Star Trek Picard : Q et son dilemme existentiel dans la saison 2
Lors d’un chat Paramount+ Twitter Spaces, l’acteur John de Lancie a donné plus de détails sur ce qui se passe et ce qui motive Q dans la saison 2 de Star Trek Picard et en dit un peu plus sur sa relation avec Quinan (Whoopi Goldberg) et plus encore.
La semaine dernière, John de Lancie a parlé de la façon dont Q essaie d’aider Jean-Luc Picard (Sir Patrick Stewart) dans la 2e saison de Picard. Lors de l’événement Twitter Spaces, l’acteur a parlé davantage de la motivation personnelle de Q :
"Ce n’est pas seulement à propos de Picard, c’est profondément personnel pour Q... Alors qu’avant, Q avait l’air d’être en train de piquer et de pousser... cette fois, l’histoire est telle qu’il y a une urgence à tout cela. Et l’urgence est que quelque chose soit fait MAINTENANT, non seulement pour lui mais aussi pour moi... C’est une facette différente des représentations précédentes et c’est que Q est confronté à une sorte de dilemme existentiel... et son service à Picard est plus qu’un simple moyen d’aider Picard à avoir une vie plus épanouie."
Dans l’épisode 2 de la saison 2, Q montre que les choses sont différentes cette fois-ci en frappant Picard assez fort pour provoquer un saignement de nez. De Lancie a expliqué que c’était en fait son idée pour accentuer les enjeux :
"C’est quelque chose que j’ai ajouté... Ça devrait être choquant. Je l’espère. Et puis surtout, ça devrait montrer que ce n’est pas la récréation. Je n’ai pas le temps de faire des allers-retours entre Picard et moi. Je suis venu ici pour l’aider de la manière la plus profonde qui soit. Mais aussi, il y a une motivation pour moi aussi."
L’acteur a également parlé de la manière dont Picard s’inscrit dans la continuité de la dernière interaction entre Q et Jean-Luc dans le final de la série Star Trek - The Next Generation :
"Si vous prenez la ligne directe de [l’épisode de TNG] Toutes les bonnes choses... Quand il parle à Picard à la fin, je suis retourné en arrière pour regarder ça. Je voulais voir quel était mon sous-texte à ce moment-là. Et nous étions passés à un Q plus sérieux à ce moment-là. Nous sommes passés à quelqu’un qui dit : « Sortez et explorez les possibilités infinies de l’existence, on se voit là-bas ». Eh bien, 20 ans plus tard, c’est là-bas. Je suis maintenant de retour. Et avec ça, j’apporte une réalité différente à notre relation."
Dans l’épisode Tapisserie de la 6e saison de TNG, Q modifie un seul choix dans la jeunesse de Picard pour lui montrer comment cela changerait sa vie. Interrogé sur le parallèle avec la saison 2 de Picard, de Lancie a parlé de ce qui est identique, et de ce qui ne l’est pas :
"Une des choses à propos de Tapisserie, c’est que dans le meilleur de ce qu’est Star Trek, Star Trek est souvent une sorte de conte d’avertissement. Les meilleurs épisodes de Q sont ceux dans lesquels il y a quelque chose d’une grande nature philosophique en jeu. J’ai toujours pensé que c’étaient ceux qui fonctionnaient le mieux, et non pas ceux où Q aimait Vash ou Vash aimait Q ou d’autres absurdités de ce genre. Donc Tapisserie en est un très bon exemple. [L’épisode] Toutes les bonnes choses... en est un exemple. [Suicide] Voyager en est un autre bon exemple."
"Et dans cette saison 2 de Picard, nous sommes de nouveau en selle dans ce genre de situation. Mais juste pour que vous compreniez et que le public comprenne. Je suis un catalyseur. Contrairement à ce qui se passait quand j’arrivais dans Next Generation et que je n’avais que des mots à la bouche. Je suis un catalyseur ici. Donc je suis là pour faire rouler la balle. Je suis là pour m’assurer que certaines choses arrivent. Il y a une distinction à faire."
Comme dans Toutes les bonnes choses... et Tapisserie, Q joue à nouveau avec le temps dans Picard, mais de Lancie dit qu’il y a plus que cela :
"Du point de vue de Q, le voyage dans le temps est un tour de parloir. Ce n’est pas vraiment ça le problème. C’est psychologique. Donc ce que je joue est psychologique. Toute la question du voyage dans le temps, et ceci et cela, n’a de sens que si elle sert le psychologique... Ce n’est pas seulement le voyage dans le temps. C’est pourquoi ?"
La Guinan de Whoopi Goldberg est également présente dans la saison 2 de Picard, et de Lancie a été interrogé sur la première rencontre entre leurs personnages dans l’épisode de TNG, Docteur Q, où Guinan a levé les mains d’une manière spécifique, comme si elle avait une certaine capacité à se défendre des pouvoirs de Q. Interrogé sur ce moment, l’acteur a révélé que Goldberg et lui ont eu cette idée de leur propre chef :
"Ce n’était pas implicite dans l’écriture, lorsque Whoopi et moi avons eu cette première réunion. Ce n’était pas implicite dans l’écriture de ce qu’était notre relation. On n’a certainement pas parlé de l’histoire du passé et de tout le reste. Et c’est un de ces petits trucs d’acteur qu’on peut faire de temps en temps. Cette scène en particulier, dont je me souviens très bien, nous l’avons tous les deux lue plusieurs fois, nous avons prononcé les mots, et nous avons tous les deux exprimé un petit sentiment du genre, « Ugh, la scène semble un peu plate. Que pouvons-nous faire ? Comment pouvons-nous rendre la scène meilleure ? » Ce que vous voyez par nos mains qui se lèvent. Ne vous approchez pas plus ! Comme le signe de croix avec un vampire. C’était peut-être une façon bon marché de détourner l’attention du public du fait que la scène était un peu molle et de lui donner un petit coup de pouce. On ne se doutait pas que ça allait devenir un truc du genre « C’est quoi ce truc avec Guinan ? ». Ce à quoi je réponds : « Je ne sais pas ». [rires]
Quant à savoir quand les personnages se sont rencontrés auparavant, l’acteur a plaisanté "c’était un mauvais rendez-vous".
Au cours de la discussion, de Lancie a confirmé qu’il ne reviendrait pas dans Picard dans la troisième saison, mais il a dit qu’il était ouvert à l’idée de revenir dans la franchise pour n’importe quelle autre série :
"Bien sûr, c’est comme tout le reste. Il s’agit de savoir quelle est l’histoire, si je peux la faire bien, si je peux y contribuer et si c’est une bonne histoire à faire. Mais personne ne m’a parlé de quoi que ce soit."
Star Trek Picard est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Picard et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment