Il était une fois les séries : Voyage au fond des mers
VOYAGE AU FOND DES MERS
Type : SF
Titre Original : Voyage to the Bottom of the Sea
Diffusion USA : ABC (1964-1968)
1ère Diffusion France : ORTF 2 (1969)
Épisodes : 110 x 48 minutes
Créée par : Irwin Allen
Production : 20th Century Fox
Musique : Morton Stevens
Interprètes : Richard Basehart, David Hedison, Robert Dowdell
Outil de recherche, le sous-marin atomique Neptune peut plonger à des profondeurs jamais atteintes et peut lancer un véhicule navette, une sorte de raie manta, ou d’autres équipements.
La série se déroule dans un futur proche de l’époque (les années 70 ou 80, sans que cela soit précisé), et évoque les conséquences de la guerre froide (visiblement terminée, puisque les russes collaborent avec le Neptune). Mais ce qui se passe à la surface n’a pas grande importance, c’est bien les découvertes que l’équipage (L’Amiral Nelson, qui a conçu le submersible, et son second le capitaine Crane) feront dans les profondeurs abyssales qui seront au centre des intrigues : des dangers nucléaires, des créatures géantes, des découvertes de lieux et civilisations inconnues, des espions, des monstres, et même des extraterrestres.
D’une ambiance palpitante, qui ferait penser à un mix de Cosmos 1999 et l’Homme de l’Atlantide, la série SeaQuest, avec Roy Scheider, s’en inspira largement en 1993.
Il s’agit de la première série télé d’Irwin Allen (Au cœur du temps, Perdus dans l’espace, Au pays des géants, La Tour infernale, L’aventure du Poséidon...) qu’il adapte de l’un de ses films presque éponyme Le Sous-marin de l’apocalypse en 1961 (et dont il réutilisa des décors et des images pour sa série) et donna lieu à une série de 110 comics. La série fut d’abord produite en noir et blanc et passa en couleur dès la seconde saison.
Forcément inégale, la série peut être décriée pour ses costumes de monstres souvent ridicules, mais les vues sous-marines sont plutôt bien réalisées pour l’époque, et certaines intrigues sont fascinantes, flirtant avec différents styles de l’aventure à la pure SF.
Certains moments sont même inoubliables, comme lors des deux premières saisons, durant lesquelles l’équipage doit quitter une île dont le volcan va se réveiller, ou affronter une pieuvre géante, ou encore contrecarrer une mutinerie dans un autre Neptune (équivalent d’un épisode miroir de Star Trek). Bien entendu, les autres saisons ont aussi leur moment de gloire, même si elles se contentent souvent de ne mettre qu’un nouveau monstre sur la route du sous-marin, sans intrigue retors.
GÉNÉRIQUE ET EXTRAIT
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.