Bernadette a disparu : La critique du film

Date : 22 / 02 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


BERNADETTE À DISPARU

- Date de sortie : 22/02/2022
- Plateforme de diffusion : Canal +
- Titre original : Where’d You Go, Bernadette ?
- Durée du film : 1 h 51
- Réalisateur : Richard Linklater
- Scénaristes : Richard Linklater, Holly Gent Palmo, Vince Palmo d’après l’œuvre de Maria Semple
- Interprètes : Cate Blanchett, Billy Crudup, Kristen Wiig, Judy Greer, Laurence Fishburne, Emma Nelson, Zoe Chao, James Urbaniak

LA CRITIQUE

C’est pour son interprétation magnifique dans Bernadette a disparu que Cate Blanchett a été nommée aux Golden Globes en 2020.

Le scénario du réalisateur Richard Linklater, d’Holly Gent Palmo et de Vince Palmo, qui est l’adaptation de l’œuvre de Maria Semple, parle d’une grande architecte qui a abandonné sa carrière 20 ans plus tôt pour s’occuper de sa famille. Suite à une série d’événements indésirables et de tensions, celle-ci va avoir envie de retrouver qui elle est.

Le film de Richard Linklater est très agréable à regarder. Il s’appuie d’un côté sur ses formidables acteurs, mais aussi sur cette demeure de famille qui est assez remarquable. Il faut d’ailleurs saluer le très beau travail fait sur les décors par BeauchampFontaine, ainsi que celui sur les accessoires qui sont parfaitement bien trouvés.

La caméra suit de près le personnage principal et le montre en plein atermoiement. On voit celle-ci en proie à de nombreux problèmes qui la mine alors qu’elle s’est engagée à partir en croisière au Groenland avec son mari et sa fille. Une décision qui va avoir des répercussions importantes sur sa propre existence.

L’œuvre interroge sur la création, la famille et sur ce que l’on doit parfois abandonner lorsque l’on fait des choix. À travers le voyage surprenant d’un personnage truculent, chacun peut s’interroger sur sa propre vie et sur la manière dont on la mène. Toutefois, l’œuvre n’est jamais tragique, est traversée par un certain humour et fait passer un vrai moment de divertissement.

D’autant que l’interprétation est vraiment impeccable. Cate Blanchett crève l’écran en femme perdue dans sa propre vie et essayant de se recentrer. La comédienne apporte une certaine légèreté à un personnage pas facile à incarner et auquel on s’attache bien vite. Billy Crudup est formidable dans le rôle de son mari aimant, travaillant beaucoup pour offrir le maximum à sa famille. Emma Nelson est impeccable en adolescente douée voulant le meilleur pour sa mère. Et Kristen Wiig est impeccable en voisine parfaite et souvent irritante.

Sans compter que les magnifiques paysages groenlandais que l’on peut découvrir à la fin du récit, portés par la fort belle photographie de Shane F. Kelly, sont vraiment enchanteurs et parfaits pour méditer sur sa propre personne.

Bernadette a disparu est un film amusant et intéressant sur une femme sortant de l’ordinaire qui décide de faire des choix surprenants. Avec une histoire bien écrite, une réalisation soignée et une actrice incroyable, on passe vraiment un bon moment en compagnie de cette famille atypique.

Plaisant et divertissant.

SYNOPSIS

Plutôt misanthrope, Bernadette Fox a pour seuls amis sa fille Bee, brillante ado de 15 ans, et son assistant virtuel sur Internet. Tandis qu’elle tente encore de rénover sa maison délabrée et de se convaincre qu’elle aime Seattle, elle a renoncé à se faire accepter par les autres parents d’élèves du lycée huppé de sa fille. Jusqu’au jour où elle disparaît. Bee ira jusqu’au bout du monde pour la retrouver et découvrira alors son histoire…

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Bernadette a disparu



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)