Star Trek - Prodigy : La campagne pour sauver la série prend son envol
Depuis que Star Trek - Prodigy a été retirée de Paramount+ en juin, les fans de la série animée se sont ralliés aux efforts visant à sauver la série par le biais d’une campagne en ligne. Ils ne veulent pas seulement que la série se trouve un nouveau foyer. Ils voudraient également que la première saison soit disponible à l’achat sur support physique (DVD et autres Blu-ray) et numérique.
La dernière action en date de la campagne a été de porter littéralement le message "Save Star Trek - Prodigy" dans le ciel.
Même si la série a été retirée du streamer de Paramount Global, les producteurs délégués Dan & Kevin Hageman et Aaron Waltke sont convaincus à 99 % que la série se trouvera une nouvelle maison. Certains fans ont pensé qu’ils pouvaient aider à faire passer le message. Après qu’une courte campagne de financement participatif ait atteint ses objectifs, une bannière aérienne portant le message "Save Star Trek - Prodigy" a été achetée et a pris son envol au-dessus de Los Angeles la semaine dernière, dans l’espoir d’attirer l’attention de certaines des sociétés de médias potentielles qui pourraient envisager d’accorder une licence à la série.
L’avion a donc décollé de l’aéroport de Long Beach et s’est rendu directement à Hollywood pour survoler les bureaux de Netflix sur Sunset Boulevard, où il a tourné en rond histoire que les boss de la plate-forme de streaming les repère. Et pour que le clou soit bien enfoncé, rien de mieux qu’un bon vieux coup de marteau : les cosplayeurs de LA Away Team se sont rassemblés devant les bureaux de Netflix.
De son côté, Waltke, qui a rejoint le groupe au sol, est allé dire à nos amis de Trek Movie : "Cela a été un énorme coup de pouce pour le moral, parce qu’évidemment, nous sommes dans une sorte de période sans précédent en termes de services de streaming et de série télévisée en général. Nous travaillons donc tous dans l’obscurité, avec l’honnêteté de croire que la poussière finira par retomber et que ces grandes histoires pourront être racontées. Mais c’est vraiment agréable, que ce soit lors d’une convention ou dans des circonstances comme celles-ci, de voir les efforts des gens qui regardent réellement les séries donner en retour et en quelque sorte nous faire savoir qu’ils nous voient et qu’ils apprécient les histoires que nous essayons de raconter."
Le producteur délégué a confirmé que la bannière avait bel et bien été remarquée par les pouvoirs en place : "Ils sont [au courant des efforts]. Je viens de parler avec de nombreuses personnes de Nickelodeon et de CBS Studios et elles étaient ravies d’entendre que cela se produisait. Les fans sont donc entendus. Cela fait la différence. Ils font en sorte que l’histoire n’oublie jamais le nom de Prodigy."
Bonnie Gordon, qui fait la voix de l’USS Protostar sur Prodigy, était également à Hollywood sur un piquet de grève de la SAG-AFTRA devant les bureaux de Netflix quand la bannière a été repérée dans le ciel. L’expert de Star Trek, Larry Nemecek - accessoirement membre de la WGA, est également venu voir la bannière et faire entendre sa voix anti I.A. sur les piquets de grève.
Après Hollywood, l’avion s’est envolé pour Santa Monica où il a survolé les bureaux de Hulu, Apple et Amazon, autres lieux d’accueil possibles pour Prodigy. De telles actions ont déjà été faites dans le passé, et les efforts avaient payé, particulièrement pour Timeless et The Expanse.
L’action a été mise sur pied par la fan britannique Michelle Stokes à l’aide d’une campagne GoFundMe qui a permis de récolter un total de 1 517 dollars pour payer le vol. Stokes a dit à TrekMovie comment son amour pour la série et la motivation pour la campagne se résume à la famille : "J’ai toujours été une grande fan de Voyager et de Janeway, alors quand Prodigy est arrivée, cela m’a donné la chance de partager mon amour pour Trek avec ma fille. Prodigy est une très belle série, à la fois visuellement et dans la pureté de sa narration. Elle mérite qu’on lui donne la possibilité de continuer à se développer et à grandir."
Le survol de la bannière à Hollywood a attiré l’attention de quelques médias, dont The Hollywood Reporter, qui a également fait état de la pétition des fans, qui a recueilli plus de 33 000 signatures. Le très sérieux journal a également rapporté que CBS Studios était "déterminé à trouver un nouveau distributeur" pour la série. Les frères Hageman ont montré leur appréciation de l’effort des fans en partageant des images de la bannière volant au-dessus d’Hollywood avec le message qu’ils doivent aux fans leur "dévotion à vie".
More of the #SaveStarTrekProdigy banner flying above Netflix offices on Sunset boulevard in Hollywood pic.twitter.com/zN9bZhHIpt
— TrekMovie.com (@TrekMovie) August 24, 2023
The #SaveStarTrekProdigy banner plane now circling more media compa offices in Santa Monica pic.twitter.com/ctkXtEqiQk
— TrekMovie.com (@TrekMovie) August 24, 2023
Finally a sighting !! Just been sent this from take off of the #SaveStarTrekProdigy banner. pic.twitter.com/YvwL7gdL09
— Michele (@megsmamma) August 24, 2023
This is incredible. We owe these Trek fans a pint and our lifetime devotion. Blessed to have people like all of you in our stratosphere. #SaveStarTrekProdigy❤️🙏🖖🛩️ https://t.co/77N1gsmWly
— Dan & Kevin Hageman (@brothershageman) August 24, 2023
Star Trek Prodigy est Copyright © CBS Television Studios, CBS Eye Animation Productions, Secret Hideout, Roddenberry Entertainment, 219 Productions Tous droits réservés. Star Trek Prodigy et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, CBS Eye Animation Productions, Secret Hideout, Roddenberry Entertainment, 219 Productions