Vermine 2047 : La critique de la nouvelle édition du JdR Post-Apo
L’UNIVERS VERMINE 2047
Type : Background
Format : Livre de 128 pages couleur, couverture cartonnée
Auteurs : J. Blondel, A. Des, F. Meurin, Nelyhann, J. Niogret, R.Schultz, A. St. Épondyle
Éditeur : Studio Agate
Illustrations : P. Jozelon, Myrtille D., F. Gest, D. GinL, J. Grange, Nelyhann, A. Police, S. Richard, J.R. Rio, S. Vansteenwinckel
Édition Française : Oui
P.P.C. : 30 euros
DESCRIPTION
"L’Univers présente la France de 2047 : histoire de l’effondrement, panorama du pays, présentation de communautés de survivants, mais également tous les nouveaux dangers qui menacent la vie humaine…"
PRÉSENTATION
L’ouvrage se divise en 4 parties :
IZA, 2047 (25 pages), présente les causes de l’effondrement, tout ce que l’humanité a perdu, et dans quel ordre, l’arrivée de la vermine, et dresse un panorama de la situation actuelle.
Le monde (20 pages), liste les types de lieux où se rendre, et par quel moyen, explique les particularités des Totems, donne quelques rumeurs.
Les Autres (40 pages), parle de l’occupation humaine à travers les régions de France.
Faune et Flore (34 pages), liste les dangers de l’environnement.
LES RÈGLES VERMINE 2047
Type : Système de jeu
Format : Livre de 128 pages couleur, couverture cartonnée
Auteurs : J. Blondel, F. Gest, E. Goos, Y. Kozlov, V. Lelavechef, G. Lion, F. Meurin
Éditeur : Studio Agate
Illustrations : P. Jozelon, M. Cormier, F. Gest, D. GinL, J. Grange, V. Lelavechef, F. Meurin, S. Richard, J. Salaün, S. Vansteenwinckel, Y. Villeneuve
Édition Française : Oui
P.P.C. : 30 euros
DESCRIPTION
"Les Règles contient toutes les mécaniques de jeu : système de base, règles de combat, techniques avancées, focus sur le matériel, les blessures et les soins…"
PRÉSENTATION
Après une Introduction (7 pages), l’ouvrage se divise en 5 parties :
Le système (32 pages), décrit les actions, les caractéristiques, les compétences, le combat et les règles avancées.
Le matériel (48 pages), présente les modes de jeu, la réparation, les armes, les protections, et les véhicules.
La santé (22 pages), explique le principe de réserves, les blessures, soins et pathologies.
Les Totems (10 pages), parle des influences des forces en présence.
Les rencontres (6 pages), donne des tableaux explicatifs pour créer vos propres rencontres.
LE GROUPE VERMINE 2047
Type : Livre des joueurs
Format : Livre de 156 pages couleur, couverture cartonnée
Auteurs : J. Blondel, F. Gest, E. Goos, Y. Kozlov, G. Lion, F. Meurin, J. Vivas
Éditeur : Studio Agate
Illustrations : P. Jozelon, M. Cormier, F. Gest, D. GinL, J. Grange, V. Lelavechef, F. Meurin, J. Salaün, S. Vansteenwinckel, Y. Villeneuve
Édition Française : Oui
P.P.C. : 30 euros
DESCRIPTION
"Le Groupe est le livre dédié aux joueurs. Il contient toutes les règles de création du Groupe, d’expérience et de développement des personnages, ainsi que les nombreuses Capacités de Totem et la gestion des communautés…"
PRÉSENTATION
L’ouvrage se divise en 4 parties :
Le groupe (36 pages), permet de créer un groupe homogène en décrivant les étapes de création, les concepts, les profils, les capacités de Totems.
Le personnage (72 pages), fait de même au niveau des personnages, en incluant le matériel de départ.
Les phases collectives (16 pages), décrit la répartition d’expérience et les votes, à faire entre les parties.
La communauté (20 pages), explique la création et la gestion d’une communauté.
Le livre se termine par les annexes (fiche de personnage et fiche de groupe vierges).
