Shining Vale : Critique de la série

Date : 05 / 03 / 2022 à 12h00
Sources :

Unification


SHINING VALE

- Date de diffusion : 06/03/2022
- Plateforme de diffusion : Starzplay
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateur : Dearbhla Walsh
- Scénaristes : Sharon Horgan, Jeff Astrof
- Interprètes : Courteney Cox, Greg Kinnear, Mira Sorvino, Merrin Dungey, Gus Birney, Dylan Gage, Sherilyn Fenn, Judith Light

LA CRITIQUE

On se retrouve avec Shining Vale devant une très bonne série en 8 épisodes de 30 minutes qui mélange psychologie, famille, thriller et horreur.

Le scénario se focalise sur une écrivaine à succès en panne d’idées qui déménage à la campagne avec sa famille dans une grande demeure imposante. Celle-ci va bientôt vite se rendre compte que des étranges événements se passent en cet endroit et qu’une femme semblant avoir vécu là semble s’adresser à elle. Mais la maison est-elle hantée ou n’est-elle pas en pleine dépression, les symptômes étant les mêmes.

On suit ainsi au fil des épisodes, dont la réalisation fait preuve d’une belle homogénéité, le personnage principal, impeccablement interprété par Courteney Cox, son étrange muse, jouée par l’excellente Judith Light, ainsi que son mari très sympathique incarné avec brio par Greg Kinnear. Ses enfants sont très bien joués par Gus Birney et par Dylan Gage.

Les autres personnages sont aussi fort intéressants et permettent d’apporter des rebondissements dans l’intrigue principale et un éclairage parfois différent sur les événements qui se passent.

Les épisodes montent crescendo et sont de plus en plus passionnants à découvrir. Car la série oscille toujours entre la folie et la possession et qu’on peut s’amuser à considérer le personnage principal en proie à l’un ou à l’autre.

L’œuvre bénéficie d’une certaine légèreté et de situations parfois amusantes. D’autant que l’écrivaine est spécialisée dans la romance et que celle-ci s’invite parfois dans ses propres pensées. Mais la violence, et la mort ne sont jamais très loin, alors que des choses bizarres se produisent autour d’elle.

La maison est particulièrement impressionnante et le travail sur le décor et sur les accessoires est vraiment extrêmement soigneux. Cette dernière révèle plusieurs secrets que l’on découvre au fil de l’histoire et qui permettent de relancer celle-ci.

Il est sympathique de ne jamais complètement savoir où on va. Quelques coups de théâtre viennent relever l’attention et porter certains faits nouveaux au regard du spectateur.

Shining Vale est une très bonne série qui se regarde rapidement et permet de s’immiscer dans l’intimité d’une autrice prête à tout pour retrouver l’inspiration. Avec une histoire amusante qui interpelle aussi sur la dépression et sur la famille, une réalisation agréable et deux grandes actrices qui se donnent la réplique visiblement avec plaisir, n’hésitez pas à regarder ces épisodes agréables qui s’enchaînent très facilement.

Plaisant et fun.

SYNOPSIS

Une famille dysfonctionnelle quitte la ville pour un petit village et s’installe dans une maison où de terribles atrocités ont eu lieu. Mais personne ne semble le remarquer, à l’exception de Pat, qui est convaincue d’être soit dépressive, soit possédée – il s’avère que les symptômes sont exactement les mêmes.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Cat’s Eyes : Critique 1.03 et 1.04 Alexia et Quentin (...)
Silo : Critique 2.01 La mécano
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)