaient d’ailleurs très nombreux dans les salles qui affichaient souvent complet.

Les différentes compétitions ont donc été parfaitement lancées après un film d’ouverture que l’on a pu découvrir dans les 4 cinémas participant au festival. Ce qui a donné l’occasion aux spectateurs de ne pas être frustré de ne pas avoir l’occasion de voir en avant-première un long métrage coréen vraiment amusant. C’est d’ailleurs un autre film coréen qui va clore cette édition le 30 septembre 2023. Et celui-ci est aussi très bon. Concrete Utopia se focalise sur un dramatique tremblement de terre et surtout sur son impact sur les individus qui y ont survécu. Je vous recommande vivement d’aller le voir si vous en avez l’occasion. D’autant que l’œuvre est particulièrement spectaculaire sur grand écran.

Terry Gilliam est l’invité d’honneur de cette année. Les spectateurs chanceux ont pu assister à sa Master Class complète. Alors que le réalisateur présente aussi certains de ses films dans la rétrospective qui lui est dédiée. Il est aussi présent lors des longs métrages qu’il a choisis pour sa carte blanche.

De plus, il est possible d’assister à la très belle rétrospective The Show Must Go On offrant des films parfois rares et spectaculaires traitant du milieu du divertissement. Et force est de constater que ces œuvres, parfois extrêmes, voient juste sur un certain nombre de points, notamment sur une société qui devient de plus en plus violente et qui prend plaisir à assister à des spectacles indicibles. C’est d’ailleurs La course à la mort qui a inspiré la magnifique affiche de cette année et le tout aussi beau T-shirt que l’on peut se procurer pour seulement 15 € dans la boutique du village.

Car comme chaque année, c’est un lieu où on peut se faire plaisir, découvrir des échoppes agréables ou s’inscrire pour un brunch qui est de retour cette année.

Vous pouvez voir ci-dessous, classé par ordre alphabétique, les films que j’ai pu découvrir dans ce festival.

Deux d’entre eux, My Uncle et Sirocco et le Royaume des courants d’air, étaient présentés par leurs réalisateurs et une partie des équipes du film et ont bénéficié d’une session de questions-réponses à l’issue de leur projection. Vous pouvez en retrouver les vidéos en dessous de mon avis rapide porté sur ces très bons longs métrages.

Ça tourne à Séoul (Cobweb) - Kim Jee-woon

Avis : C’est avec une satyre du cinéma et du système de censure coréen dans les années 70 que le réalisateur Kim Jee-woon revient sur le devant de la scène. On y découvre deux jours de reshoot d’un tournage chaotique dans lequel les acteurs partent parfois en roue libre, alors que les évènements indésirables s’accumulent. L’interprétation est très solide et quelques passages sont vraiment forts drôle.

L’œuvre bénéficie toutefois de quelques longueurs qui font, de temps en temps, décrocher l’attention. Néanmoins, il est régulièrement très jouissif et possède un final particulièrement incroyable. Un article complet sera mis en ligne la semaine précédent sa sortie en salle le 8 novembre 2023.


Double Blind - Hunt-Duffy

Avis : Une jeune femme sans attache fait partie d’une expérimentation sur un nouveau médicament humain. Mais ce dernier a des effets secondaires dramatiques et les jeunes gens n’ont pas le droit de dormir sous peine de décès.

L’œuvre est un huis clos se situant dans un laboratoire complètement fermé dans lequel se retrouvent 7 jeunes gens participants à l’expérimentation. On va les voir prendre conscience de la situation de plus en plus dramatique dans laquelle ils se trouvent et essayer de trouver une solution pour survivre à cette étude médicamenteuse. Le film réserve peu de surprises et est plutôt classique dans son traitement. La mise en scène est agréable et l’interprétation tout à fait correcte. Si elle ne révolutionne pas le genre, on peut sans hésiter se pencher sur ce premier long métrage d’un jeune réalisateur.

Falling Stars - Gabriel Bienczycki & Richard Karpala

Avis : Le film de Gabriel Bienczycki et de Richard Karpala montre très bien qu’avec peu de budget, mais une idée très bien mise en scène, beaucoup de suggestions et des bons acteurs, on arrive à proposer un film horrifique ayant une certaine originalité qui présente les sorcières d’une manière différente de ce que l’on a l’habitude de voir.

Malgré quelques longueurs, l’immersion est importante et on se laisse porter par un récit utilisant parfaitement la suggestion et faisant très bien comprendre ce qui se passe sans quasiment rien montrer. Il est donc très recommandable pour les amateurs d’histoire de sorcières et ceux qui apprécient les films d’horreur.

In Flames - Zarrar Kahn

Avis : C’est le décès du membre de sa famille qui assurait la sécurité du personnage principal et de sa mère qui déclenche une série de mésaventures pour l’héroïne du film de Zarrar Kahn. Une œuvre extrêmement forte parlant de la condition de la femme et montrant l’une d’entre elle en proie à des agressions provenant de différents hommes.

