Prison[s] : Critique de la mini-série
PRISON[S]
Date de diffusion : 20/03/2022
Plateforme de diffusion : France TV Slash
Épisodes : 1.01 à 1.05
Réalisateur : Charlotte Lavocat
Scénariste : Charlotte Lavocat
LA CRITIQUE
Prison[s] est une superbe mini-série de Charlotte Lavocat en cinq épisodes de 20 minutes qui permet de présenter, très loin des clichés, la prison en France.
Chacun des segments se focalise sur un type de prison. On peut ainsi découvrir le quartier des nouveaux arrivants, qui est l’endroit où les nouvelles personnes sont incarcérées, ce qui leur permet d’avoir une première vision de la prison avant d’y être directement confronté. Cela évite notamment un choc carcéral qui peut être très violent.
On a aussi la possibilité de voir le fonctionnement des prisons pour mineurs et de celles pour les femmes. Il y a aussi l’unité sanitaire qui permet le suivi des patients qui ont des problèmes de santé et qui sont des unités à part entière. Et enfin, on passe en revue les différentes alternatives à la prison qui aident à une meilleure réinsertion par la suite, comme les heures d’intérêt général et le port du bracelet électronique.
Chacun des épisodes se focalise sur un prisonnier spécifique qui sert de fil rouge au récit. C’est grâce aux paroles de celui-ci que l’on apprend un peu mieux comment fonctionne la prison. Ces entretiens sont alternés avec des rencontres avec des professionnels qui explicitent le fonctionnement de la prison, parlent de ses dysfonctionnements, donnent ses chiffres et expliquent ce qui est mis en œuvre pour que les prisonniers soient les mieux traités.
La caméra montre aussi le fonctionnement interne de ces lieux d’enfermement et donne l’opportunité à plusieurs prisonniers de s’exprimer et de présenter la manière dont ils vivent en ces lieux.
Les épisodes sont très bien conçus, courts et particulièrement captivants. Durant une vingtaine de minutes, on passe vraiment en revue chacune des thématiques présentées. La rencontre avec différents intervenants, qu’ils soient des prisonniers, des spécialistes ou des employés, est très enrichissante et permet de comprendre un peu mieux le système carcéral.
Les idées préconçues et les clichés sont balayés au cours de la série qui montre bien que la quasi-totalité des prisonniers sont enfermés pour des peines de délits et non pas des crimes. Et que parmi eux, les femmes sont vraiment très minoritaires, ce qui rend parfois leur prise en charge moins adaptée, car cette dernière est calquée sur le fonctionnement des prisons pour hommes.
Les épisodes permettent aussi de s’éloigner de ce que l’on peut découvrir dans les séries télévisées, notamment américaines, ou les films. On se penche ainsi vraiment sur la réalité et l’immersion en plein cœur de cet environnement pénitencier, qui est filmé avec une grande minutie, est particulièrement intense.
Les témoignages des différents prisonniers sont très instructifs et souvent poignants. De plus, de très beaux portraits d’hommes et de femmes qui travaillent dans ce milieu sont mis en avant et montrent que ces derniers ont vraiment à cœur d’aider les personnes enfermées à avoir un avenir meilleur et à ne plus jamais retourner en prison.
Prison[s] est une excellente série documentaire qui est captivante à découvrir. Avec un très beau travail de documentation, des témoignages passionnants, un grand respect des différents intervenants et une certaine pudeur, l’œuvre permet de présenter un système carcéral et montre avec brio que son amélioration donnerait de meilleures chances à ceux qui sont incarcérés de se réinsérer dans la société et de se remettre du traumatisme d’une telle perte de liberté.
Touchant et puissant.
SYNOPSIS
Non, dans les prisons françaises, il n’y a pas de combinaisons orange, de chaînes aux pieds, ni de grands réfectoires où sont distribués les repas.
Ces clichés appartiennent aux séries américaines et reportages à sensation (Prison break, Orange is the new black).
Alors, à quoi ressemble le quotidien de nos prisons ? Qui sont les hommes et femmes détenu.e.s en France ? Quelle est la réalité de leur détention ?
BANDE ANNONCE
PRISON[S] Trailer from Empreinte Digitale on Vimeo.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.