Manifest : Netflix pourrait finalement sauver la série du crash ?
Nous pourrions nous retrouver face à une répétition du scénario de 2017 lorsque NBC a annulé Timeless après une saison, mais est ensuite revenu sur sa décision quelques jours plus tard suite au tollé des fans. Manifest, une autre série dramatique de NBC, avec une base de fans passionnés, qui a commencé sa course dans la tranche horaire très en vue du lundi à 22 heures, pourrait également être ressuscitée après son annulation par la chaine.
Un mois après que la série sur la disparition d’un avion ait été annulée par NBC après 3 saisons et que Netflix ait choisi de ne pas la reprendre, NBC est en pourparlers avec le studio Warner Bros TV, au sujet d’un éventuel renouvellement, selon les sources de Deadline. Dans une tournure intrigante, il se pourrait que Netflix ait également repris les discussions avec Warner Bros TV pour une quatrième saison sur le streamer et qu’elles s’accélèrent.
Les discussions ont lieu alors que le nombre de téléspectateurs de la saison 1 et de la saison 2 de Manifest continue d’augmenter sur Netflix et que la campagne des fans #SaveManifest reste forte. Les représentants de Warner Bros TV, Netflix et NBC ont refusé tout commentaire.
2 autres choses se sont produites depuis que NBC a annulé, le 14 juin, Manifest, la série linéaire la mieux notée parmi les 4 séries importantes de la chaîne, et ce de loin, notamment en nombre total de téléspectateurs.
La reprise par la chaîne d’une saison 5 en 8 épisodes de Good Girls est tombée à l’eau à la dernière minute en raison de problèmes de casting, et NBC a annoncé le 25 juin que Good Girls ne reviendrait finalement pas.
Le 15 juillet, NBC a révisé son programme de l’automne 2020, révélant que la nouvelle série dérivée commandée Law & Order : For the Defense n’allait pas aboutir, le vétéran The Blacklist prenant la place du drame le jeudi à 20 heures.
Ces 2 choix ont libéré des fonds dans le budget 2020-21 de NBC pour les séries dramatiques et ont ouvert des trous dans le calendrier, ce qui aurait aidé à rouvrir les négociations de renouvellement avec Warner Bros TV de Manifest.
Entre-temps, il semblerait que Netflix ait repris les négociations après avoir laissé tomber la série en juin, car Manifest a fait preuve d’une grande résilience, restant dans le top 10 quotidien pendant plus d’un mois et se plaçant en tête des audiences de streaming de Nielsen dès sa première semaine de diffusion sur la plateforme.
Il existe des facteurs de complication, notamment la distribution internationale de la série. Netflix souhaite généralement obtenir les droits mondiaux pour ses originaux, et Warner Bros TV a déjà vendu Manifest à l’international, marché par marché (la saison 3 vient d’être lancée au Royaume-Uni sur Sky).
Cela constituerait également un obstacle à un éventuel pacte combiné NBC-Netflix dans le moule de l’accord sur Good Girls, qui prévoyait que Netflix contrôle les droits internationaux en plus du streaming national de la saison complète.
Mais Manifest a été un trop grand succès aux États-Unis pour que Netflix ne le poursuive pas. De plus, Warner Bros TV dispose d’un modèle de travail pour transférer avec succès une série télévisée annulée vers le diffuseur et pour surmonter les obstacles de la distribution internationale avec Lucifer, donc il se dit qu’il y avait une possibilité de conclure un accord pour Manifest si les 2 parties parvenaient à s’entendre.
Le créateur de Manifest, Jeff Rake, qui avait maintenu l’intérêt des fans avec des sessions de live-tweet et des concours de questions, semblait faire allusion à de nouveaux développements possibles. Le 12 juillet, il a commencé à retweeter des articles sur les bonnes performances de Manifest sur Netflix, demandant à plusieurs reprises aux fans de "garder la foi", leur disant lundi : "vous êtes entendus". Rake a épinglé ce tweet en haut de son flux :
I’m not giving up. Keep the faith. #SaveManifest
— Jeff Rake (@jeff_rake) July 14, 2021
Et, suite à un article de Showbiz 411 publié plus tôt dans la journée, qui faisait état du regain d’intérêt de NBC pour Manifest, Rake a posté ceci :
Lots of speculation out there. No comment. Other than, if the impossible happens and the dead rise again, it’s because of YOU.#SaveManifest
— Jeff Rake (@jeff_rake) July 20, 2021
L’annulation a marqué une fin prématurée pour Manifest, laissant des questions sans réponse et des cliffhangers non résolus pour le final de la saison 3 de la série, qui avait été conçue par Rake pour une durée de 6 saisons.
Manifest met en vedette Josh Dallas, Melissa Roxburgh, J.R. Ramirez, Luna Blaise, Jack Messina, Parveen Kaur et Matt Long. Le casting ne serait plus sous option et il n’y aurait pas de discussions en cours avec les acteurs, mais tous ont participé à la campagne #SaveManifest et ont exprimé leur volonté de revenir.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.