Raised by Wolves : Critique 2.05 King

Date : 01 / 03 / 2022 à 13h00
Sources :

Unification


RAISED BY WOLVES

- Date de diffusion : 24/02/2022
- Plate-forme de diffusion : HBO Max
- Épisode : 2.05
- Réalisateur : Alex Gabassi
- Scénariste : Aaron Guzikowski
- Interprètes : Amanda Collin, Abubakar Salim, Winta McGrath, Niamh Algar, Jordan Loughran, Felix Jamieson, Ethan Hazzard, Aasiya Shah, Ivy Wong, Matias Varela, Peter Christoffersen, Selina Jones, Morgan Santo, James Harkness, Kim Engelbrecht, Jennifer Saayeng, Travis Fimmel

LA CRITIQUE

"Miracle" est le mot qui correspond le plus à l’épisode de Raised by Wolves de cette semaine. Miracle, d’abord parce que Father, sans que l’on sache vraiment comment, a créé un autre personnage aussi mystérieux qu’il semble puissant. Miracle encore, parce que perdre la vie ne semble pas si facile que ça sur Kepler-22b (contrairement à ce qu’on a vu précédemment dans la série). Miracle enfin, parce que Marcus, dépourvu du pouvoir dont il avait fait montre jusqu’à maintenant, réussi à mettre la main sur une relique qui lui donne l’allure d’un prophète.

Aaron Guzikowski continue son exploration de la famille 2.0, et nous prouve à nouveau qu’il n’est pas chose aisée de la garder unie face à des événements normales du quotidien (si vivre sur une exo planète située à plusieurs centaines d’années lumières peut être considéré comme tel). Le créateur de la série, qui officie cette fois-ci sur le scénario de l’épisode, place les personnages dans des situations où le désespoir est inévitable, et où ces derniers se tournent forcément vers quelque chose qu’ils ne comprennent pas : la prière. Car, que faisons-nous lorsque tout espoir semble perdu ? Lorsque tout a été fait sans résultat ? Lorsque la logique ne répond plus à nos attentes ? On se tourne inexorablement vers l’insondable, l’irrationnel... vers la religion. Et qu’est-ce que la religion si ce n’est qu’un ultime refuge où l’expression de nos plus profonds espoirs peuvent nous paraître réalisables... Mais ce que nous appelons dieu dans la vraie vie ne semble pas en être dans la série. Quelque chose ou quelqu’un - que nous ne pouvons percevoir - semble être à l’origine de ces miracles.

Guzikowski décide alors de se tourner vers Sue (Niamh Algar) dans ses recherches pour tenter de sauver Paul (Felix Jamieson), victime de la bombe biologique lancée par Le Trust la semaine dernière. D’abord athée, Sue utilise toutes ses connaissances en matière de médecine et finit par s’abandonner à l’absurde d’une vision qui s’avère être la solution miracle. Que veut nous dire le showrunner de la série ? Que quelque chose d’inexplicable - qui se place au-dessus de nous - existe et qu’il suffit de lui demander de l’aide pour obtenir notre salut ? Non, il y a autre chose. Quelque chose - d’intangible, d’invisible, de plus fort que nous - est à la manœuvre (il ne saurait être autrement), mais pas un dieu. On est dans une série de science-fiction ou pas ?!

De son côté, Marcus peut lui aussi croire au miracle. Son aventure solo au fond d’un "temple" (dédié à Sol ?) sur Kepler-22b lui permet d’échapper à une mort presque certaine, et il découvre quelque chose. Lui et Sue font d’ailleurs la rencontre - chacun de leur côté - d’une singulière créature, qui pourrait être la clé de tant de mystère. Enfin, la création de Father est énigmatique pour l’instant. Simple personnage debout, casqué et au visage dissimulé derrière un voile singulier, on ne sait pas non plus ce qu’il va être pour la suite des épisodes de la série.

En tout cas, la transition lancée depuis le 3e épisode de cette seconde saison semble être achevée, et la suite des histoires que nous réserve Guzikowski pour les 3 derniers épisodes à venir pourrait être porteuse de révélations chocs : qu’est-ce que cette force que même les humains les plus athées finissent par appeler dieu ? Où va la série dans le long chemin que le scénariste en chef a tracé pour elle ? Pour rappel, ce dernier a déjà prévu 6 saisons.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Cat’s Eyes : Critique 1.03 et 1.04 Alexia et Quentin (...)
Silo : Critique 2.01 La mécano
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)