Fallout : Le jeu de rôle bien à l’abri

Date : 07 / 04 / 2022 à 07h45
Sources :

Unification


FALLOUT - LE JEU DE RÔLE

- Type : Livre de base de JdR
- Format : Livre 434 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteurs : N. Dowdell, S. Webb, A. Cybe, J. Brick, D. Frye, O. Mills, V. Page
- Éditeur : Arkhane Asylum
- Illustration de couverture : M.E. Cross
- Illustrations intérieures : M. Kochis, L. Martson, E. Pagliarulo, S. Weisser, J. Williams, C. Yang
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 55 euros

DESCRIPTION

"Comment allez-vous remodeler le monde ?

Rejoindrez-vous une bande de vaillants survivants pour combattre tous les autres et fonder votre propre colonie ?

Ferez-vous équipe avec des factions déjà bien installées comme la Confrérie de l’Acier ou bien des super mutants pour faire respecter vos idéaux dans les Terres désolées ?

Goule ou robot, paladin ou pillard, c’est votre choix… mais vous devrez en accepter les conséquences.

Bienvenue dans les Terres désolées. Bienvenue dans le monde de Fallout.

Ce livre de base de 432 pages contient les règles et les informations indispensables pour jouer dans l’univers de Fallout, ainsi que de nombreuses illustrations. Grâce au système 2d20 de Modiphius, Fallout : le jeu de rôle fera voyager les joueurs dans le monde impitoyable faisant suite à l’apocalypse nucléaire !

Créez vos propres survivants, qu’ils soient des super mutants, des goules ou même des robots Mister Handy. Plongez dans le monde apocalyptique postnucléaire de Fallout, tandis que les meneurs de jeu guideront leur groupe de joueurs au travers d’histoires et de rencontres uniques. L’édition 2d20 de Fallout : le jeu de rôle est aussi proche qu’il est possible de l’être du troc de capsules, de l’errance dans les Terres désolées et de l’excitation des combats de la Confrérie.

Grâce à Fallout : le jeu de rôle, immergez-vous dans ce décor qui a défini le genre :


- Créez votre groupe de personnages originaux : habitants de l’abri, goules, super mutants ou robots. Racontez vos propres histoires dans l’Amérique postnucléaire en utilisant une multitude de personnages non joueurs et de créatures affectées par d’horribles mutations.

- Utilisez des armes, armures, drogues et objets emblématiques directement issus du jeu vidéo. Pillez les ruines de l’ancien monde et laissez votre empreinte sur les Terres désolées.

- Prenez en main le système 2d20 offrant aussi bien des outils de narration que des règles détaillées sur les combats, l’équipement et la survie. Utilisez des points d’action pour renforcer vos formidables survivants des Terres désolées et améliorez leurs actions avec vos aptitudes extraordinaires.

- Appuyez-vous sur un vaste catalogue de créatures et de personnages tirés du monde de Fallout.

- Meneurs de jeu, lancez des aventures grâce aux nombreuses accroches de scénarios issues de l’univers de Fallout, créez des rencontres à partir des tableaux à votre disposition et générez aléatoirement les lieux et butins destinés à vos joueurs."

PRÉSENTATION

Après une Introduction (6 pages), l’ouvrage est divisé en 12 chapitres qui peuvent être regroupés en 4 grandes parties :

- Règles (30 pages), explique les tests de compétence, l’utilisation des points d’Action et de la Chance, ainsi que le combat et les blessures.

- Personnages (188 pages), aide pas à pas à la création des personnages, en passant pas 6 étapes de choix : origine, attributs, atouts, aptitude, calcul des statistiques dérivées et équipement.

- Background (82 pages), liste un panorama des entreprises de l’Amérique d’avant-guerre, de Vault-Tec et du Commonwealth.

- Maîtriser (108 pages), donne des conseils au MJ, liste les résidents (PNJ, monstres, robots...) des terres désolées et propose un scénario d’introduction en trois actes, nommée En famille, ou en catimini ou les membres de la communauté d’une petite ville dans laquelle l’espoir semblait poindre à nouveau, voient leur bastion menacé par une découverte menaçant leur santé mental et les exposant à un risque de destruction.

L’ouvrage s’achève avec les appendices habituels (Index et fiches de personnages).

LA CRITIQUE

Avec le système de règles 2d20, hérité des autres productions de l’éditeur Modiphius, les auteurs de ce Jeu de rôle ont recréé l’univers si particulier des RPG de Bethesda, dans lequel on retrouve son humour décalé, ses habitants bigarrés, ses fouilles de ruines de l’ancien temps etc...

Le résultat est une réussite incontestable, aussi bien graphiquement que dans le fond, et l’on retrouve avec plaisir tous les clins d’œil aux jeux grâce à de nombreux objets, personnages et situations déjà vues.

Le livre de base reste un livre de base cependant, et n’augure en rien ce que sera la suite de la gamme, qui devra s’appuyer sur des scénarios solides, sous peine de rester un (bel) exercice de style.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique