L’Étrange Festival 2023 : Le Palmarès
C’est une très belle nouvelle édition que vient d’offrir L’Étrange festival a des spectateurs qui sont vraiment venus encore en plus grand nombre que les années précédentes au Forum des Images. Ce qui augure une trentième édition à venir qui sera particulièrement impressionnante.
Il faut vraiment remercier toute l’équipe pour son remarquable travail pour sélectionner des films, longs et courts, aussi différents. Ce qui permet au public d’avoir un vaste choix pour trouver ceux qui lui plairont.
Il faut aussi remercier vivement tous les très nombreux bénévoles qui rendent le festival aussi agréable, qui sont toujours prêts à aider les spectateurs et qui sont vraiment charmants et extrêmement aimables, ainsi que les employés très sympathiques du Forum des Images.
Avant le film de clôture, ce sont les œuvres primées du palmarès qui ont pu être découvertes et que vous pouvez trouver ci-dessous.
En ce qui concerne les courts métrages, 55 étaient en compétition. Elle était varié et proposait des œuvres vraiment très différentes les unes des autres, dont certaines particulièrement marquantes. C’est un film espagnol, Tigre Místico qui a été plébiscité pour le Grand Prix de Canal+. Celui-ci raconte la vie d’un homme qui, suite à un accident, expérimente d’étranges choses. L’œuvre est très caustique, a un véritable humour et offre une réflexion sur la vie et sur l’ennui très intéressante.
Le Prix du public et lui revenu au film français Intelligence qui mélange captation des acteurs en prises de vues réelles et environnements et décors en images de synthèse. On a donc eu droit à une œuvre singulière montrant un homme apprenant dans le journal où il travaille qui va mourir le lendemain. Il se décide alors à faire une démarche sortant de l’ordinaire. Il n’est pas étonnant que l’apparence atypique du film et que l’interprétation de son acteur principal, l’excellent Vincent Macaigne, ait pu séduire les spectateurs.
La sélection des 12 longs métrages en compétition était un peu moins relevée que les années précédentes. S’il y avait beaucoup d’œuvres très réussis, aucune n’était si originale que cela. À l’exception d’une seule qui a fait preuve non seulement de singularité, mais qui fait une proposition étonnante. Il n’est donc pas étonnant que The Theory of Everything, qui vient d’être renommé Universal Theory, ait remporté, non seulement le Prix du public, mais aussi le Grand Prix Nouveau Genre.
Le film présente une étonnante histoire mêlant aventure et amour, découvertes scientifiques et fantastique. Le tout dans un superbe noir et blanc et bénéficiant non seulement d’une photographie magnifique, mais aussi d’une interprétation remarquable. Et ce qui ne gâche rien, elle possède aussi un scénario très bien écrit, qui a une véritable cohérence et offre une œuvre ayant une vraie fin. Un article complet sera mis en ligne pour sa sortie en salle en janvier 2024 grâce au distributeur Ufo Distribution.
Cette année, c’est un nouveau blockbuster asiatique qui vient à nouveau clore en beauté cette 29ème édition. Il s’agit de The Wandering Earth 2 de Frant Gwo qui est le prequel du long métrage que l’on a pu découvrir sur Netflix il y a quatre ans.
Et vraiment, la Chine montre qu’elle est aujourd’hui capable de faire les films que les Américains n’offrent plus avec ce blockbuster extrêmement spectaculaire qui en met plein les yeux sans arrêt et dont on ne voit pas les trois heures passer.
Le scénario est toujours aussi improbable. Néanmoins, entre les effets visuels époustouflants, les grands moments de bravoure et les passages extrêmement tendus où la fin du monde peut survenir en quelques heures, on ne s’ennuie jamais. La lune est un événement extrêmement important du récit, mais malgré cette partie incroyable, l’œuvre réserve d’autres parties toutes aussi formidables. C’est le distributeur The Joker Films qui en a les droits français. Aussi il faut espérer que celui-ci bénéficie peut-être d’une sortie en salle, au moins événementielle. Car assurément, c’est un spectacle immense à voir sur un grand écran !
Cérémonie de clôture et remise du palmarès :
Un article complet à venir reviendra sur tous les beaux films que j’ai découverts cette année.
Vous pouvez retrouver l’ensemble du Palmarès ci-dessous.
Et à l’année prochaine pour une édition qui sera assurément dantesque !
PALMARÈS
Compétition Internationale Long Métrage
Grand Prix Nouveau Genre (en partenariat avec Canal+Cinéma)
Le film sera acheté par Canal+Cinéma pour une future diffusion à l’antenne.
- The Theory of Everything (Universal Theory) de Timm Kröger - Allemagne, Autriche, Suisse
Prix du Public
- The Theory of Everything de Timm Kröger - Allemagne, Autriche, Suisse
Compétition internationale Court Métrage
Grand Prix Canal+ (en partenariat avec les Programmes Courts & Créations de Canal+)
Le court métrage est acheté par Canal +.
- Tigre Místico de Marc Martínez Jordán - Espagne
Prix du Public
- Intelligence de Jeanne Frenkel et Cosme Castro - France
Copyright Marc Bruckert
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.