Superman & Lois : Critique 2.13 All Is Lost
SUPERMAN & LOIS
Date de diffusion : 8 juin 2022
Plateforme de diffusion : Salto
Episode : 2.13 All is Lost
Réalisateur : Elaine Mongeon
Scénariste : Kristi Korzec
Interprètes : Tyler Hoechlin, Elizabeth Tulloch, Jordan Elsass, Alex Garfin, Inde Navarrette, Emmanuelle Chriqui, Dylan Walsh, Wolé Parks, Tayler Buck, Erik Valdez, Jenna Dewan, Rya Kihlstedt
LA CRITIQUE
Eh non, Ally Allston n’a pas disparu ! Elle est toujours aussi vivante et aussi méchante, et ce n’est pas une amulette à deux balles toute cassée qui va l’empêcher de mettre en oeuvre son abominable projet : fusionner la Terre et Htrae, la planète carrée. Mais pour ce faire, elle a besoin de beaucoup d’énergie et qui d’autre que Superman pour la lui fournir ?
Le temps qu’elle revienne, la vie se déroule à peu près normalement sur la planète ronde. Jordan supplie Lana de révéler à Sarah les pouvoirs des Kent père et fils, mais la mairesse est formelle : elle n’obligera pas sa fille à vivre dans le mensonge ! Superpapa n’aime pas voir son fiston dépressif et l’amène au pôle nord pour lui apprendre à voler pendant que Jonathan se coltine, tout seul, les corvées de la ferme. John Henry tente de détruire la nouvelle armure de Natalie, mais en vain : la X-kryptonite fondue dans le métal la rend quasiment indestructible. Kyle invite sa famille à un petit repas sympathique pendant que Loïs, le général Sam et Chrissy partent à la recherche de Lucy, toujours convaincue qu’Ally va tenir ses promesses.
Les relations familiales sont à nouveau au centre de l’épisode et elles sont, comme toujours, gérées avec beaucoup de crédibilité. Les efforts de Kyle pour renouer - en tout bien tout honneur - avec Lana sont honnêtes et sincères, et on aperçoit une lueur d’espoir.
Les sorties méga-irritantes de Lucy à sa soeur (’Tu ne m’as jamais aimée !’, ’Tu es une menteuse et une manipulatrice !’, ’Tout ce qui compte pour toi, c’est toi !’) sont insupportables tellement elles donnent dans le cliché. On a envie de lui coller des baffes, tout en réalisant qu’un jour dans notre vie, on a pensé ou eu envie de dire ce genre de choses à des proches. Comme quoi, les clichés ne desservent pas forcément la narration... Ça n’empêche que la prise de conscience de Lucy, provoquée par un terrible événement, est aussi un cliché et que là, c’est quand même un peu lourdingue.
Au tableau de déshonneur de cet épisode, une fois de plus, le timing plus que douteux des événements sous prétexte d’établir un suspense insupportable : comment John Henry peut-il passer son armure, quitter Smallville, voler vers la forêt en quelques secondes et mettre presque une minute à faire les 300 derniers mètres ? Je me répète, mais ça m’énerve !!!
Mais le scénario se tient, la réalisation est impeccable et les acteurs irréprochables, comme d’hab’. Pas trop fan de l’étalonnage un peu fadasse, je préfère le jaune doré des épisodes de la première saison. Le petit plus sympathique : un copain figurant dans une scène ’flashback’.
ATTENTION SPOILER !
Gros suspense pour l’épisode suivant : Superman va t-il mourir ? Je vous laisse deviner la réponse (MDRRRR !).
BANDE ANNONCE - EXTRAITS