Doctor Who - The Power of the Doctor : La critique
DOCTOR WHO
Date de diffusion : 23/10/2022
Plateforme de diffusion : BBC
Épisode : The Power of the Doctor
Réalisateur : Jamie Magnus Stone
Scénaristes : Chris Chibnall
Interprètes : Jodie Whittaker, Mandip Gill, Sacha Dhawan, David Bradley, Colin Baker, Peter Davidson, Paul McGann, Sylvester McCoy, Jo Martin
LA CRITIQUE
The Power of the Doctor marque la dernière apparition de Jodie Whittaker en tant que treizième Docteur. Cet épisode a un air d’anniversaire et d’une certaine manière s’en est un. S’il va falloir attendre l’an prochain pour fêter les soixante ans de la série, cette année, ce sont les 100 ans de la BBC qui sont célébrés. C’est à cette occasion que cet épisode spécial a été tourné. Il a une durée d’une heure et demi soit deux fois plus que les épisodes standards. Il réserve bien des surprises aux fans et en particulier à ceux de longue date.
Le scénario alterne entre action, hommage et émotion. Certes, il n’est pas toujours très clair, un peu fouillis, mais il correspond bien à Doctor Who. Il prend en compte l’histoire de la série en imbriquant des éléments des classiques tout en apportant une conclusion à l’ère Chibnall. Beaucoup de personnages bien connus des fans vont se succéder dans cet épisode. Leur présence a toujours une utilité et jamais cela ne fait catalogue.
Le Docteur retrouve tous ses meilleurs ennemis : les Cybermens, les Daleks et bien sûr le Maitre. Si les ennemis métalliques sont bien dans leurs rôles, fidèles à eux même, le Maitre donne une prestation étonnante. Il mettra en œuvre, comme à son habitude, une diabolique machination contre le Docteur dans laquelle il va exprimer sa jalousie au plus haut point. Une scène musicale aussi inattendue que surprenante fera certainement date. Une fois de plus, Sacha Dhawan se fond à merveille dans son personnage.
Jodie Whittaker interprète le Docteur dans le registre auquel elle nous a habitué. L’opinion des fans envers Thirteen ne devrait pas trop changer avec ce spécial. L’originalité de cet épisode est la présence de plusieurs incarnations du Seigneur du Temps. Il est fait la part belle aux Docteurs de la période classique. Les compagnes Ace et Tigan sont elles aussi de retour. Leurs personnages sont bien développés et pourront même retrouver « leur » Docteur.
Cet épisode sert aussi à clore l’ère Chibnall. Des personnages de ces dernières saisons vont revenir, d’autres partir. Mais c’est avant tout la relation entre Yaz et le Docteur qui va se terminer. Yaz a beaucoup appris de ses voyages dans le temps et dans l’espace. Elle va pouvoir mettre à profit tout cela. L’attachement entre elle et Thirteen sera montré à bien des égards.
La régénération du Docteur est assez étonnante. Néanmoins, c’était une éventualité qui avait été énoncé par de nombreux fan, la surprise a donc été amoindri. Il reste à voir comment tout ceci sera mis en place pour les épisodes fêtant les 60 ans de la série.
SYNOPSIS
Sa dernière bataille. Ses ennemis les plus meurtriers. Le treizième docteur fait face à de multiples menaces de Daleks, de Cybermen et du Maître dans une lutte pour son existence même.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.