Resident Alien : Critique 2.07 Escape from New York
RESIDENT ALIEN
Date de diffusion : 9 mars 2022
Plateforme de diffusion : SyFy
Episode : 2.07 Escape from New York
Réalisatrice : Claudia Yarmy
Scénariste : Emily Eslami, Jeffrey Nieves
Interprètes : Alan Tudyk, Sara Tomko, Corey Reynolds, Alice Wetterlund, Levi Fiehler, Elizabeth Bowen, Meredith Garretson, Gary Farmer, Mandell Maughan, Maxim Roy, Deborah Finkel.
LA CRITIQUE
Le niveau remonte, c’est un soulagement. L’histoire prend un nouveau tournant lorsque Harry découvre que Goliath est mort mais qu’il a laissé derrière lui un oeuf contenant un être mi-alien, mi-humain.
Pour en arriver là, Harry doit d’abord cuver le LSD qu’il a absorbé et qui l’a fait errer dans les rues de New York en costume d’alien, sous le regard blasé des New-yorkais probablement habitués à voir bien pire.
Lisa Casper, l’agent qui cherche Harry désespérément, a aussi retrouvé la trace de Goliath mais à force de voler trop près du soleil, elle va finir par se brûler les ailes.
A Patience, Kate, la femme du maire, est vapeur. Serait-elle enceinte ? Ben, quant à lui, est contraint de se débarrasser du médecin intérimaire qui n’est plus vraiment en état d’exercer. A part Harry, qui peut la remplacer ? Liv et le shérif réalisent qu’Abigail Hodges, la femme de Sam, ne se comporte pas comme une épouse qui a tué son mari et décident de reprendre l’enquête sur la mort du médecin.
Le scénario n’a pas donné beaucoup d’occasions à Alan Tudyk de faire des clowneries, mais l’histoire était suffisamment prenante pour que l’on s’en passe. Pas trop d’humour dans cet épisode et, si ce n’était pour le facteur alien, il ressemblerait à n’importe quel ’procedural’ à petit budget. Il y a des ’gentils’ qui cherchent quelque chose, des ’méchants’ à leurs trousses et les gentils s’en sortent, non sans être obligés de commettre quelques exactions pour y parvenir. On avait presque oublié qu’Harry n’était pas juste un être gauche et maladroit : c’est aussi un alien doté d’une grande force et capable de tuer...
Le coup de l’oeuf, c’est sympa et inattendu. J’espère que les auteurs sauront bien exploiter cet arc dans la suite de la saison.
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.