Resident Alien : Critique 2.04 Radio Harry
RESIDENT ALIEN
Date de diffusion : 16 février 2022
Plateforme de diffusion : SyFy
Episode : 2.04
Titre : Radio Harry
Réalisatrice : Shannon Kohli
Scénariste : Tommy Pico
Interprètes : Alan Tudyk, Sara Tomko, Corey Reynolds, Alice Wetterlund, Levi Fiehler, Elizabeth Bowen, Judah Prehn, Meredith Garretson, Gary Farmer, Gracelyn Awad Rinke, Tommy Pico.
LA CRITIQUE
Il était difficile de s’attendre à pire que le raté pseudo-féministe de la semaine dernière, mais je m’attendais tout de même à mieux. Il n’est pas rare qu’une seconde saison ne soit pas à la hauteur de la première et Resident Alien semble, hélas, doucement avancer sur ce chemin...
Ce n’est pas faute d’idées : celle de construire une ’radio’ pour qu’Harry puisse joindre son peuple n’est pas idiote, mais son exécution est d’un ridicule accompli. Qu’en quelques jours Harry ait mis tout seul au point, avec trois bouts de ficelle et une essoreuse à salade, un transmetteur dont la construction demanderait des mois, voire des années à une équipe d’ingénieurs humains armés de tous les moyens de la NASA et du JPL réunis, relève de la série pour enfants. Je me sens donc infantilisée par les scénaristes et cela ne me plait pas particulièrement. D’accord, on a mis notre incrédulité dans la poche dès le premier épisode de la première saison, mais il ne faut quand même pas pousser mémé dans les orties !
Le cœur de la série, me semble t-il, c’est l’histoire du ’poisson hors de l’eau’ : comment cet alien va t-il s’adapter à la Terre et aux Terriens ? Ce qui était donc intéressant dans la mise au point de sa ’radio’, ce n’était pas son achèvement, mais sa construction et toutes les péripéties qu’elle pouvait engendrer ! On aurait pu y consacrer toute la deuxième saison sans aucun problème, en mettant Harry sur la piste d’une pièce manquante à chaque épisode et en l’obligeant, en essayant de l’obtenir, à se sortir de situations rocambolesques. C’est un peu ce qu’a tenté de faire - de très loin et extrêmement mal - l’épisode précédent, tentative avortée par une scénariste incompétente et des créatifs qui semblent avoir jeté l’éponge... Car ce qui est vraiment divertissant, c’est de voir Harry échouer, pas de le voir réussir ! Alors quand il annonce fièrement qu’il va pouvoir envoyer un message à ses complanétriotes, ça casse la dynamique de la série.
Pour compenser le manque de créativité, quelques scènes sont ajoutées qui ne servent qu’à broder et on n’y croit pas. On ne croit pas à l’utilité de ce nouveau personnage, Drew (Tommy Pico, le scénariste de l’épisode qui passait par là...), qui arrive dans l’histoire comme un cheveu sur la soupe. On ne croit pas au fait qu’Asta et Dan soupçonnent qu’Harry est en train de construire une nouvelle bombe, pas une radio. On ne croit pas au fait que la fenêtre pour utiliser la radio est très étroite, qu’il va falloir faire vite et qu’en plus il va falloir monter au sommet d’une montagne... J’ai l’impression que l’on m’a servi un plat de nouilles mal cuites recouvertes de beurre, de crème et de fromage, ce qui n’arrive pas à dissimuler le fait que les nouilles soient mal cuites !
Il reste, heureusement, la prestation d’Alan Tudyk qui - bien que certainement conscient de l’effondrement du niveau des scénarios - ne sort jamais du personnage qu’il a tellement bien façonné. La série ne repose actuellement que sur ses épaules et c’est bien dommage.
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.