Horizon Forbidden West : La critique du jeu de l’année ?

Date : 21 / 02 / 2022 à 07h30
Sources :

Unification


HORIZON FORBIDDEN WEST

- Studio : Guerrilla
- Genre : Open World
- Nombre de joueurs : 1
- Textes en français / Voix en français
- Date de sortie : 18/02/2022
- Plateformes : PS4 / PS5
- Versions testées : PS4 / PS5

DESCRIPTION

"Rejoignez Aloy dans l’Ouest Interdit : un endroit majestueux, mais dangereux, qui regorge de nouvelles menaces toutes plus mystérieuses les unes que les autres.

Explorez des terres lointaines, affrontez des machines encore plus imposantes et plus impressionnantes, et croisez la route de nouvelles tribus étonnantes sur votre chemin de retour vers le monde post-apocalyptique et futuriste d’Horizon.

La terre se meurt. Alors que de nouvelles machines redoutables rôdent autour de leurs frontières, de violentes tempêtes et une peste incontrôlable déciment ce qu’il reste de l’humanité. La vie sur Terre fait face à une nouvelle extinction et personne n’en connaît la raison.

C’est à Aloy de découvrir ce qui se cache derrière ces menaces afin de restaurer l’ordre et l’équilibre du monde. Au cours de son voyage, elle doit retrouver d’anciens amis, forger des alliances avec de nouvelles factions en guerre et lever le voile sur l’héritage des temps anciens, tout en essayant de garder une longueur d’avance sur un ennemi à priori invincible.

Découvrez des terres lointaines, de nouveaux ennemis, des cultures riches et des personnages saisissants.

Explorez les forêts verdoyantes, les villes submergées et les montagnes titanesques d’une Amérique futuriste.

Participez à des combats stratégiques contre d’énormes machines et des ennemis en partie humains à l’aide d’armes, d’équipement et de pièges fabriqués à partir de pièces récupérées.

Découvrez ce qui se cache derrière l’effondrement imminent de la Terre et débloquez un chapitre secret des temps anciens… un chapitre qui va bouleverser Aloy à jamais."

LE GAMEPLAY

Vous incarnez Aloy, en vue à la troisième personne, avec qui vous explorez un monde ouvert à la recherche de la vérité sur l’extinction de la Terre, grâce aux traces laissées par les anciens.

Pour cela, vous utiliserez votre arc, votre monture mécanique, votre focus (qui permet d’analyser les faiblesses ennemies, et met en évidence les points d’intérêt après un scan de la zone), ainsi que votre grappin.

Recherche, crafting simple, grimpette, sauts, et affrontements s’enchaîneront donc pour venir à bout de la quête principale et des multiples quêtes annexes proposées.

LA CRITIQUE

Ce second opus de la saga Horizon (et il y en aura visiblement un troisième), était très attendu. Mais que vaut-il vraiment ?

Dès que l’on commence le jeu, et le premier chapitre qui sert aussi de tutoriel, nous emmène dans un monde luxuriant, au level design soigné et aux décors fabuleux.
Mais c’est en rentrant vraiment dans le jeu que l’on est vite impressionné par la beauté du jeu.

En effet, la multitude d’environnements (cavernes, montagnes, plage, vallée, neige, sous l’eau, villages, effet jour/nuit...) est impressionnante et est parfaitement servie par une multitude de détails (de multiples animations de la nature par exemple, surtout dans les endroits balayés par les vents ou le blizzard), utiles ou juste beau à tomber.

La poésie qui se dégage alors de chaque moments d’exploration est saisissant de poésie. Le monde que vous avez sous les yeux est le plus bel Open World jusqu’à présent, à n’en point douter.
La nature y est bien entendu fortement présente, mais aussi les ruines de la civilisation des anciens (les Etats-Unis dans un futur proche en fait).

Au rayon des nouveautés, on pourra dorénavant explorer les fonds marins, mais surtout affronter beaucoup plus de monstres mécaniques. Toutes ces machines pourront analysées en employant votre focus, afin de mettre en lumière ses capacités et faiblesses. Et vous en aurez bien besoin, car elles sont coriaces.

Parlons par exemple du Tunnelier, le premier que vous rencontrez, qui émet des sons suraigus pour vous étourdir et disparaît sous terre, ou le Rampant, sorte de cobra géant, avec un grand rayon d’attaque, ou le très résistant et imposant Frappe-Défense, sorte de mamouth au blindage indestructible, etc...

Dès lors le combat, se transforme en une phase de compréhension, puis en une phase d’affrontement où utiliser telle ou telle technique ou matériel, apportant beaucoup au plaisir et à la diversification de l’expérience ludique.

Au milieu de toutes ces fééries, de cette ambiance grandiose, de ces musiques envoutantes, de ces moments épiques, de ces explorations dans un monde ouvert gigantesque, le soft n’est pourtant pas dénué de défaut.

Tout d’abord, il y a encore quelques bugs techniques qui surprennent dans un jeu aussi bien fait (ennemis bloqués, clipping ...), mais il est facile d’imaginer l’arrivée très prochaine de patch correctifs.
Au niveau de l’histoire, qui monte en puissance tout au long du jeu, on pourra tout de même reprocher des personnages sans trop de relief, ou au contraire trop caricaturés (on retrouve aussi quelques relents de wokisme qui en feront tiquer plus d’un).

Pour résumer, Horizon Forbidden West est une très bonne évolution de la saga, cochant des améliorations dans tous les segments du jeu : plus beau, plus grand, plus libre, plus excitant, plus poétique...
Sa version PS4 et PS5 est similaire en terme de gameplay et le jeu est dans l’ensemble, une véritable claque. Cependant, il y a encore de la place pour s’améliorer.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 14 novembre 2024
Ys X - Nordics : La critique du RPG sur Switch
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 28 octobre 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 23 octobre 2024
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2