Raised by Wolves : Critique 2.04 Control
RAISED BY WOLVES
Date de diffusion : 17/02/2022
Plate-forme de diffusion : HBO Max
Épisode : 2.04
Réalisateur : Sunu Gonera
Scénariste : Karen Campbell
Interprètes : Amanda Collin, Abubakar Salim, Winta McGrath, Niamh Algar, Jordan Loughran, Felix Jamieson, Ethan Hazzard, Aasiya Shah, Ivy Wong, Matias Varela, Peter Christoffersen, Selina Jones, Morgan Santo, James Harkness, Kim Engelbrecht, Jennifer Saayeng, Travis Fimmel
LA CRITIQUE
L’épisode Control de cette semaine est un véritable bijoux de science-fiction ! À la dramaturgie savamment ficelée vient s’ajouter un scénario à la hauteur et une réalisation poignante, précise et efficace. De loin le meilleur épisode de cette seconde saison qui avait si bien commencé et qui a connu un coup de mou la semaine dernière. C’est assez incompréhensible, étant donné que le réalisateur Sunu Gonera est à nouveau à la manoeuvre sur cet épisode. Un petit changement de scénariste, et le tour est joué.
Je parlais la semaine dernière d’un épisode qui ressemblait à une transition, et même si la transition dont je parlais était toute autre dans mon esprit, on a, avec ce 4e épisode, la véritable transition dont la série avait besoin. Marcus, d’un statut presque divin la semaine dernière, redevient un simple mortel, et c’est son leadership au sein de sa propre Église qui risque d’être remis en question. Father, dans son désir de donner lui aussi la vie, semble avoir créé quelque chose de totalement inattendu. Enfin, Mother retrouve une ligne de sa programmation originale, et elle redevient cette Louve destructrice et hyper-protectrice de la première saison. Elle se voit d’ailleurs attribuer un nouveau rôle au sein du "collectif", ce qui ne manque pas de créer de nouvelles tensions au sein du groupe humain non-croyant. Enfin, Campion, dans sa quête de trouver sa place, semble attribuer beaucoup d’importance à la "vie" d’un synthétique plutôt qu’à un être biologique.
De son côté, Le Trust, super-ordinateur / intelligence artificielle quantique, leader des derniers humains athées, a eu la très mauvaise idée d’utiliser tous les moyens possibles - peu importe les dommages collatéraux que cela peut causer - pour tenter de détruire Marcus et ses acolytes mithraïques, et il va payer le prix de son manque de tact. La vengeance de Mother est impitoyable et sans appel. Quant aux disciples de Marcus, en bons humains fous de dieu qu’ils sont, ils commettent une erreur irrévocable, et l’épisode prend franchement une tournure dramatique.
La série va donc dans un sens totalement inattendu et nous donne un coup de fouet, notre interêt est d’autant plus chatouillé. Si le personnage de Father est quelque peu mis en retrait cette semaine, c’est pour laisser toute la place possible pour se concentrer sur le Marcus de Travis Fimmel et la Mother de Amanda Collin. Leur confrontation au milieu de l’épisode arrive au bon moment pour maintenir la tension nécessaire. Les 2 acteurs sont d’une intraitable efficacité et relèvent à eux 2 le défi de me faire oublier l’épisode précédent, quelque peu en-deça de ce que j’attendais. L’épisode se termine sur un cliffhanger qui ne peut que nous donner envie de voir la suite.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.