Raised by Wolves : Critique 2.06 The Tree

Date : 08 / 03 / 2022 à 13h00
Sources :

Unification


RAISED BY WOLVES

- Date de diffusion : 03/03/2022
- Plate-forme de diffusion : HBO Max
- Épisode : 2.06
- Réalisateur : Alex Gabassi
- Scénariste : Aaron Guzikowski
- Interprètes : Amanda Collin, Abubakar Salim, Winta McGrath, Niamh Algar, Jordan Loughran, Felix Jamieson, Ethan Hazzard, Aasiya Shah, Ivy Wong, Matias Varela, Peter Christoffersen, Selina Jones, Morgan Santo, James Harkness, Kim Engelbrecht, Jennifer Saayeng, Travis Fimmel

LA CRITIQUE

L’épisode de cette semaine de Raised by Wolves est intitulé The Tree (L’arbre) et pourtant, d’arbre - un pas comme les autres j’entends, on en voit un à la fin de l’épisode seulement. L’épisode entier est destiné à nous montrer où et comment cet arbre dont on entend parler depuis quelque temps dans la série finit par voir le jour. Je ne vois pas bien où veut en venir le créateur scénariste Aaron Guzikowski jusqu’à ce que ce même arbre si spécial finit par apparaître. Tout ce que je peux dire à ce sujet, c’est que les racines scénaristiques du récit s’enfoncent très profondément, voire même un peu trop à mon goût, dans la mythologie de la série.

L’épisode n’est pas seulement dédié à cet arbre bien mystérieux. Parmi les nombreuses histoires qu’il nous raconte, Guzikowski tend son regard vers Tempest (Jordan Loughran), dont le bébé, qui n’était pas prévu avant quelques semaines, décide le pointer le bout de son petit nez. Une occasion unique, et merveilleusement mise en scène, pour rappeler que donner la vie, d’où qu’elle vienne, doit être un moment de célébration, sous peine de ne pas être le bienfait que cet évènement doit être.

Du côté de Mother et Father, trop occupés à être plus humains que les humains eux-même, ils ratent le coche, et le drame survient. Et on ne sait pas vraiment si leur erreur d’avoir échoué à la première directive de leur programmation pourra être réparée. Étant donné le drame, on ne peut qu’avoir de l’espoir et croiser les doigts pour que les histoires des 2 derniers épisodes à venir prévoient une fin heureuse à ce propos.

Chamailleries et autres ressentiments, Mother et Father se disputent encore une fois à propos d’une futilité. Father se trouve une nouvelle "partenaire", et c’est son partenariat avec Mother qui prend du plomb dans l’aile. Tel un vieux couple où Mr a fauté, les 2 androïdes se renvoient leur rancoeur à la figure oubliant qu’ils ont une mission et qu’ils sont en train de passer à côté. Mother se réfugie dans son intime conviction : Campion (Winta McGrath) sera le leader des humains, dans une civilisation athée. Father s’enorgueillit de sa création.

En ce qui concerne la création de Father justement, j’ai encore un peu de mal à comprendre comment cette "Grandmother" a pu obtenir de telles capacités et j’espère qu’on aura plus de précisions dans la suite. Elle possède en tout cas des éléments semblables à ceux de Mother, ce qui nourrit ma curiosité.

Enfin, Sue, consciente que les voix qu’elle a entendues la semaine dernière est d’origine de la planète Kepler-22b, embrasse la foi mithraïque et s’engage dans ce que les voix lui demandent de faire : "planter la graine". Ce qu’elle ignore c’est que cela va l’impliquer bien au-delà de ce qu’elle aurait pu croire. Elle, ainsi que ses acolytes du jour, donnent un sens religieux à ce qu’ils ne comprennent pas alors qu’il faut y voir la manifestation d’une nature qui n’est pas la même que celle de La Terre.

Un épisode riche en rebondissements, et en informations compliquées à comprendre. Mais aussi un épisode qui semble vouloir ouvrir la voie à un final de saison 2. Il ne reste que 2 épisodes avant la fin de cette saison. Vivement la suite...

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


SupraCell : Critique des 4 premiers épisodes de la série (...)
My Lady Jane : Critique de la série Prime Video
Spinners : Critique de la série Canal +
Ultraman Rising : La critique du film Netflix
Sous la Seine : La critique du film Netflix
Unif’ TV : Visionnez les 2 premiers épisodes d’Entretien
Alien - Blade Runner : Ridley Scott regrette
Stranger Things : Maya Hawke évoque la saison 5
Zak & Wowo, La légende de Lendarys : 3 raisons de découvrir (...)
Highlander : On sait où et quand le reboot ira en production
Gladiator II : Les premières vraies images du film
L’Imaginaire : La critique du film Netflix
KAOS : Jeff Goldblum en Zeus en survet’, ce sera sur (...)
A Vicious Circle : Mattson Tomlin & Ryan Coogler font équipe (...)
Brèves : Les informations du 4 juillet