Japan Expo 2023 : La conférence de presse
Japan Expo est de retour du 13 au 16 juillet 2023 de 9h30 jusqu’à 18h30 à Villepinte pour une nouvelle édition qui s’annonce imposante et très bien mise en valeur par la conférence de presse qu’a tenu l’un des co-fondateurs de Japan Expo, Thomas Sirdey et ses invités.
Suite au coup porté par les restrictions liées à la pandémie de Covid ces dernières années, ce 22ème impact est de haut vol et annonce des invités prestigieux, un salon un peu réorganisé pour l’améliorer encore et une multitude d’activités qui donnent le tournis.
Car si Japan expo est le troisième plus grand événement en France avec 250 000 visiteurs, juste derrière le salon de l’agriculture et de l’automobile, ce n’est pas un hasard.
En effet, le festival intègre toutes les différentes facettes de la culture japonaise et ouvre même la porte à la culture populaire coréenne. Ainsi, autour de ses valeurs sûres qui sont le manga et l’animation, se déploie les jeux, les cosplay, les créateurs, la gastronomie, le tourisme, le sport, le divertissement et bien entendu la musique. Une application dédiée permet d’ailleurs d’avoir toujours son programme sous la main et de voir ce qui se déroule en temps réel.
Parmi les invités prestigieux, on retrouve Tsukasa Hojo qui est le créateur de Cat’s Eyes et deNicky Larson, pour ne citer que quelques-unes de ses œuvres. L’imposant Yoshiki fera son grand retour sur scène avec un Showcase le samedi 15 juillet. De très nombreux artistes, dont Lee Kwang-eun, des animateurs de doublage, des chanteurs, musiciens ou artistes seront bien présents. Avec cette année deux tables rondes spéciales qui seront animées par des Vtubeurs coréens et 7 expositions.
Les animateurs d’animation, et de Dragon Ball, la connaissent forcément, Brigitte Lecordier sera au centre d’un événement à ne pas rater. En effet, avec une équipe de doubleurs français, ils vont doubler en direct un anime qui sera projeté. Cela permettra non seulement de le découvrir, mais aussi de comprendre le travail des doubleurs et de voir la manière dont ils réussissent à incarner des personnages parfois complètement fantasques.
On retrouve de très nombreuses scènes permettant d’assister en simultané à des concerts, du cosplay, des tables rondes, des spectacles ou des projections. Ces dernières seront d’ailleurs à l’honneur lors des trois soirées du festival et la programmation est vraiment alléchante avec My Hero Academia, Detective Conan et Kenshin le vagabond.
Les nombreuses boutiques et les créateurs multiples proposent de très nombreux stands permettant à chacun de trouver son bonheur. Les éditeurs de mangas organisent aussi de nombreuses activités liées à leurs licences les plus célèbres. Alors que les mascottes feront leur grand retour, notamment l’adorable ours Kumamon qui enchante toujours les petits et les grands et qui offre des numéros de danse impressionnant.
Cette édition a de nombreux partenaires, notamment celui officiel Piccoma qui sera très présent et proposera des activités autour d’un catalogue bien chargé.
Il y aura aussi la possibilité de découvrir les gagnants des Daruma, les trophées remis par Japan Expo. Le public pourra d’ailleurs s’exprimer prochainement et voter pour ses titres préférés.
Comme l’année dernière, il sera possible de payer avec l’application Rakuten R Pay. Lors de son installation, un crédit offert de 500 points sera versé. Ce dernier sera augmenté en fonction du type de billets que le visiteur aura choisi.
Des showcases impressionnants seront proposés. Avec notamment un nombre de concerts complètement inédits. La finale de l’European Cosplay Gathering (ECG) aura lieu le samedi et devrait, comme les années précédentes, attirer un public nombreux. D’ailleurs, prenez bien vos places à l’avance pour le samedi, cette journée pourrait bien afficher complet, comme l’année dernière. Les enfants de moins de 8 ans pourront entrer gratuitement. Vous pouvez retrouver la billetterie ICI, les billets et formules allant de 18 à 299 euros.
L’une des grandes nouveautés de cette année est la prolongation et Japan Expo en dehors des murs. Ainsi, les franciliens pourront se diriger rue Sainte-Anne à Paris du 13 au 20 juillet 2023 pour y déguster des plats éphémères spéciaux. Ils pourront d’ailleurs aussi utiliser l’application R Pay pour payer leurs consommations.
Vous pouvez découvrir, ci-dessous, le festival résumé en chiffre, et parcourir le portfolio en fin d’article qui revient sur les moments forts, les invités et les nombreuses activités que Japan Expo réserve. En sachant que toutes les annonces ne sont pas tombées et que de nouvelles surprises sont à attendre. Je vous indique aussi en fin d’article quelques conseils qui sont issus de mes nombreuses années d’expérience à Japan Expo.
Au vu de ce qui nous attend, le temps sera long avant de se faire plaisir devant cette édition qui s’annonce incroyable !
Japan Expo, c’est :
- 3ème salon français en terme de visiteurs / jour
- 250 000 visiteurs en 2022
- + de 140 000 m2 (10 Stade de France)
- + de 500 évènements
- 16 scènes, dont 3 espaces arts martiaux
- 10 espaces de dédicaces
- + de 900 exposants
- 68 concerts et showcase
- 49 spectacles
- 101 démonstrations d’arts martiaux
- 73 conférences
- 5 conférences live drawing
- 7 expositions
- 9h de projections d’anime
- 389 artistes invités :
148 artistes pop culture
122 artistes culture et traditions
77 artistes musique
42 artistes amazing
95 artisans japonais (espace wabi sabi)
- 450 saisonniers sur place
- 2 933 accrédités
Conseils :
Ne venez pas avec de grands sacs, sinon il faut faudra les laisser à une consigne payante.
Vérifiez bien sur le site ce que vous pouvez porter librement au sein du salon, et les objets autorisés afin d’éviter d’avoir à les jeter ou de vous voir refuser l’entrée.
Pensez bien à prendre de l’argent liquide. Il n’y a qu’un seul distributeur et la queue est très longue.
Emmenez de l’eau et de la nourriture. Les boutiques de restauration sont très nombreuses, mais prises d’assaut. Il vaut mieux y aller en dehors des heures de repas ou s’armer d’un peu de patience.
Il peut parfois faire très chaud, malgré la climatisation des lieux. Des éventails sont distribués gratuitement et font partie des goodies données par des stands lors de ses achats. Mais des vêtements légers, un chapeau pour les activités en extérieur, un brumisateur de poche et de l’eau sont des éléments appréciables.
Pensez à prendre un billet de transport aller et retour, un aréopage de contrôleurs campe pendant tout le festival à la station de RER de Villepinte, et les queues pour avoir son billet retour sont longues, même si vous voulez prendre celui-ci à votre arrivée.
Enfin, sachez-le, tous les trains mènent à Japan Expo. Même les directs pour l’aéroport Charles de Gaules qui ne l’annoncent pas, mais s’arrêtent systématiquement à Villepinte dans les 2 sens.
Et si vous ne voulez pas absolument avoir des dédicaces, arrivez après 9 heures. Vers 10 heures, on rentre sans faire beaucoup de queue directement dans le salon. Et avec des soirées tous les jours qui se finiront au-delà de 21h, les journées sont assez longues pour bien apprécier son passage à Japan Expo.
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.