The Flash : Il aurait été plus rentable d’annuler le film
Alors que The Flash piétine au box office, un nouveau rapport vient nous dire que Warner Bros aurait dû annuler le film si le studios voulait gagner de l’argent...
L’analyste Luiz Fernando indique que le film DC de Andy Muschietti pourrait faire perdre à Warner Bros. jusqu’à 200 millions de dollars. Pire encore, le studio aurait en fait perdu moins d’argent en ne sortant tout simplement pas du tout le film.
Fernando a tweeté que les recettes totales de The Flash devraient atteindre un total cumulé de 280 à 310 millions de dollars au box-office mondial - 200 millions de dollars ayant déjà été atteints. Toutefois, étant donné que le budget du film s’élève à 190 millions et que les studios ne conservent que la moitié des recettes mondiales d’un projet, le spécialiste des questions de box office a fait remarquer que Warner Bros. "aurait perdu moins d’argent en sortant [The Flash] sur Max ou en ne le sortant pas du tout". Outre le coût de production, le film a également bénéficié d’un budget marketing considérable de 150 millions de dollars. Etant donné donc que les projections ne situe pas le film au-dessus de 310 millions de recettes, cela signifie que The Flash pourrait ne pas récupérer la majeure partie de ses coûts.
Fernando a également noté que le film a chuté particulièrement rapidement aux États-Unis, où il a du mal à se maintenir. Pour son deuxième lundi dans les salles US, le film n’a rapporté que 1,7 million de dollars, soit une chute massive de 73 % par rapport à la semaine précédente. Cela place le projet à un total de 89,2 millions de dollars sur le marché nord américain, et Fernando a noté que le film terminera probablement son exploitation américaine autour de 110 à 120 millions.
Les difficultés financières de The Flash pourraient entraîner des problèmes pour Warner Bros. Avec DC Studios, le conglomérat avait clairement l’intention de faire de The Flash un succès, comme en témoigne l’important budget marketing. Dès le départ, des personnalités telles que Tom Cruise et James Gunn, directeur de DC Studios, le qualifiaient de l’un des meilleurs films de super-héros qu’ils aient jamais vus. Mais suite à la reprise de WB par Discovery, et la création de DC Studios avec Gunn et Peter Safran à sa tête, une série de reshoots a fait grimper le budget de production du film. Si l’on ajoute à cela l’histoire problématique de la star Ezra Miller, il semble que le public se soit rapidement désintéressé du film. L’intégralité du film a même fuité sur Twitter à un moment donné, ce qui a ajouté à l’embarras de la débâcle.
Une perte potentielle de 200 millions de dollars représente un coup dur pour Warner Bros, une société qui cherche à restructurer sa marque de super-héros dans le nouvel univers DC. Même le film Justice League n’a pas causé autant de dégâts financiers au studio - avec une perte sèche de 60 millions de dollars tout de même. Il semble donc évident que les prochaines productions DC de WB seront déterminantes pour la santé financière du groupe. Blue Beetle est attendu en août et si le film fonctionne, il pourrait donner au studio une chance de se réinitialiser après les problèmes rencontrés avec The Flash.
Painful, but needs to be mentioned : if #TheFlash ends up within the projection,since studio just keeps half share from #BoxOffice global grosses, it won’t even pay its total 150M marketing campaign.
WB would have lost less money releasing it on Max or not releasing it at all.
1/3 https://t.co/GPpx5ReSvO— Luiz Fernando (@Luiz_Fernando_J) June 25, 2023
Flash est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Flash, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.