LA ROUTE VERMINE 2047
Type : Scénarios
Format : Livre de 142 pages couleur, couverture cartonnée
Auteurs : Batronoban, Destiny, B. Diebling, P. Fenot, C. Ferrand, S. Gabillaud, E. Goos, H. Henry, G. Lion, F. Meurin, J. Niogret
Éditeur : Studio Agate
Illustrations : P. Jozelon, M. Cormier, F. Gest, D. GinL, Y. Glorieux, J. Grange, Y. Kozlov, V. Lelavechef, F. Meurin, C. Midol, Nelyhann, A. Police, S. Richard, J. Valour, S. Vansteenwinckel
Édition Française : Oui
P.P.C. : 30 euros
DESCRIPTION
"La Route est un livre supplémentaire pour la gamme Vermine 2047. Constitué de rumeurs, de pistes d’aventure et de scénarios..."
PRÉSENTATION
L’ouvrage est divisé en 4 parties :
Maîtriser (36 pages), donne des conseils au MJ.
Mode Survie (36 pages), propose 2 scénarios complets : Des voisins qui vous veulent du bien, et La Croix et l’Essaim, ainsi que des rumeurs.
Mode Cauchemar (38 pages), propose 2 scénarios complets : Un coup de dés jamais, et On attendait que la mort nous frôle, ainsi que des rumeurs.
Mode Apocalypse (30 pages), propose 2 scénarios : Les enfants de la décharge et Le Galeriste, ainsi que des rumeurs.
LES ACCESSOIRES
La campagne de financement participative a permis de débloquer beaucoup de matériel complémentaire, comme un magnifique coffret contenant toute la nouvelle gamme, un nouvel écran rigide, trois volets, format paysage, un set de 12 dés dans une bourse en tissu, des cartes format A4 de la France en 2047, de nombreuses aides de jeu pour les scénarios de La Route, et un très pratique deck de rencontres au format cartes de Tarot, qui contient 50 antagonistes, insectes et humains avec leurs caractéristiques et des cartes pour vous aider à créer les vôtres.
LA CRITIQUE
Après le Kit de Survie, sorte d’amuse-bouche qui était paru afin de faire patienter les joueurs jusqu’au moment de la sortie définitive du jeu, voici donc la nouvelle édition complète de ce jeu de rôle.
C’était prévu, la nouvelle édition est tout en couverture cartonnée. C’est un détail direz-vous, mais ceux qui ont vu la première édition se décomposer lors de sa sortie il y a 20 ans comprendront ce choix. De l’ancienne édition, on reprend aussi la maquette (améliorée certes) très vivante, qui présentait un texte clair mais bourré d’illustrations et de documents style fac-similés.
Au rang des nouveautés, on peut noter des précisions de background et plus largement plus d’explication sur bien des éléments restés jusqu’ici en suspens. Par exemple, on pourra jouer un chaman.
Mais tout le reste demeure dans la même veine de ce qui avait été fait avant, et c’est tant mieux, car le jeu était déjà fantastique et ne demandait qu’à être ajusté.
Ainsi, tout ce qui avait été édité avant reste totalement compatible (avec de tous petits ajouts à réaliser).
Il ne s’agissait donc de ne surtout pas jeter le bébé avec l’eau du bain et proposer, en fait, une édition améliorée de ce qui demeure donc, l’un des meilleurs jeux de rôle jamais édité.
Les possibilités sont immenses, les parties toujours renouvelées grâce à de nouvelles aventures, lieux, communauté, intrigues ou créatures à gérer pour survivre. Le jeu entre parties est tout aussi efficaces, avec ces votes qui décident du futur ou de la vérité du présent, et donc de l’évolution du monde, sous les yeux des joueurs. Le système met au cœur du jeu le plaisir et la créativité de ses participants et provoque ainsi un sentiment inégalé de véritable implication.
Parlons enfin des scénarios.
Car le système est parfait et sert vraiment le jeu collectif tout en restant simple, les matériel est luxueux, les aides de jeu nombreuses, la maquette claire et belle, l’écriture agréable et toujours tourné vers le jeu ou l’ambiance, le système de rumeurs et de votes est l’un des plus aboutie, et tout ce qui a été édité avant est compatible avec cette nouvelle édition, mais qu’en est-il de la partie la plus importante : les scénarios ?
Et bien... ils sont fameux !
Sans rien spoiler (ça serait un drame), sachez que la classification en difficulté et la diversité des situations et enjeux proposés sont un pur bonheur, qui donnera à vos joueurs l’impression de découvrir de nouvelles choses à chaque partie, et non pas d’enchaîner des "quêtes".
Avec ces aventures et toutes les rumeurs (qui sont autant d’amorces), s’ouvre un monde inédit, à la fois "clé en main" et "bac à sable", deux catégories rarement mariées.
Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller très chaudement ce sensationnel jeu de rôle.
BANDE ANNONCE
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