L’œuvre est très bonne et particulièrement marquante. Elle joue avec les codes du fantastique pour offrir une intrigue captivante et brosser le portrait de femmes résilientes essayant de vivre malgré le poids de la société et l’action d’hommes qui ne leur veulent pas du bien. Un article complet sera mis en ligne la semaine précédent sa sortie en salle.

La Théorie du tout (Universal Theory) - Timm Kröger

Avis : C’est devant vraiment une étrange proposition que l’on se trouve avec ce très bon film de Timm Kröger qui entraîne les spectateurs au cœur de la Suisse du siècle précédent. On va y découvrir un jeune thésard en physique qui a découvert une nouvelle théorie révolutionnaire et qui se retrouve au milieu des curieux événements, alors qu’il accompagne son professeur dans un colloque scientifique.

Le long métrage se déroule dans une station de ski et est filmé dans un magnifique noir et blanc. Il se suit comment un thriller, qui fait une proposition fantastique de science-fiction, mâtiné d’une magnifique histoire d’amour compliquée. De plus, il est extrêmement plaisant que malgré cette histoire singulière pleine de rebondissements, une véritable fin soit apportée à un récit qui ne laisse pas indifférent. Il ne faudra donc pas hésiter à aller le découvrir lors de sa sortie en salle le 3 janvier 2024. Il a remporté les deux prix des longs métrages à L’Étrange Festival.

Mad Cats - Reiki Tsuno

Avis : Régulièrement, les réalisateurs japonais offrent des films complètement WTF. Reiki Tsuno en est le dernier exemple marquant en date. Celui-ci n’avait pas de moyen pour faire son beau métrage. Aussi, il a mis une année et demie à le tourner et tout autant pour en faire la post-production. Car ce dernier devait travailler pour avoir suffisamment d’argent pour avancer sur son projet, avant de recommencer à travailler pour avoir de nouveaux fonds.

Le spectateur peut donc découvrir une histoire d’herbe à chat interdite provenant d’Égypte antique qui va être consommée par des chats se transformant alors en humaines particulièrement douées dans les arts martiaux et n’hésitant pas à éliminer des patrons d’animalerie. On va suivre le frère de l’archéologue qui a trouvé ce trésor ancien dans des aventures hautes en couleur qui mettent un peu de temps avant de se mettre en place, avant d’offrir une deuxième partie très jubilatoire.

Les acteurs s’en sortent très bien. Notamment l’héroïne qui est une combattante aguerrie. Les combats sont d’ailleurs parfaitement chorégraphiés. Les comédiennes, des amies du réalisateur, doivent pratiquer les arts martiaux à un certain niveau pour être aussi crédibles.

Mad Fate - Soi Cheang

Avis : Dans ce film Hongkongais de Soi Cheang, on découvre un voyant qui va essayer à tout prix d’empêcher un jeune homme de tuer quelqu’un. Le long métrage s’étire un peu en longueur. Il brosse toutefois le portrait croisé de trois individus très différents qui sont liés et interroge sur la destinée.

La très bonne interprétation et quelques passages particulièrement marquants donnent l’occasion de s’attacher beaucoup aux personnages d’espérer que ces derniers échappent à la fatalité qui s’acharne sur eux. Sans compter que cette immersion au sein d’une cité tentaculaire rend parfaitement sur la pellicule.

Mon ami robot - Pablo Berger

Avis : C’est devant la superbe adaptation d’une bande dessinée que l’on se trouve avec ce long métrage de Pablo Berger qui est rempli de poésie, d’humour et d’une immense tendresse. On y découvre un chien solitaire décidant de s’offrir un robot comme meilleur ami. Mais un séjour à la plage va faire rouiller celui-ci, alors que son propriétaire essaye de tout faire pour le ramener chez lui.

Le film est très beau. Les rêveries du robot sont toutes plus superbes les unes que les autres. De plus, l’œuvre est muette, ce qui fait qu’elle parle à tout le monde. Le New York des années 70, où se situe l’intrigue, est particulièrement bien rendue, alors que la bande originale est aussi de toute beauté. Il faut vraiment aller voir ce petit bijou qui sortira en salle le 27 décembre 2023. Un article complet sera mis en ligne la semaine précédent cette sortie.

My Uncle - David Kapac et Andrija Mardešić

Avis : C’est devant un film particulièrement glaçant que l’on se trouve avec cette œuvre de David Kapac et d’Andrija Mardešić qui ne fait pas de cadeau. La deuxième partie possède quelques longueurs liées à l’intrigue. Toutefois, on est vite captivé par ce qui se déroule devant nos yeux et les failles de plus en plus grandes que l’on découvre dans les événements.

L’interprétation est formidable, notamment celle de l’oncle remarquablement interprété par Predrag Miki Manojlović. De l’humour noir est bien présent et quelques passages sont particulièrement grinçants. Les amateurs de thrillers anxiogènes et d’œuvres atypiques vont vraiment se régaler. Aussi, il ne faut pas hésiter à aller le découvrir si vous en avez l’occasion.

