Alien : La science-fiction classique au cœur de la série TV
Noah Hawley, l’esprit créateur derrière les adaptations en séries TV de Fargo et autres Legion, vient de fournir une mise à jour intrigante sur la série Alien qu’il prépare depuis un certain temps pour FX et a noté que le travail se déroule lentement, en partie grâce à l’ampleur de l’œuvre...
Cette série ayant lieu dans l’univers de la franchise cinématographique créée par Ridley Scott sera la première à prendre la direction de la petite lucarne, d’ici 2023 selon John Landgraf, directeur de FX. Elle sera l’occasion unique de raconter une histoire plus longue en live-action après des années de films. Nous savons encore très peu de choses sur ce que Hawley nous réserve exactement mais le scénariste nous explique les grandes questions auxquelles il réfléchit pendant qu’il l’écrit.
Dans une interview accordée à Esquire pour promouvoir son nouveau roman Anthem, Hawley a déclaré qu’il travaillait toujours sur la série : "Ça se passe très bien. Il avance lentement, malheureusement, étant donné son ampleur. J’ai fait un certain business de la réinvention. Alien est une histoire fascinante parce qu’il ne s’agit pas seulement d’un film de monstres ; il s’agit de la façon dont nous sommes coincés entre le passé primordial et l’intelligence artificielle de notre futur, où les deux [essaient] de nous tuer. La série se déroule sur la Terre du futur. En ce moment, je décris cela comme Edison contre Westinghouse contre Tesla. Quelqu’un va monopoliser l’électricité. Nous ne savons simplement pas lequel c’est."
Ce sentiment de bataille pour la suprématie technologique signifie également que la série Alien de Hawley sera la première de la franchise à avoir la Terre comme décor principal, puisque la série explore ce qui pourrait arriver si le confinement de la menace Xénomorphe se passait mal. Nous n’en savons pas encore beaucoup plus sur le contenu de la série, mais nous savons qu’elle ne réutilisera pas le personnage emblématique de Sigourney Weaver, Ellen Ripley, car Hawley a déjà dit qu’il considérait que son histoire était déjà très bien racontée.
Pour l’instant, le scénariste souhaite surtout mettre en avant les grandes questions technologiques, éthiques et humaines à l’œuvre dans l’univers d’Alien, notamment dans une histoire qu’il est capable de raconter sur plusieurs heures, au-delà de la durée d’un long métrage. Dans le monde de cette série, les Xénomorphes sont loin d’être la seule chose effrayante à laquelle il faut faire face.
"Dans les films, nous avons cette Weyland-Yutani Corporation, qui développe clairement aussi l’intelligence artificielle - mais que se passe-t-il si d’autres entreprises essaient d’envisager l’immortalité d’une manière différente, avec des améliorations de cyborgs ou des téléchargements transhumains ? Laquelle de ces technologies va l’emporter ? C’est finalement une question classique de science-fiction : l’humanité mérite-t-elle de survivre ? Comme le dit Sigourney Weaver dans le deuxième film, « Je ne sais pas quelle espèce est la pire. Au moins, elles ne s’entretuent pas pour obtenir un pourcentage ». Même si la série contient 60 % de la meilleure action d’horreur de la planète, il reste 40 % où nous devons nous demander : « De quoi parlons-nous, derrière tout ça ? ». Sur le plan thématique, il faut que ce soit intéressant. C’est une leçon d’humilité que de pouvoir jouer avec l’iconographie de ce monde."
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.