Resident Alien : Critique 2.05 Family Day
RESIDENT ALIEN
Date de diffusion : 23 février 2022
Plateforme de diffusion : SyFy
Episode : 2.05 Family Day
Réalisatrice : Lea Thompson
Scénariste : Biniam Bizuneh
Interprètes : Alan Tudyk, Sara Tomko, Corey Reynolds, Alice Wetterlund, Levi Fiehler, Elizabeth Bowen, Judah Prehn, Meredith Garretson, Gary Farmer, Gracelyn Awad Rinke, Taylor Blackwell.
LA CRITIQUE
Léa Thompson, l’actrice de Retour vers le Futur devenue réalisatrice, est aux commandes de cet épisode qui marque sa première participation à Resident Alien. Son travail dans Stargirl ne m’avait pas particulièrement impressionnée, mais il faut dire qu’un réalisateur aura toujours du mal à sortir son épingle du jeu si le scénario est bidon. Dans ce cas précis, le scénario était à peu près correct et la jolie Léa nous a livré une réalisation conventionnelle, certes, mais qui fonctionne plutôt bien.
La priorité de Harry et Asta est d’aller à New York pour trouver l’alien dont Harry a reçu le numéro de téléphone via sa radio E.T.-esque. Mais le voyage est retardé lorsque débarque à Patience Liza, la fille de Harry - le vrai, celui que Harry l’alien a tué avant de prendre son identité. La semaine dernière, Harry fondait comme beurre au soleil en aidant une amie d’Asta à mettre son bébé au monde ; va t-il, cette semaine, se découvrir la fibre paternelle humaine ? Ses efforts pour connecter avec Liza sont hilarants mais tombent complètement à plat parce qu’il n’a pas le bon mode d’emploi.
Retour sur l’antenne satellite dont le gros plan m’avait perturbée lors de l’ignoble épisode 203 : ça y est, elle a disparu ! L’agent Logan est donc toujours là et il en a profité pour mettre la main sur une nouvelle pièce du puzzle !
En parlant de puzzle, celui qui occupe l’adjointe du shérif Liv, c’est la reconstitution de la journée qu’elle semble avoir perdue. Normal, Harry avait effacé ses souvenirs et ceux du shérif, et ce dernier commence à réaliser que Liv pourrait bien être dans le vrai. Harry va à nouveau devoir intervenir pour éviter les questions trop gênantes.
Et puis c’est la journée des familles à Patience. Pendant que Harry essaye d’établir un lien avec sa ’fille’, Asta essaye d’impressionner la sienne, Jay, en participant à un concours de dégustation de piments. Pas une bonne idée !
En parlant de parents, c’est le père de Max, Ben, qui brille dans cet épisode. Il a en effet écrit une pièce de fort mauvais goût sur l’accident qui rend Patience si tristement célèbre puisqu’il causa la mort de 59 mineurs. Harry et Liza sont les deux seuls membres de l’audience à trouver la spectacle hilarant : l’esquisse d’un lien ?
Mais quel intérêt de faire intervenir le personnage de Liza si elle doit repartir à la fin de l’épisode ? Ne sert-elle qu’à rajouter une couche supplémentaire d’humanité à Harry ou a t-elle vraiment un rôle à jouer dans la suite de l’histoire ? Ce serait dommage de ne plus la revoir car j’ai beaucoup apprécié leur interaction.
Bien que l’épisode se tienne et soit agréable à regarder, j’ai une fois de plus eu l’impression que les auteurs privilégiaient l’anecdotique par rapport à l’arche narrative globale de la série. Juste pour le fun, voici la façon dont la scénariste en moi imagine l’écriture du scénario :
INT. WRITERS’ ROOM - JOUR
Cinq auteurs sont assis autour d’une grande table qui prend presque toute la place dans la pièce. Des cookies, snacks et autre donuts s’entassent au milieu de la table et, pendant toute la session, le café coule à flots.
AUTEUR 1
Quelqu’un a une idée ?
AUTEUR 2 s’enfile deux donuts à la suite ; AUTEUR 3 fait semblant de fouiller dans son sac ; AUTEUR 4 dessine une silhouette de femme callipyge sur son bloc-notes ; AUTEUR 5 se gratte la tête, perplexe.
AUTEUR 1 (à Auteur2)
Tu réfléchis ou tu te gaves ?
AUTEUR 2 (la bouche pleine)
Mmmm.... euh.... pffff...
(il postillonne des miettes)
Auteur 1 soupire, regarde les autres auteurs. Son regard s’arrête sur Auteur 5 qui fouille consciencieusement l’intérieur de son nez.
AUTEUR 1
Et toi, t’as pas une idée ?
Auteur 5, pris de court, cache sa crotte de nez sous la table.
AUTEUR 5
Un truc euh... familial ?
AUTEUR 3 (lève la tête, pose son sac)
Ouais, une journée de la famille, y’avait ça dans mon quartier hier.
AUTEUR 1
Mouais, pas mal. Et la crise pour Harry ?
AUTEUR 4 (sans lever la tête - dessine des seins à son personnage)
Sa fille lui rend visite.
AUTEUR 3 (surprise)
Il a une fille, Harry ?
AUTEUR 1 (hausse les épaules)
OK, je mets ça dans la bible.
(écrit)
Harry... a... une... fille.
Et voilà comment ça marche. Après ça, il suffit de faire du remplissage : concours de piments, pièce de théâtre, bataille de ballons d’eau, le maire qui largue une caisse gigantesque, bref, beaucoup de situations de premier degré, occasionnellement en rapport avec l’arche narrative principale. Et surtout, beaucoup de grimaces d’Alan Tudyk.
Mieux que les deux semaines précédentes, mais toujours pas au niveau de la saison 1.
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.