Japan Expo 2022 : Le samedi 16 juillet
Cette troisième journée à Japan Expo était l’occasion d’aller se balader dans les différents stands et d’apprécier les efforts qu’ils ont faits. En effet, les éditeurs ont tous fait de grands efforts dans des affichages géants, des stands colorés et des animations extrêmement variées.
Le visiteur peut donc régulièrement se faire plaisir et s’amuser à jouer à différents jeux qui lui donnent aussi l’occasion de repartir avec un goodies.
On retrouve avec plaisir l’espace Japon avec ses créateurs, dont les boutiques sont nichées au cœur d’un petit quartier donnant l’impression de se téléporter dans le pays du soleil levant. Une scène spécifique se trouve en son cœur et un public nombreux vient assister aux prestations qu’elle propose. C’est un véritable dépaysement auquel on a droit, alors que les boutiques sont très variées.
On retrouve aussi les créateurs français qui ne sont pas en reste dans leur proposition de produits multiples. Sans comptez que les artistes sont aussi bien présents dans une zone qui leur est dédiée.
Les jeux vidéo sont aussi à l’honneur et de grands espaces leur sont réservés. Toutefois, pour les personnes préférant les jeux de plateau ou le sport, des endroits bien identifiés permettent aux adultes et aux jeunes de s’amuser et de découvrir de nouvelles activités.
Avec le nouvel espace Amazing dédié à la culture populaire internationale, Harry Potter peut ainsi côtoyer Donjon et Dragon.
La journée s’est achevée sur la projection du dernier long-métrage en date de Mamoru Hosoda, Belle. On n’y découvre une jeune fille traumatisée par le décès de sa mère qui peut enfin chanter dans un monde virtuel ou son alter ego devient une icône de la musique.
À l’issue de la projection, le réalisateur propose une nouvelle interview exclusive ou il revient sur la raison qui l’a poussé à adapter le roman français La Belle et la Bête d’une telle manière. Cette nouvelle rencontre par écran interposé et ses réponses aux questions du public français est passionnante. Il faut donc espérer que l’intégralité de ces trois entretiens soit un jour disponible sur un support ou un autre, tant les propos échangés sont passionnants à écouter.
Vous pouvez retrouver la critique complète du film ICI.
L’ENFANT ET LE MAUDIT
Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays… “L’intérieur” où vivaient les humains, et “l’extérieur”, où habitaient des créatures monstrueuses qu’il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction. Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n’auraient jamais dû se croiser. Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux.
Pour les amateurs d’animation, c’est une très belle mini-série en trois épisodes d’une vingtaine de minutes qui était projetée sur un écran géant.
L’enfant et le Maudit conte la rencontre improbable entre une jeune fille et un homme-monstre qui s’attache à elle. Ces derniers vont essayer de survivre dans un étrange univers qui semble à la fois issu d’un rêve et d’un cauchemar.
L’animation est vraiment très belle et d’une grande qualité et donne l’impression de voir des tableaux prendre vie. Si le récit est parfois un peu abscons et ne donne pas toutes ses clés, cette belle adaptation d’un manga a un rythme envoûtant et une belle chaleur émotionnelle porté par l’interprétation magnifique des deux comédiens doublant les personnages.
Le manga, fini, est disponible en 11 tomes chez l’éditeur Komikku.
SHOWCASE BLANK PAPER
Le groupe Blank Paper est l’invité d’honneur musique de cette 21ième Japan Expo. Ils se sont produits sur la scène Ichigo le 16 juillet pour un show mémorable. Pour cette prestation, ils étaient accompagnés de projections en français retraçant la mythologie du groupe. Cette formation est apparue en 2021. Les membres se produisent masqués. Leur identité est pour l’instant un mystère et seuls leurs noms de code ont filtré : « C45P3R » et « T3R354 ». Cependant, des rumeurs commencent à s’installer sur leurs véritables noms.
Sur scène, ils ont livré une prestation déchaînée et déchaînante. Ils avaient du dynamisme à revendre notamment la chanteuse principale. Le show était parfaitement orchestré. La mise en scène alliait musique électronique, danse et visuel pour donner un spectacle complet. Le public était venu en nombre et participait joyeusement à ce showcase bien réussi.
GALERIE Blank Paper
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.