Les Mille et Une Nuits : Disney veut réimaginer les contes arabes populaires

Date : 18 / 10 / 2022 à 09h45
Sources :

Deadline


Selon Deadline, Disney veut transformer le recueil de contes populaires du Moyen-Orient Les Mille et Une Nuits (Arabian Nights) en un film de science-fiction et de fantasy, et met la productrice scénariste Arash Amel sur le coup.

Le projet de Walt Disney Pictures, actuellement intitulé 1001 Nights, est écrit et produit par Amel, qui a récemment écrit le film Envol de Disney+, sur le joueur de NBA Giannis Antetokounmpo, et qui a précédemment écrit Private War, avec Rosamund Pike dans le rôle de la correspondante de guerre Marie Colvin.

Les détails de l’intrigue de ce nouveau film sont gardés secrets, mais il semble qu’il s’agira d’une version originale tirée des anciens contes populaires et d’une propriété intellectuelle autonome, sans lien avec les propriétés existantes de Disney, comme la franchise Aladdin. La lampe merveilleuse de ce dernier est l’une des histoires contenues dans la collection des Mille et une nuits, avec d’autres bien connus comme Ali Baba et les quarante voleurs et Les sept voyages de Sinbad le marin. L’œuvre a été construite au cours de nombreux siècles par divers auteurs, traducteurs et érudits à travers l’Asie occidentale, centrale et méridionale, et l’Afrique du Nord. Certaines des histoires, dont Aladin, ont été ajoutées dans des éditions ultérieures.

Au fil des ans, la collection s’est révélée un terrain de chasse fertile pour les producteurs de films, de télévision et de jeux vidéo. Parmi les réalisateurs qui se sont attaqués à ces histoires, citons George Méliès, Pier Paolo Pasolini et Miguel Gomes, tandis que Disney et Guy Ritchie ont récemment revisité l’histoire de Aladin en 2019 avec Mena Massoud, Naomi Scott, Marwan Kenzari et Will Smith au casting.

Basée à Los Angeles, Amel est née au Pays de Galles et a passé sa petite enfance en Iran jusqu’à ce que la révolution iranienne incite sa famille à retourner au Royaume-Uni. Amel a été productrice déléguée du récent film d’action de science-fiction Zone Ostile de Netflix, avec Anthony Mackie. Elle est en pré-production en tant que productrice sur le film Fred & Ginger de Amazon Studios, basé sur son scénario original. La comédie d’action Snafu (dont elle a écrit le scénario), avec Jackie Chan et John Cena, sortira prochainement. Le tournage du film de Guy Ritchie, The Ministry Of Ungentlemanly Warfare, est prévu plus tard cette année pour Paramount et le producteur Jerry Bruckheimer.

Évidemment, on oublie pas la comédie Les Mille et Une Nuits de Philippe de Broca de 1990 avec Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Stéphane Freiss, et une certaine Catherine Zeta-Jones dans le rôle de Shéhérazade. Il s’agissait à l’époque du premier film de celle qui est ensuite devenue une star inter-planétaire, Catherine Zeta-Jones.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Blanche-Neige : La première vraie image de Rachel Zegler en (...)
Le Manoir Hanté : Les affiches personnages de la nouvelle comédie (...)
Bambi : Sarah Polley pour les premiers pas du faon Disney en (...)
Le Manoir Hanté : La bande annonce du Disney
Vaiana, la Légende du bout du monde : Auli’i Cravalho ne (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu