Star Trek - Prodigy : Un Docteur bouleversant pour la saison 2
Le producteur délégué Aaron Waltke explique comment le docteur de Voyager bouleverse les choses dans la saison 2 de Star Trek - Prodigy. Alors que les fans faisaient voler la bannière #SaveStarTrekProdigy à Hollywood, Trek Movie a eu la chance de parler au scénariste de l’état de la saison 2, des nouveautés et des chances d’une troisième saison.
Êtes-vous surpris par cet effort [d’obtenir une bannière aérienne] de la part des fans ?
Honnêtement, non, parce que les fans de Star Trek, plus que quiconque, n’aiment pas qu’on touche à leurs séries. Ils font partie des gens les plus passionnés qui soient. Il y a dans Star Trek un grand héritage d’efforts pour soutenir le mouvement depuis Bjo et John Trimble. Le fait que ce genre d’héritage ait été ressuscité pour notre série est un grand honneur.
Lorsque vous étiez sur scène à Vegas, les [producteurs délégués] Kevin et Dan Hageman ont parlé d’une éventuelle troisième saison. Lorsque le retrait de Paramount+ a été annoncé, on a dit que Prodigy était annulée, mais techniquement, ce n’est pas vrai, n’est-ce pas ?
Oui, pour autant que je sache. Il y a eu beaucoup de confusion parce qu’elle a été annoncée en même temps qu’un certain nombre de séries qui étaient, je crois, officiellement annulées. Mais au bas de certains de ces articles, on pouvait lire la mise en garde suivante : "Oh, nous continuons en fait à produire notre série et nous l’étudions en vue d’une éventuelle augmentation du nombre d’épisodes et de l’octroi de licences."
Paramount n’est donc pas en train de faire du commerce en disant "vous pouvez acheter les saisons 1 et 2 et c’est tout". C’est ouvert, comme s’ils pouvaient acheter les deux premières saisons et plus s’ils le souhaitaient ?
Tout à fait. Rien ne les empêche de payer pour plus d’épisodes. La question qui se pose maintenant est de savoir qui va payer. Mais d’après ce que j’ai compris, les discussions sont actives. Il y a une tendance positive, mais des accords de ce genre prennent beaucoup de temps, comme vous pouvez l’imaginer. Tout ce que je peux faire, c’est de poursuivre le mouvement, de garder la foi, et nous pouvons nous attendre à de très bonnes nouvelles.
En ce qui concerne la deuxième saison, je sais que vous êtes optimistes quant au fait que la série trouvera un nouveau foyer, mais même le pire scénario serait qu’elle soit diffusée sur des supports numériques et physiques, n’est-ce pas ?
Vous savez, c’est au-dessus de mes compétences. Mais ce que je peux dire, c’est que les ventes de DVD, de Blu-ray et de supports numériques ont été sans précédent. Plus précisément, on m’a dit que les [pré-commandes] du volume 2 du Blu-ray de la saison 1 ont dépassé celles de nombreuses autres séries, bien au-delà de ce à quoi ils s’attendaient. Je pense donc qu’il s’agit d’une tendance très positive, qui explique en partie pourquoi CBS Studios reconnait que cette série peut continuer et qu’elle continuera.
En ce qui concerne la deuxième saison, quand pensez-vous qu’elle sera terminée ?
Pour l’instant, nous sommes toujours sur la bonne voie pour produire les 20 épisodes d’ici la fin de l’année. Il se peut que cela puisse déborder sur le mois de janvier, mais nous n’avons jamais cessé de produire la série et nous nous attendions à ce qu’elle soit prête à être diffusée en décembre. Et c’est là que nous en sommes aujourd’hui.
Les 20 épisodes de la saison 2 seront donc prêts en décembre ?
Oui, mais comme je l’ai dit, les derniers épisodes pourraient avoir besoin d’un peu de mixage ou autre. Mais il est certain que les 10 premiers épisodes et la majorité des autres seront complètement terminés d’ici la fin de l’année.
En parlant de la saison 2, pouvez-vous nous dire quelque chose ? Pouvez-vous nous donner un petit avant-goût ?
Un petit avant-goût. Comme vous le savez, le Voyager-A est arrivé et, comme je l’ai laissé entendre ailleurs, il est entièrement équipé de toutes sortes de technologies que le Voyager a ramenées de ses voyages dans le quadrant Delta et au-delà. Nous avons déjà eu un aperçu d’une sorte d’hyper-espace quantique limité. Il y a d’autres éléments que vous avez vus, disons, sur l’Enterprise-D, ou dont vous avez entendu parler, et sur le Cerritos, qui seront également présents dans la série.
Dans la bande annonce de la saison 2 présenté à Star Trek Las Vegas, Robert Picardo est de retour dans le rôle du Docteur. Est-ce que cela implique que l’Amiral Janeway sera occupée avec des trucs d’amiral et donc que le Docteur supervisera les enfants en tant que personnage récurrent ?
Oui, comme je l’ai dit ailleurs, lorsque nous faisons revenir un personnage ancien dans Star Trek, ce n’est pas seulement par pure nostalgie ou pour s’amuser à dire "Hé, regardez-moi ce type". Pour des raisons financières et de déroulement de l’histoire, nous voulons que leur relation fasse partie intégrante du voyage de nos jeunes cadets et, nous l’espérons, qu’elle ait une influence sur l’histoire de ces personnages, car nous avons une sorte de coda sur ce qui s’est passé après le retour du Voyager sur Terre. Picardo, dans le rôle du Docteur, est donc là pour longtemps. Et il a certainement sa part d’enseignement aux jeunes sur le fonctionnement du noyau de distorsion de la cellule. Il se considère comme un mentor pour eux, même s’ils ne savent pas encore ce qu’ils doivent penser de lui.
Le cœur de la cellule, c’est profond...
Oui, c’est un extrait de l’épisode de Voyager où il explique à la jeune Naomi Wildman le fonctionnement des cellules.
Vous voulez ajouter quelque chose avant de conclure ?
Je veux juste remercier tout le monde. Je sais que cela peut ressembler à un coup d’épée dans l’eau, mais vous êtes entendus. Vos efforts ne sont pas passés inaperçus. Nous les apprécions profondément. Et le mouvement #SaveStarTrekProdigy est quelque chose qui, résonnera pendant très longtemps.
En bonus, voici le premier Very Short Treks. Skin a Cat. Le prochains sera disponible le 13 septembre.
Star Trek Prodigy est Copyright © CBS Television Studios, CBS Eye Animation Productions, Secret Hideout, Roddenberry Entertainment, 219 Productions Tous droits réservés. Star Trek Prodigy et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, CBS Eye Animation Productions, Secret Hideout, Roddenberry Entertainment, 219 Productions