Warhammer 40K : Wrath & Glory - La critique inquisitrice du jeu de rôle
WARHAMMER 40K
WRATH & GLORY
Type : Livre de Base de JdR
Format : Livre de 384 pages couleur, couverture cartonnée
Auteurs : Z. Dale-Clutterbuck, C. Handley, E. Hingley, E. Lithgow, T.S. Luikart, D. McDowall-Thomas, W. Ross Watson, J. Woodhouse
Éditeur : Khaos Project
Illustrations : J. Grenier, A. Bessi, A. De Luca, M. Fitzgerald, M. Gibbons, J. Chaim Holtzman, M. Karakatsani, D.G. Llorens, S. Manley, A. Tentori Montalto, J.G. O’Donoghue, A. Prado, S. Ristik, M. Savier
Édition Française : Oui
P.P.C. : 59,90 euros
DESCRIPTION
"Wrath & Glory : Le Livre de Base renferme le nécessaire pour entamer des aventures sombres et glorieuses dans le système Gilead.
De sinistres complots des Dieux du Chaos ont fait voler la galaxie en éclats. La Grande Faille a dévoré l’espace et la réalité, expédiant les vies humaines vers le précipice de l’oubli. Le système de Gilead, piégé dans le silence et l’obscurité, a perdu tout contact avec le vaste Imperium. Alors que rôde le spectre de l’extinction, l’espoir s’estompe mais n’est pas encore abandonné.
Rassemblé par le Rogue Trader Jakel Varonius, un groupe de personnages disparates s’est constitué pour empêcher l’engloutissement du système Gilead par les ténèbres. Pourront-ils résister aux machinations du Chaos ainsi qu’aux complots de ceux qui considèrent que les failles représentent des opportunités de renforcer leur propre pouvoir ?
Le temps presse dans ce 41e Millénaire. Cet âge maudit a plus que jamais besoin de héros.
Répondrez-vous à l’appel ?"
PRÉSENTATION
Le Livre de Base se divise en 4 parties :
Personnage (141 pages), explique la création de personnages, liste les archétypes, attributs, compétences, talents et la progression.
Règles (130 pages), décrit le système de jeu, le combat, et liste l’équipement et les pouvoirs psychiques.
Système Gilead (18 pages), liste les lieux notables.
Meneur de jeu (57 pages), donne les conseils de maîtrise, un bestiaire de 36 antagonistes, des démonettes aux Genestealers, en passant par les Space Marines du Chaos et autres Chrono-gladiators.
ÉCRAN DU MENEUR
Type : Accessoires du MJ
Format : Écran rigide 3 volets format paysage + livret de 32 pages
Auteurs : Z. Dale-Clutterbuck
Éditeur : Khaos Project
Illustrations : J. Grenier, A. Bessi
Édition Française : Oui
P.P.C. : 29,90 euros
DESCRIPTION
"Il inclut :
L’écran : un écran solide en trois panneaux portant la superbe illustration d’une lutte épique entre l’Adepta Sororitas et des Nécrons d’une dynastie inconnue.
L’intérieur de l’écran permet de consulter d’un simple coup d’œil les règles de jeu les plus utilisées, ce qui conserve la fluidité de la partie.
Le Guide du Meneur de Jeu : un livret de 32 pages rempli de conseils, de PNJ et d’aventures :
Six PNJ inédits et détaillés avec leur agenda et des accroches d’aventures, dispersés dans tout le système Gilead, parfaits pour constituer des alliés de confiance ou de rudes adversaires.
Huit nouveaux mini-scénarios : deux pour chaque Tier, de 1 à 4, pour entraîner les joueurs dans les intrigues et les aventures de Wrath & Glory."
LA CRITIQUE
Voici donc la version française de la seconde édition du JdR Warhammer 40K : Wrath & Glory, pendant futuriste au jeu de rôle Warhammer Fantasy RPG.
Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler des règles. En effet, le système est différent de celui de son frère aîné fantasy (qui utilisait des d100).
Pour un jet, on lance un nombre de d6 égal à son total caractéristique + compétence dédiée. Chaque 6 compte pour deux réussites, 5 et 4 une réussite, 3 et 2 un échec et les 1 un échec potentiellement critique (les 1 et les 6 entraînent des complications ou des effets supplémentaires, les fameux Wrath & Glory, ou Courroux & Gloire).
Remarquez que l’un des dés (différent des autres) est en fait un dé de Fureur qui provoque ces effets.
On retrouvera une progression de personnage constante et rapide, vous faisant acquérir de nouveaux pouvoirs et augmentations de caractéristiques et de compétences (donc de dés à lancer), en passant les Tiers d’archétypes (sortes de gros niveaux).
Les règles sont particulièrement simples, mais simulent tout en permettant les relances de dés, les effets bonus, les échecs critiques...
Le reste demeurant une foule de précisions et détails sur le monde, les équipements, les lieux notables, les adversaires à neutraliser... Le principal est bien là, et est fort bien fait. Mais il n’y a pas de scénario dans Le Livre de Base.
Il faut donc se tourner vers l’écran qui propose 8 petites aventures, assez différentes dans l’ambiance, pour proposer plusieurs couleurs pour tous les Tiers.
Surtout, il faudra attendre les premiers vrais scénarios qui ne tarderont pas, si on calque le rythme de parution et l’attention portée à la gamme Warhammer Fantasy par Khaos Project, l’éditeur français qui fait un super boulot jusqu’ici, sur cette licence emblématique. Notez au passage que l’univers est bien plus noir que son équivalent fantasy, car la corruption qui couvait est dorénavant un chaos sans nom, plein d’affrontements et de batailles épiques.
Warhammer 40.000 avait déjà connu, ces dernières années, différents jeux de rôle inspirés de son univers et édités par FFG (Deathwatch, Dark Heresy, Black Crusade, Rogue Trader, Only War) qui reprenaient différentes spécificités du monde, changeant totalement d’expérience d’un jeu à l’autre. Pour moi, cette nouvelle version, vraiment différente, est plus intéressante dans son ensemble.
Rappelons que Warhammer 40.000 connaîtra une adaptation sur Prime Video avec Henry Cavill (Superman, The Witcher) en vedette, qui est en grand fan du jeu de figurines, et prend même le temps de peindre ses figurines.
WARHAMMER WORLD
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.