Sentinelle : La critique du film Prime Video

Date : 07 / 09 / 2023 à 12h00
Sources :

Unification


SENTINELLE

- Date de sortie : 08/09/2023
- Plateforme de diffusion : Prime Video
- Titre original : Sentinelle
- Durée du film : 1 h 39
- Réalisateur : Hugo Benamozig, David Caviglioli
- Scénariste : Hugo Benamozig, David Caviglioli
- Interprètes : Jonathan Cohen, Emmanuelle Bercot, Raphaël Quenard, Gustave Kervern, Ramzy Bedia, Laurent Evuort Orlandi, Jessy Salomée Ugolin

LA CRITIQUE

À la Réunion, les élections battent leur plein, alors qu’un enlèvement vient troubler l’île, ce qui oblige le capitaine Sentinelle à s’occuper de l’affaire. Mais celui-ci est avant tout un chanteur.

Le scénario des co-réalisateurs Hugo Benamozig et David Caviglioli joue sur le contraste entre un commissaire particulièrement incompétent et autocentré et son envie de faire un nouveau succès, alors qu’il l’a déjà connu sa jeunesse sur un titre au nom bien évocateur de Le kiki (il faut d’ailleurs rester pendant le générique final pour découvrir un extrait du clip vidéo de la chanson).

L’œuvre est donc forcément excessive et en rajoute régulièrement. Toutefois, malgré l’abattage des acteurs et les situations parfois ubuesques, le film de Hugo Benamozig et de David Caviglioli n’est pas toujours si drôle et a parfois des lourdeurs.

Jonathan Cohen est pourtant très à l’aise dans le rôle d’un homme voulant faire carrière dans la chanson et ayant tendance à envoyer balader ce qui ne l’intéresse pas. Le comédien cabotine à fond et en fait des tonnes. Toutefois, son personnage est parfois bien plus irritant qu’attachant, ce qui n’aide pas forcément à s’intéresser à ses mésaventures.

Il se fait d’ailleurs souvent voler la vedette par Raphaël Quenard qui est excellent dans le rôle de son adjoint, inspecteur sérieux ayant plein d’idées. Ce duo dysfonctionnel marche fort bien et offre quelques séquences vraiment formidables.

Emmanuelle Bercot est excellente en candidate souhaitant se faire réélire. La comédienne incarne parfaitement le rôle d’une politicienne égoïste prête à tout pour arriver à ses fins. Jessy Salomée Ugolin est vraiment sympathique en universitaire apportant ses connaissances à l’enquête.

Les décors naturels sont magnifiques. Et on prend beaucoup de plaisir à suivre une affaire se déroulant sur une si belle île, ce qui renforce son côté rafraîchissant.

La photographie est très bonne. Et la composition est vraiment agréable. Il est d’ailleurs très amusant de découvrir en intégralité la chanson du clip qui est filmé au début du récit dans le générique final.

L’histoire réserve finalement peu de rebondissements, mais se laisse suivre avec plaisir. D’autant qu’elle sert surtout de trame aux péripéties d’un personnage parfois cartoonesque. Ce qui permet d’assister, en sa compagnie, à des séquences de temps en temps surréalistes qui font parfois vraiment rire.

Sentinelle est une bonne comédie qui a ses hauts et ses bas. Cette histoire de policier crooner, pas très doué dans ces deux domaines, que la mise en scène met parfois très bien en valeur est sympathique à découvrir. D’autant que l’interprétation est vraiment bonne et que le lieu de tournage est franchement propice à l’évasion.

Amusant et déjanté.

SYNOPSIS

François Sentinelle mène une double vie. Le jour, il est le flic le plus médiatique de l’Île de la Réunion, connu pour ses méthodes musclées et ses chemises à fleur, poursuivant les criminels à bord de son célèbre defender jaune. Mais hors des heures de service (et bien souvent pendant), Sentinelle a un autre métier : chanteur de charme. Tous les réunionnais ont dansé sur "Le Kiki", son tube de jeunesse aujourd’hui un peu embarrassant. Depuis quinze ans, il essaye de renouer avec le succès en préparant un nouvel album… sans succès. Mais entre la police et la musique, Sentinelle ne veut pas choisir. Alors qu’il reste affairé à ses concerts et la sortie de son album, une vague de crimes violents secoue l’île. Une figure de l’élite locale est kidnappée, une autre assassinée. Pour n’importe quel flic, ce serait l’affaire d’une vie. Mais Sentinelle, tout à sa musique, n’a pas vraiment la tête à enquêter.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Sentinelle



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Vous êtes cordialement invités : La critique du film Prime (...)
Inarrêtable : La critique du film Prime Video
Cross : Critique des 2 premiers épisodes
Citadel - Honey Bunny : Critique de la série Prime Video
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Guerres d’Arran : La critique tardive du tome 5
Cinéma - Bandes annonces : 06 février 2025
Jurassic World - Renaissance : La bande annonce officielle
Les 4 Fantastiques - Premiers pas : Ce que révèle la bande (...)
Captain America - Brave New World : Une récompense pour Anthony (...)
La tour sombre : Stephen King donne son approbation à (...)
Cobra Kai : La bande annonce de la saison 6 Partie 3
Paradise : Critique 1.04 Agent Billy Pace Disney +
Presence : La critique
Sandman : La der des der pour la série Netflix
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.