Star Wars - Andor : Une saison 2 dédiée aux gangsters
Le créateur showrunner Tony Gilroy nous dit ce à quoi nous devons nous attendre pour la saison 2 de la série Star Wars dédiée à Cassian Andor (Diego Luna) de Disney+…
En parlant avec les gens de Entertainment Weekly, le scénariste en chef a expliqué que Star Wars - Andor ne montre pas seulement comment Cassian passe du statut de petit escroc à celui de combattant de la liberté, mais aussi comment l’Alliance rebelle, telle que nous la voyons dans Un nouvel espoir, est forgée à partir d’une coalition peu structurée d’extrémistes, de politiciens et de combattants qui n’ont nulle part où aller. La saison 1 nous a montré toutes ces pièces, et a spécifiquement poussé Cassian vers la Rébellion de manière importante. Maintenant, il est temps de parler de la suite.
La première saison s’est dernièrement achevée par une émeute sur Ferrix et Cassian entrant dans le giron des Rebelles, via Luthen (Stellan Skarsgard). Gilroy a décrit les derniers mots du personnage principal comme un "serment de sang", un point de non-retour pour quelqu’un qui a passé une grande partie de la saison à se battre avec son propre sens du but. Maintenant qu’il a fait ce serment et que nous le laissons entre les mains de Luthen, il est temps de penser à ce que cela signifie pour l’homme que Cassian deviendra à l’approche de Rogue One.
"Il doit se frayer un chemin à travers l’expérience de Luthen Rael, les avantages et les désastres qui en découlent et cette relation", explique Gilroy. "Et ce qui se passe à grande échelle, c’est que canoniquement, nous allons finir à Yavin. Notre série va se terminer à Yavin et il sortira et sera là pour être le gars qui donne sa vie. Mais cette alliance sur Yavin, ce sont les révolutionnaires purs et durs qui ont vraiment tout construit ? Ou c’est plutôt la coalition gouvernementale qui est déjà contestée. Eh bien, qu’est-ce qui arrive et qu’est-ce qui est arrivé à tous les gangsters originaux et aux marginaux et à tous les gens qui ont construit cette chose en cours de route, et comment fonctionnez-vous quand votre activité est la paranoïa ?"
Comme Gilroy l’a promis précédemment en exposant sa vision de la série, Andor couvrira finalement cinq années du début de l’histoire de l’Alliance rebelle, menant directement au lancement de l’histoire de Rogue One. Cela signifie que la saison 2 se déroulera sur quatre années d’histoire galactique. Pour Gilroy, cela signifie examiner non seulement comment l’Empire se lève pour continuer à combattre la Rébellion, mais aussi comment la Rébellion se débat avec ses propres rangs qui ne cessent de grossir. Et puis, bien sûr, il s’agit de faire tout cela tout en poursuivant l’histoire d’un groupe de personnages que nous avons appris à connaître et à aimer au cours des 12 derniers épisodes.
"Comment collaborer lorsque la paranoïa et le secret sont votre produit ? Comment se développer ? Comment joindre vos forces ? Et comment l’empire exploite-t-il ces différences ? Quels sont les effets du temps sur ces gens ? Et puis évidemment, à l’intérieur de ça, on va essayer de raconter une histoire vraiment, une histoire qui déchire, une très bonne histoire d’aventure. Et nous allons essayer d’avoir toutes les relations, tout l’amour, toute la trahison et tous les autres trucs. Mais oui, [Cassian] est là, il est engagé. Alors maintenant, il s’agit de savoir ce qu’on en fait."
Ce même sens de l’engagement traverse de nombreux personnages majeurs dans Andor. Mais l’une des figures les plus intéressantes de l’histoire, à part Cassian et Luthen, est Mon Mothma (Genevieve O’Reilly), qui prend ses propres mesures de non-retour dans le final de la saison 1. Pour Gilroy, c’est une étape majeure dans ce qui pourrait être le chemin le plus difficile de la série, un chemin qui ne fera que se compliquer dans la saison 2.
"Mon [Mothma] a sans doute le chemin le plus difficile de tous les personnages de la série, car tout ce qu’elle doit faire est sous verre", a déclaré Gilroy. "Tout est observé. Elle n’a aucun endroit où se cacher. Elle ne peut pas tirer avec une arme, sauter d’une falaise ou faire exploser quelque chose. Elle n’a pas de moyen physique cathartique pour s’échapper du piège dans lequel elle se trouve. Je veux dire, sois juste elle à ce moment-là et considère toutes les possibilités. Parce que si elle tombe, tout tombe et qu’est-ce qui arrive à sa famille ? Chaque décision qu’elle doit prendre est difficile."
Ces décisions difficiles se poursuivront lorsque Andor reviendra pour sa deuxième saison sur Disney+. Mais on ne sait pas vraiment quand.
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.