The Winchesters : Critique 1.01 Pilot
THE WINCHESTERS
Date de diffusion : 11/10/2022
Plateforme de diffusion : The CW
Épisode : 1.01 Pilot
Réalisateur : Glen Winter
Scénariste : Robbie Thompson
Interprètes : Meg Donnelly, Drake Rodger, Nida Khurshid, Jojo Fleites, Demetria McKinney, Bianca Kajlich, Jensen Ackles, Tom Welling
LA CRITIQUE
Quand on aime Supernatural, il est super naturel de se tourner vers la nouvelle série dérivée de cet univers : The Winchesters. Le but affiché est d’explorer la relation entre John Winchester et Mary Campbell, quand ils étaient de jeunes adultes, donc avant de devenir le père et la mère de Dean et Sam.
L’idée est de découvrir et de comprendre le contexte familial qui a, par la suite, influencé la vie de ces deux frères, devenus des personnages cultes. Malheureusement, ce premier épisode met ce spin-off en ballotage. Le spectateur prend rapidement ses marques habituelles entre démons et Hommes de Lettres. De plus, l’épisode se révèle dynamique, l’intrigue relationnelle se met rapidement en place et l’action vient très vite sur le devant de la scène. Mais il manque cruellement d’une voix originale.
À trop vouloir se caler sur la série dont elle dérive, le scénario de ce premier épisode de The Winchesters, écrit par le showrunner Robbie Thompson, ne dispose ni d’un ton affirmé, ni d’une intrigue surprenante. Les ficelles de l’histoire sont hyper évidentes. En termes de réalisation, Glen Winter met en place une atmosphère au croisement référentiel d’Indiana Jones et de Scooby Doo qui ne réussit pas à donner un vernis adulte à l’ensemble. L’humour éteint les éléments qui se veulent dramatiques.
Les effets spéciaux ne sont pas franchement convaincants et visuellement, il n’y a pas de recherche particulière pour apposer une patte à la série. Seule l’atmosphère propre aux années 70 aux Etats-Unis est plutôt bien retranscrite. Le casting principal qui se compose de Meg Donnelly dans le rôle de Mary Campbell, de Drake Rodger dans celui de John Winchester, de Nida Khurshid qui joue Latika Desai et de Jojo Fleites qui interprète Carlos Cervantez, est sympathique, mais peine à mettre en valeur des personnages qui ne sont servis ni par l’écriture ni par la réalisation.
L’épisode n’est pas foncièrement désagréable à regarder, mais il est décevant. Parce qu’on aime Supernatural et que la toute fin de l’épisode offre un peu d’espoir que la situation puisse s’améliorer, on laissera tout de même une chance à The Winchesters de trouver sa propre originalité scénaristique et de mieux gérer sa tonalité visuelle dans le futur.
SYNOPSIS
Avant les enquêteurs Sam et Dean, il y avait John et Mary Winchester. Racontée du point de vue de Dean Winchester, l’histoire d’amour entre ses parents et la façon dont ils ont tout risqué pour sauver non seulement leur amour, mais aussi le monde entier.
Prequel de la série Supernatural (2005-2020).
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.