Manifest : À quoi faut-il s’attendre dans ce premier lot d’épisodes, Mr. Jeff Rake ?

Date : 04 / 11 / 2022 à 13h30
Sources :

Deadline


La première partie de la quatrième et dernière saison de Manifest est enfin disponible sur Netflix depuis aujourd’hui et le créateur Jeff Rake nous explique ce qu’il faut attendre des 10 premiers épisodes, pourquoi chacun d’entre eux a une durée standard de série traditionnel, et si nous apprendrons un jour qui (ou quoi) est à l’origine de tous ces mystères.

Vous n’avez peut-être pas eu vos six saisons complètes, mais est-ce toujours votre fin heureuse ?

C’est comme une fin heureuse. Vingt épisodes se sont avérés suffisants pour nous permettre de raconter notre histoire complète. J’ai mes points d’histoire, mes marquages, et je les ai apportés dans la nouvelle salle des scénaristes. Vous regardez votre tableau Zoom et vos marquages et... vous avez 20 épisodes ! Vingt s’est avéré être plus que suffisant. Nous racontons la même histoire que nous avions prévu de raconter. C’est juste un peu plus concis, un peu plus dense. Chaque épisode est un peu plus riche en informations, ce qui, je pense, est un avantage pour le public. Cela rend chaque épisode plus dense en excitation, en action, en histoires de couple et en mythologie. C’est incroyablement excitant et gratifiant. Et quand j’ai appris qu’il s’agissait de deux blocs de 10 épisodes, c’était une excellente nouvelle pour moi, car dans mon esprit, cela représente effectivement deux saisons. Cela me permet de mettre un gros cliffhanger de fin de saison en plein milieu à la fin des 10 premiers épisodes, ce qui est excitant pour les téléspectateurs et amusant pour nous en tant que scénariste. C’est une grande victoire.

Combien de scénaristes avez-vous pu engager ?

J’ai pu garder tous mes scénaristes, mais il y a eu un léger ajustement. Nous en avons perdu un ou deux et nous avons pu les remplacer. J’en avais donc neuf et je me suis retrouvé avec neuf.

Vous êtes maintenant sur Netflix, sans publicité. Pourquoi avez-vous gardé l’épisode tel quel, d’une durée standard de diffusion ?

L’une des premières choses que Netflix a dites, c’est "Nous sommes heureux que vous continuiez à faire ce que vous avez fait". Nous avions déjà la preuve que le public de Netflix aimait la série telle que nous l’avions écrite, sa longueur, son ton, le fait que nous avions des pauses et que nous passions au noir avec nos pauses. Nous avions déjà constaté que le public de Netflix avait regardé 42 épisodes de notre série et qu’il l’aimait. Je ne voulais rien faire qui puisse risquer d’aliéner notre public. Pourquoi gâcher le succès ? Nous avons donc continué à écrire jusqu’aux pauses. Ça ressemble toujours à la série. Et nous avons ajouté quelques jurons tardifs juste parce que ça nous a amusés.

Pourquoi avez-vous décidé de faire un saut de deux ans dans le futur ?

La chose la plus difficile à faire, que nous avons découverte lors de la première saison, était d’avancer le calendrier de l’histoire. J’avais arbitrairement choisi la date de la mort, le 2 juin 2024, il y a longtemps. Je l’ai fait parce que j’espérais que nous aurions six saisons. Le 2 juin 2024 était six ans après le début de l’histoire. Et donc j’étais coincé avec cette date de décès en 2024. Nous avons toujours voulu créer ces gros cliffhangers à la fin d’une saison. Et puis il s’est avéré que ces cliffhangers voulaient presque toujours être répondues avec immédiateté. Le problème, c’est qu’on voulait répondre au cliffhanger le lendemain. Il était donc très difficile de se rapprocher de la date de la mort, six ans plus tard. Donc, chaque fois que nous pouvions trouver une occasion de pousser le calendrier de l’histoire plus loin, nous la saisissions. Et quand nous avons écrit les cliffhangers pour la fin de la saison 3, nous nous sommes dit : "OK, qu’est-ce qui va suivre ? Grace a été tuée. La fille adorée Eden a été kidnappée. Que se passe-t-il ensuite ?" Nous nous sommes demandés quelle horreur ce serait si, deux ans plus tard, Ben [joué par Josh Dallas] n’avait toujours pas retrouvé cette enfant ? Nous avons opté pour cette solution parce qu’elle présentait le grand avantage de nous rapprocher de la date du décès, ce qui augmente énormément nos enjeux. Et pourtant, en même temps, imaginez qu’en plus de la mort de votre femme, deux ans plus tard, vous n’avez toujours pas retrouvé votre enfant. Quel cauchemar.

Quand Angelina a kidnappé le bébé Eden et tué Grace dans le final de la saison 3, elle a fait disparaître l’avion entier. Va-t-on apprendre pourquoi l’avion a disparu ?

Bonne question. Nous ne saurons pas où l’avion est allé, mais, léger spoiler, ce n’est peut-être pas la dernière fois que nous voyons l’avion.

Est-ce qu’on apprendra où Cal est allé ?

Nous le saurons.

Allez-vous nous dire où est allé le Capitaine Daly ?

Il est apparu et a disparu en quelque sorte. Ce ne sera pas la dernière fois que nous verrons le Capitaine Daly. Et nous apprendrons où il est allé.

Est-ce que cette histoire va se terminer ou arriver à quelques minutes de la date de décès ?

Vous pouvez vous attendre à ce que [la série] aille littéralement jusqu’à la date de la mort. C’est là que l’épisode 20 va nous emmener.

Plus important encore, nous allons découvrir la source des appels ?

Nous laissons cela à une légère interprétation, mais je pense que le public sera en mesure de tirer une conclusion satisfaisante.

Après que Netflix ait choisi la saison 4, avez-vous reçu un appel "nous sommes désolés" de NBC ?

Vous savez quoi, je ne veux pas parler de ça spécifiquement. Mais NBC et moi sommes de grands amis et ils ont été mes champions pendant de nombreuses années, avant et après. J’ai une relation très cordiale avec les dirigeants de la chaîne, jusqu’au plus haut niveau. Nous restons de grands amis et collègues.

Quelle est la prochaine étape pour vous, une comédie ?

C’est un tournant pour moi en termes de genre, car je n’étais pas un scénariste de polars. J’ai commencé à écrire des séries policières et des séries d’avocats, mais j’ai vraiment aimé écrire un grand mystère événementiel qui captive le public. Et j’espère que je pourrai proposer quelque chose d’aussi captivant que Manifest.

Votre relation avec les fans sur Twitter a joué un rôle important dans le fait que Netflix ait choisi cette série pour une saison finale. Cela signifie-t-il que vous allez payer 8 dollars par mois à Elon Musk pour conserver votre compte à carreaux bleus ?

Stephen King est un grand fan de Manifest et c’était très impressionnant de le voir faire baisser le prix de 20 à 8 dollars. Je vais donc rester en retrait et voir jusqu’où il peut descendre.

Les 10 derniers épisodes de la saison 4 de Manifest devraient être diffusés au printemps.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Manifest : À quoi faut-il s’attendre dans ce premier lot (...)
Netflix Tudum 2022 - Manifest : La bande annonce de la saison 4 (...)
Manifest : Une saison 4 inscrite dans l’urgence sur Netflix (...)
Manifest : Les nouvelles du tournage de la saison 4
Manifest : L’histoire que j’ai toujours voulu (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)