Vous pouvez découvrir ci-dessous la présentation et la session de questions réponses des co-réalisateurs David Kapac et Andrija Mardešić .


Sirocco et le Royaume des courants d’air - Benoît Chieux

Avis : C’est un très beau film jeunesse que ce fort sympathique dessin animé de Benoît Chieux. On y rencontre deux enfants qui se retrouvent projetés dans le monde imaginaire créé par la meilleure amie de leur mère. Elles vont ainsi y côtoyer seulement une cantatrice adulée et essayer de rencontrer le seigneur des tempêtes qui donne son nom au long métrage.

L’animation vraiment très belle. Le dessin est agréable et plein d’inventivité. Le travail sur le son est de toute beauté et la musique est particulièrement agréable à écouter. Ces tribulations ne s’adressent pas qu’aux enfants. En effet, les adultes trouveront aussi beaucoup de plaisir à suivre les aventures mouvementées de ces jeunes filles n’ayant pas froid aux yeux qui s’embarquent dans un périple plein de rebondissements. Il ne faut donc pas hésiter à aller le voir lors de sa sortie en salle le 13 décembre 2023. Un article complet sera mis en ligne la semaine précédent cette sortie.

Vous pouvez découvrir ci-dessous la présentation et la session de questions réponses du réalisateur Benoît Chieux et d’une partie de l’équipe de film.


Superposition - Karoline Lyngbye

Avis : Il y avait de l’idée dans cette histoire tournant autour d’un couple et de leur fils en pleine crise familiale installé pendant un an dans une villa isolée à côté d’un lac et loin de la civilisation. D’autant que le film de Karoline Lyngbye bénéficie d’une très belle mise en scène et d’une interprétation solide. Néanmoins, la première partie met du temps avant de se mettre en place. Et une révélation inattendue fait partir le long métrage dans une nouvelle direction par la suite, mais cette idée n’est pas forcément complètement exploitée.

Le spectateur aguerri n’aura donc jamais aucune surprise et pourra trouver le temps parfois un peu long. D’autant que les personnages sont finalement très peu attachants et que l’on se moque assez vite de ce qui peut leur arriver. L’œuvre a été primée dans un autre festival de genre il y a peu de temps. Aussi, si elle ne m’a pas convaincue, elle sait trouver son public. Il ne faut donc pas hésiter à se pencher dessus si on est intéressé par la thématique du couple traité à la sauce fantastique.

The Sacrifice Game - Jenn Wexler

Avis : Ce n’est pas parce que l’on est un film de minuit que l’on est forcément un nanar, un navet ou une œuvre ratée. C’est ce qui montre très bien le film fort réussi de Jenn Wexler. Le réalisateur traite une étrange home invasion se déroulant à Noël qui réserve des surprises et offre un final digne d’attention. L’œuvre donne d’ailleurs envie qu’il y ait une suite. On y découvre deux lycéennes devant réveillonner avec une de leur professeure et le petit ami de cette dernière. Ils vont alors se retrouver confrontés à des individus ayant commis une série de crimes dans les environs.

Les deux jeunes filles sont vraiment très bonnes et l’ambiance horrible bien agréable. Les lieux isolés en pleine tempête de neige ont un charme certain et servent de parfait écrin à une histoire horrifique qui a, malgré ses similitudes avec d’autres longs métrages de genre, une véritable inventivité.

Vincent doit mourir - Stéphan Castang

Avis : Le film de Stéphan Castang repose sur un principe simple, mais extrêmement efficace. En effet, du jour au lendemain, un homme banal va se retrouver être la cible d’attaques de plus en plus violentes de la part de ses collègues et d’inconnus qu’il va croiser. Il va alors essayer de s’isoler, alors qu’une étrange épidémie de violence éclate un peu partout.

La première partie du long métrage est vraiment remarquable et particulièrement originale. La seconde a tendance à se répéter un peu. Toutefois, elle offre, au milieu de cette catastrophe en expansion, une très belle histoire d’amour bien compliquée. L’interprétation est vraiment fort bonne et le récit est à la fois drôle et d’une extrême violence. Il ne faut pas hésiter à aller voir cette œuvre méchamment drôle qui sort en France en salle le 15 novembre 2023. Un article complet sera mis en ligne la semaine précédent cette sortie.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kinotayo 2024 : Le palmarès et le bilan
PIFFF 2024 : Palmarès et clôture
PIFFF 2024 : Le vendredi 6 décembre
PIFFF 2024 : Le jeudi 5 décembre
PIFFF 2024 : L’ouverture
Nosferatu : La critique
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Fermer la (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Critique 1.04 Je ne peux pas dire que (...)
Noël : TOP 5 des films d’animation à voir
Livre SF : Notre-Dame des Ténèbres de Fritz LEIBER - Et si les (...)
Pokémon : Un film en volume en préparation ?
Bad Monkey : Apple TV+ renouvelle sa comédie policière
Brèves : Les informations du 22 décembre
Pathfinder 2 : La critique de tout Kingmaker 10ème anniversaire
Cinéma - Bandes annonces : 22 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.