Manifest : La bouée Netflix remonte à la surface
Voilà une nouvelle qui devrait encourager les fans de Manifest, mais pas encore totalement les soulager.
Deux mois après son annulation par NBC, la série centrée sur la disparition d’un avion serait proche de revenir sur Netflix pour une saison 4. Warner Bros. TV serait en effet dans l’ultime ligne droite des difficiles négociations avec Netflix pour que cela arrive. La série est passée sur la plate-forme de streaming juste après son annulation par NBC, et depuis, elle serait numéro 1 des classements d’audience du streamer aux States.
WBTV semble en tout cas confiant. Le studio a en effet ouvert des négociations avec la distribution de la série et a fait des offres "à la carte" aux scénaristes, qu’il s’agisse de scénaristes ayant travaillé sur la série, créée et produite par Jeff Rake, ou de nouveaux scénaristes, pour la saison 4, selon les sources toujours très bien informées de Deadline. NBCUniversal, qui a fait de gros efforts pour que la série revienne sur NBC ou Peacock, ne serait plus dans la course, semble-t-il. Néanmoins, ni WBTV, ni Netflix, ni NBCU ne font de commentaires.
Voilà en tout cas une affaire qui semblait bien mal partie depuis le mois de juin dernier. Warner Bros. TV, suite à l’annulation par NBC, s’est mis à la recherche d’un autre partenaire pour prendre à son compte une saison 4 à la série. Le studio a pris cette décision le 21 juin après avoir épuisé toutes les options et après des jours de conversations avec Netflix qui se sont terminés par le refus du streamer après qu’un accord entre les deux parties ait semblé hors de portée.
Le studio n’a pas négocié de prolongation avec Josh Dallas, Melissa Roxburgh, J.R. Ramirez, Luna Blaise, Jack Messina, Parveen Kaur et Matt Long lors de sa première série de négociations avec Netflix et ne les a pas contacté lorsqu’il a repris les conversations avec Netflix et NBCU. Les négociations en cours sont donc un signe prometteur qui montre que le studio est confiant quant à l’obtention d’un nouveau foyer pour la série. Les acteurs de Manifest ont tous participé à la campagne #SaveManifest et ont exprimé leur volonté de revenir.
Unis par le mouvement, les fans ont continué à soutenir la série, le créateur et showrunner Rake leur ayant dit sur Twitter de "garder la foi". En début de semaine, il a tweeté cette mise à jour : "Pas encore de nouvelles, les amis. Mais je suis de retour à l’endroit où ça se passe. Et je suis prêt."
Le #SaveManifest restant fort, les audiences de la saison 1 et de la saison 2 de Manifest n’ont cessé de grimper sur Netflix aux États-Unis, ce qui a conduit à un renversement de situation étonnant, Netflix et NBC ayant pris contact pour reprendre la série. Manifest a terminé quatre fois de suite en tête des classements hebdomadaires de Nielsen pour le streaming et a battu le record de plus d’un milliard de minutes de visionnage en six semaines.
Des facteurs de complication ont fait échouer les négociations initiales avec Netflix en juin, notamment la distribution de la série à internationale. Netflix souhaite généralement obtenir les droits mondiaux pour ses séries originales, et Warner Bros. TV a déjà vendu Manifest à l’échelle internationale, marché par marché. Le diffuseur voudrait également obtenir les droits mondiaux de toutes les saisons existantes d’une série qu’il reprend, Netflix ne dispose actuellement que des droits américains pour les saisons 1 et 2.
Mais Manifest a été un trop grand succès aux États-Unis pour que Netflix ne le poursuive pas. De plus, WBTV a mis en place un modèle pour transférer avec succès une série annulée vers le diffuseur et a surmonté les obstacles de la distribution internationale avec Lucifer. Une reprise de Manifest donnerait des réponses aux fans après que l’annulation par NBC ait provoqué une fin prématurée, laissant des questions sans réponse et des cliffhangers non résolus par le final de la saison 3. La série avait en effet été conçue par Rake pour une durée de six saisons.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.