Wild Waters : La critique du film

Date : 13 / 04 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


WILD WATERS

- Date de sortie : 13/04/2022
- Plateforme de diffusion : Red Bull TV
- Titre original : Wild Waters
- Durée du film : 1 h 25
- Réalisateur : David Arnaud
- Interprètes : Nouria Newman

LA CRITIQUE

C’est en voulant faire un documentaire sur la plus haute chute descendue par une femme kayakiste que David Arnaud a eu l’idée de ce Wild Waters envoûtant.

Pour l’athlète Nouria Newman, il était clair que le tournage devait montrer sa préparation à cette réalisation incroyable, qui a pris finalement deux ans à cause du Covid. Toutefois, pour David Arnaud, il est rapidement devenu évident qu’il devait retracer la carrière de cette sportive d’exception qui, malgré son jeune âge, a réalisé des performances sportives exceptionnelles et a explosé la barrière des genres dans son sport.

On découvre ainsi une jeune femme qui a été passionnée par la pratique du kayak dès ses quatre ans. Cette dernière intègre un club, travaille énormément le slalom en eau vive et intègre l’équipe de France. Toutefois, son véritable amour va vers la descente de rivières et l’aventure.

Le documentaire de David Arnaud est ponctué par de très nombreuses images, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Surtout qu’un certain nombre d’entre elles ont été prises grâce à la caméra GoPro que porte toujours sur elle Nouria Newman lors de ses expéditions. Ce qui plonge le spectateur en plein cœur de ses aventures et le fait vraiment frémir lorsqu’elle se trouve en bien délicate position.

En effet, les rivières ne sont pas des longs fleuves tranquilles et celles choisies par l’athlète ont toutes des difficultés plus ou moins importantes, dont des chutes de plusieurs mètres de hauteur. Elle a d’ailleurs eu, dès son plus jeune âge, une grande fascination pour ces murs aquatiques s’étalant sur des hauteurs immenses et a mis des années avant de pouvoir concrétiser un vrai projet les concernant.

Car il ne s’agit pas seulement de s’embarquer sur un bateau et de se laisser tomber d’une chute d’eau, mais bien de maîtriser la ligne qui permet d’y arriver et la manière de se positionner pour que le kayak puisse plonger et remonter sans que le corps n’ait à souffrir de lésions irréversibles. D’autant qu’entre les rapides, les tourbillons, les siphons et les passages délicats, la mort rôde toujours.

Cela est d’ailleurs parfaitement décrit dans le documentaire lorsque Nouria Newman est confrontée à la disparition de certains de ses amis les plus proches que la rivière a emportés dans ses bras tourbillonnants.

Toutes ces nombreuses images et vidéos sont entrecoupées d’entretiens avec différentes personnes qui connaissent l’athlète et qui reviennent sur son parcours incroyable, ses qualités exceptionnelles et sa maîtrise extrême d’un sport extrêmement technique.

Une longue interview de Nouria Newman est aussi insérée par petit bout tout du long de la rétrospective de sa vie déjà extrêmement riche. Celle-ci s’exprime sur sa passion pour le canoë, ses années de formation, sa carrière en équipe de France, ses études de journalisme, ses désillusions et les grandes réalisations qu’elle a faites en eaux vives. Elle parle aussi de ses questionnements sur ses raisons de prendre autant de risques, sur ses peurs de se lancer dans des défis potentiellement mortels et sur la manière dont elle a complètement dévissé suite aux décès tragiques de personnes qu’elle connaissait.

On peut ainsi rencontrer une personne particulièrement honnête et passionnante qui est capable de dire, avec un certain humour, une vraie humilité, beaucoup d’esprit et une grande acuité les raisons pour lesquelles elle aime ce sport et ce qui continue de la pousser de l’avant.

Wild Waters est un documentaire extraordinaire qui montre non seulement des images exceptionnelles d’une chute d’anthologie, mais aussi la vie trépidante et passionnante d’une femme d’exception. Si vous les aimez les grands espaces et les exploits incroyables, ne passez vraiment pas à côté de ce long métrage qui vous fera vibrer complètement. Et si vous aimez tout simplement les beaux films et les histoires sortant de l’ordinaire, vous vous ferez assurément plaisir, tout en découvrant potentiellement un sport de haut niveau avec toutes ses exigences et ses dangers.

Remarquable et somptueux.

Vous pouvez aussi découvrir ci-dessous les vidéos de la passionnante session de questions-réponses auxquelles le réalisateur David Arnaud et l’athlète Nouria Newman ont répondu après la projection du film.

SYNOPSIS

Une plongée dans le quotidien de l’athlète française et légende du kayak freestyle, Nouria Newman. Durant deux ans, David Arnaud a pu s’immerger dans le quotidien de cette aventurière et retrace son parcours, de son enfance à sa chasse du record du monde de chute féminin.

VIDÉOS


Q&A avec le réalisateur David Arnaud et l’athlète Nouria Newman :



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Cat’s Eyes : Critique 1.03 et 1.04 Alexia et Quentin (...)
Silo : Critique 2.01 La mécano
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)