Star Wars - Andor : Une saison 2 unique qui redéfinit une partie du canon Star Wars

Dans de récents entretiens avec divers médias US, Tony Gilroy donne des détails sur la saison 2 de sa série Star Wars - Andor : du modèle de diffusion unique à venir à partir du mois prochain sur Disney+ aux histoires auxquelles nous aurons droit, le showrunner dit presque tout de ce qu’il faut savoir...
Un modèle de diffusion unique :
Andor saison 2 commencera le run de ses 12 épisodes à partir du 22 avril prochain, et contrairement à la diffusion hebdomadaire de la première saison, cette fois-ci, la série sera diffusée par lot de trois épisodes chaque semaine, racontant ainsi une histoire complète dans l’ensemble de l’intrigue de la saison...
"Pendant tout ce temps, j’ai étudié l’histoire en tant qu’amateur, [...] et ce n’est rien d’autre que des révolutions et des soulèvements, des gens emportés dans des événements auxquels ils n’étaient pas préparés et des gens qui assument des rôles héroïques qu’ils n’avaient jamais anticipés. L’un des aspects les plus intéressants de cette série est qu’elle me donne l’occasion d’utiliser toutes les lectures de 3 heures du matin que j’ai gaspillées au cours de ma vie pour faire cela. Donc, ça n’essaie pas de rimer avec quoi que ce soit... C’est un sujet qui revient dans toutes les interviews. Nous parlions justement avec quelqu’un de la façon dont Mon Mothma et Vel se rapprochent de Chandrila. [...] La triste vérité, c’est que - voici un cliché - l’histoire se répète. Je veux donc que la série soit intemporelle."
Un Massacre de Ghorman redéfini aura une place prépondérante dans Andor 2 :
Alors que cet évènement survenu avant la Bataille de Yavin n’a jamais été traité à l’écran - dans le livre The Rebel Alliance Sourcebook, le Commandant Tarkin y a tué des milliers d’habitants en faisant atterrir son vaisseau sur eux, Gilroy a expliqué :
"[Que] Mon Mothma quitte le Sénat, c’est canonique. Il y a quelques autres événements ici. Le développement de Yavin est canonique. Évidemment, la découverte de l’Étoile de la mort et tout ce qu’il y a comme renseignements, espionnage, qui mène au début de Rogue One est canonique. Il fallait que j’aborde toutes ces choses. Ghorman, de manière intéressante, est canonique mais n’est absolument pas décrit. C’est une ardoise totalement vierge. Il y a aussi une certaine confusion autour du massacre de Ghorman, et qu’est-ce que le massacre de Ghorman ? Il y a beaucoup de confusion dans le canon. C’était donc l’occasion de reconstruire de manière significative. C’est une partie très importante de notre série qui peut nous apporter beaucoup de choses différentes. Honnêtement, sa construction est très coûteuse, alors nous voulons vraiment l’utiliser autant que possible pour qu’elle soit présente dans cinq épisodes différents. Je suis persuadé que la communauté Star Wars, passionnée et profonde, appréciera la façon dont nous avons redéfini cette histoire."
La première rencontre de K-2SO avec Cassian :
Sachant à quel point la relation Cassian / K2SO est cruciale pour Rogue One - A Star Wars Story, Gilroy a parlé du poids de la première rencontre du droïde K2SO avec le rebel en devenir. À Collider, il est allé dire : "Oui, la barre est haute. Non, je le savais. Rien que le fait d’avoir retardé la première saison, la controverse qui en a découlé. Personne n’était content. Disney n’était pas content. Les fans n’étaient pas contents. Mais il y avait une raison à cela, une très, très bonne raison. Mais cela veut dire que je dois absolument être à la hauteur de la rencontre, alors nous verrons comment cela se passe. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons."
Il a ajouté avec EW : "Je sais parfaitement combien de temps vous avez attendu cela. Je sais combien vous avez attendu. J’ai mes raisons de le faire. Ce sont de très bonnes raisons narratives, et je sais que tout le monde a attendu. Nous avons donc fait de notre mieux pour en tirer le meilleur parti. J’espère que ça passera."
Le retour de Jyn Erso (Felicity Jones) est-il possible ?
"Je ne répondrai pas complètement à cette question. Nous ne faisons pas vraiment de teasing dans notre série. Tout ce que nous allons apporter à Rogue sera organique. Il n’y a rien que nous introduisons pour le plaisir. Ou simplement parce que quelqu’un veut le voir. Il faut que ce soit en rapport avec l’histoire."
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.