The Ark : Critique 1.01 Everyone Wanted to Be on This Ship
THE ARK
Date de diffusion : 01/02/2023
Plateforme de diffusion : Peacock
Épisode : 1.01 Everyone Wanted to Be on This Ship
Réalisateur : Dean Devlin
Scénariste : Dean Devlin
Interprètes : Christie Burke, Reece Ritchie, Richard Fleeshman, Stacey Michelle Read, Ryan Adams, Pavle Jerinić, Shalini Peiris, Christina Wolfe, Tiana Upcheva
LA CRITIQUE
Le premier épisode de The Ark, série qui en prévoit 12 d’une cinquantaine de minutes, permet de se lancer dans l’expansion humaine à travers l’espace.
Le scénario du réalisateur Dean Devlin tourne autour d’un vaisseau spatial emmenant des experts et des colons sur une nouvelle planète, afin de la rendre apte à accueillir d’autres humains qui vont suivre. Mais un terrible accident va endommager le vaisseau et les survivants vont devoir tout mettre en œuvre afin d’arriver à bon port.
L’épisode ne s’embarrasse pas toujours de cohérence, même si elle essaye de mettre en place l’environnement plutôt réaliste d’une telle mission. Néanmoins, ce n’est pas pour cela que le spectateur va forcément la regarder.
L’œuvre suit plusieurs protagonistes qui, pour la plupart vont sans aucun doute prendre une grande place dans les épisodes restants. Avec les différents incidents rencontrés, on a aussi une connaissance des personnes capables de les régler et de la manière dont fonctionne cette arche.
En ce qui concerne les effets spéciaux, ces derniers ne sont pas toujours entièrement convaincants et ne fonctionnent pas complètement. Néanmoins, ils sont le plus souvent agréables et un joli travail sur les décors a été fait. Bien que certains lieux semblent beaucoup plus austères que des endroits similaires vus dans d’autres œuvres de science-fiction.
Parmi les différents membres de l’équipage, on découvre Christie Burke qui est très bonne dans le rôle de la nouvelle cheffe du vaisseau. Reece Ritchie et Richard Fleeshman sont intéressants dans le rôle des deux autres lieutenants n’étant pas toujours convaincus par sa prise de pouvoir. Stacey Michelle Read et Ryan Adams sont sympathiques en jeunes gens plein de ressources. Shalini Peiris est un médecin intéressant et Tiana Upcheva l’est tout autant en ingénieure responsable des systèmes de survie.
En dehors de la thématique survivaliste, s’ajoute une pointe de thriller qui devrait apporter des rebondissements intéressants par la suite. De plus, dans ce microscope humain bien fragile, tout le monde n’est pas forcément ce qu’il prétend être et les tensions humaines à venir sont également à prévoir.
Le premier épisode de The Ark est intrigant et permet de mettre en place un nouvel environnement dans lequel survivent des personnages pour qui le moindre faux pas peut entraîner la mort. Ce nouveau récit de science-fiction traitant d’une thématique souvent utilisé dans ce domaine reste pour l’instant assez classique. Il faut donc voir par la suite la manière dont elle va pouvoir s’épanouir et se différencier d’autres œuvres similaires de la SF.
Sympathique et propre.
SYNOPSIS
Dans le futur. Des missions de colonisation ont commencé pour assurer la survie de la race humaine. La première de ces missions, à bord d’un vaisseau spatial connu sous le nom d’Ark One, est victime d’un événement catastrophique qui provoque des destructions massives et des morts. Avec plus d’un an avant d’atteindre leur planète cible et un manque de fournitures vitales, l’équipage restant doit maintenir le cap pour arriver à destination.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.