L’Appel de Cthulhu : Le Règne de la Terreur
L’APPEL DE CTHULHU - LE REGNE DE LA TERREUR
Type : Scénario
Format : Livre de 128 p. couleur, couverture cartonnée
Auteur(s) : M. Mason, P. Love, J. Coquillat, D. Watson
Éditeur : Edge Studio
Illustration de couverture : V. M. Leza
Illustrations intérieures : V. M. Leza
Édition Française : Oui
P.P.C. : 34,95 euros
DESCRIPTION
"La Révolution française, une époque de lutte, d’intrigue et d’horreur. Un pays divisé, où les riches jouissent du luxe et de la fortune tandis que les pauvres n’ont pas de quoi se payer un quignon de pain. Où des cris de colère et de rage face aux injustices de l’existence se font de plus en plus forts, poussant le peuple à s’unir pour renverser l’Ancien Régime et créer des lendemains plus souriants et porteurs d’espoir. Mais c’est justement avec l’abolition de cette société d’ordres que les espoirs finissent par tourner comme un mauvais vin, ouvrant la voie à une période de terreur au son de l’effroyable guillotine.
Le Règne de la Terreur est un scénario en deux parties qui se déroule pendant la Révolution française, au cours des années 1789 et 1794. On peut le jouer comme une mini-campagne distincte, ou comme un interlude historique à insérer dans la campagne de Chaosium Terreur sur l’Orient Express.
La première partie se passe en 1789, aux prémices de la Révolution, et emmène les investigateurs dans les catacombes de Paris. Ils devront également braver l’environnement perfide de la vie de cour, où l’horreur naît de la débauche et de la dépravation.
La deuxième partie, qui a lieu durant la Terreur, les plonge dans une conspiration où des espions recherchent ceux qui pourraient déstabiliser le nouveau régime. Pris entre le chaos et les dangers de Paris, ils devront trouver le moyen d’empêcher un cauchemar qui jetterait la France et le reste de l’Europe dans les ténèbres.
Cet ouvrage contient une foule d’informations historiques permettant au Gardien de donner vie à la Révolution, ainsi que de nouvelles occupations pour les investigateurs et une liste d’accroches de scénario qui permettront de jouer plus longtemps et de développer une campagne plus durable et détaillée.
Si vous l’utilisez comme une parenthèse à Terreur sur l’Orient Express, Le Règne de la Terreur est pour ainsi dire un « indice grandeur nature » plein d’action. Les joueurs y découvriront un comte Fenalik à l’apogée de son pouvoir, et ces scénarios jetteront une lumière inédite sur la campagne d’origine.
Quelle que soit la façon dont vous jouez, ce livre propose six investigateurs prétirés mais aussi une chronologie complète de la Révolution, de splendides cartes en couleur de Paris, de Versailles et d’autres lieux, ainsi qu’une bibliographie qui vous permettra d’en savoir plus."
PRÉSENTATION
Après une longue introduction (14 pages), donnant des indications de background général au Gardien, ainsi que des conseils de maîtrise, le scénario est divisé en 2 grandes parties :
1789 (35 pages), lors duquel les investigateurs passent de la crasse des catacombes de Paris à la dépravation de l’aristocratie française.
1794 (31 pages), propose de lutter contre une horrible conspiration, en pleine Terreur, là où l’avenir de toute l’Europe se joue.
Ces deux parties sont séparées par un petit Interlude, décrivant la Révolution.
L’ouvrage s’achève par les appendices (30 pages), présentant les PNJs et monstres, la chronologie et la bibliographie, les différentes occupations pour les investigateurs, des idées de scénarios pour transformer ce scénario en campagne, les indices à distribuer aux joueurs, les fiches de 6 investigateurs prétirés et un index.
LA CRITIQUE
Comme d’autres scénarios hors période classique (les années 20), Le Règle de la Terreur est une escapade qui sent le frais et donne une autre vision et ouvre vers d’autres possibilités.
Il s’agit, ici, de tirer parti de l’une des périodes phares de l’histoire du monde, la révolution française et la période de Terreur qui en découla.
Ecrit par les américains, ce scénario n’en est pas moins fourni en éléments de backgrounds, même si beaucoup de largesses historiques sont prises.
Ceci n’est pas handicapant, car l’esprit de cette période sied parfaitement aux éléments de l’aventure, de la débauche de l’aristocratie (la cause) à la période de chaos (les conséquences), le Mythe de Cthulhu se cache (l’instigateur).
Le scénario est indépendant, mais est aussi conçu pour servir de parenthèse (un flashback en fait) lors de la campagne Terreur sur l’Orient-Express et révèle des éléments important de son antagonisme.
Pour résumer, Le Règle de la Terreur est un excellent scénario, qui tire parfaitement partie d’une période très évocatrice de l’Histoire, encore plus pour des français.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.