The Last Of Us : Critique 1.01 Quand tu es perdu dans les ténèbres
THE LAST OF US
Date de diffusion : 15/01/2023
Plateforme de diffusion : Prime Vidéo
Épisode : 1.01 Quand tu es perdu dans les ténèbres
Réalisateur : Craig Mazin
Scénariste : Craig Mazin, Neil Druckmann
Interprètes : Pedro Pascal, Bella Ramsey, Gabriel Luna, Anna Torv, Merle Dandridge
LA CRITIQUE
Dans le milieu des amateurs de jeu vidéo, l’adaptation en série télévisée en 9 épisodes de l’excellent The Last of Us était à la fois très attendu et un peu redouté. Le premier épisode de celui-ci, qui dure 1 h 20, est absolument incroyable et rend un magnifique hommage à cette série vidéo ludique majeure de ces dernières années.
Le scénario du showrunner Craig Mazin et de Neil Druckmann montre d’une manière chronologique l’arrivée de cette pandémie d’un nouveau genre, lié à des champignons, qui va éradiquer une grande partie de l’humanité. En effet, les humains vont soit être tués, soit devenir des infectés ou alors se retrancher dans des lieux protégés.
C’est dans un de ces endroits qu’un survivant va se décider à traverser les États-Unis en pleine déliquescence avec une étrange gamine qu’on lui a confié.
L’œuvre permet de découvrir sa vie avant l’effondrement, tout en voyant le début de son voyage qui va se poursuivre dans les épisodes suivants.
Les connaisseurs du jeu retrouveront avec plaisir un certain nombre de personnages emblématiques de celui-ci. Il y a tout d’abord Joel, le quinquagénaire taciturne et débrouillard qui est remarquablement incarné par Pedro Pascal. On retrouve ensuite Ellie, la surprenante adolescente n’ayant pas froid aux yeux qui est brillamment jouée par Bella Ramsey. Les deux comédiens forment déjà un duo attachant et on suit avec plaisir leurs péripéties dangereuses.
Anna Torv est formidable dans le rôle de l’associée de Joel qui les accompagne. Gabriel Luna est très bon dans le rôle de son petit frère qu’il a perdu de vue. Et Merle Dandridge est la seule du casting original des jeux à reprendre son propre rôle en cheffe des Lucioles, une organisation s’opposant au pouvoir en place.
Il n’y a absolument aucun besoin d’avoir une connaissance du jeu pour s’immerger complètement dans ce monde apocalyptique. En effet, tout est parfaitement décrit, parfois avec une certaine subtilité. Et des images, de temps en temps glaçantes, permettent de prendre conscience, sans aucun problème, du nouvel ordre établi et de ce que sont prêt à faire les gens pour survivre.
Les effets spéciaux sont aussi très soignés et offrent quelques séquences marquantes. On appréhende très vite la notion de danger qui rôde sur cette œuvre survivaliste. D’autant que les morts sont montrées sans ménagement et que la violence est très présente.
La réalisation de Craig Mazin est vraiment très bonne. On se retrouve complètement plongé dans cette catastrophe originale et l’attachement se fait vraiment rapidement pour les deux personnages principaux. Les images de fin du monde renforcent cette sensation de se retrouver devant des paysages connus où les créations et constructions humaines s’érodent au fil du temps.
Sans compter qu’un grand soin a été porté aux décors et aux costumes, rendant crédible l’évolution d’une société confinée 20 ans après qu’une catastrophe se soit abattue sur la Terre.
Le premier épisode de The Last of Us est vraiment excellent et permet de lancer en fanfare une série marquante de la science-fiction. Avec une histoire suivant bien celle des jeux vidéo, une réalisation impressionnante, un travail visuel époustouflant et une interprétation sans faille, que vous ayez joué aux jeux vidéo où n’en ayez jamais entendu parler, ne passez vraiment pas à côté de cette œuvre qui est très impressionnante dès ses débuts.
Magnifique et spectaculaire.
SYNOPSIS
Quand le monde tel que vous le connaissiez n’existe plus, quand la ligne entre le bien et le mal devient floue, quand la mort se manifeste au quotidien, jusqu’où iriez-vous pour survivre ? Pour Joel, la survie est une préoccupation quotidienne qu’il gère à sa manière. Mais quand son chemin croise celui d’Ellie, leur voyage à travers ce qui reste des États-Unis va mettre à rude épreuve leur humanité et leur volonté de survivre.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.