Rogue One - A Star Wars Story : Cinq ans après, un Gareth Edwards plutôt satisfait

Date : 25 / 12 / 2021 à 13h00
Sources :

StarWars.com via Collider


Voilà 5 ans que Rogue One - A Star Wars Story est sorti en salles, et il n’en a pas fallu moins pour que Gareth Edwards en fasse le bilan et se sente plus ou moins satisfait du travail accompli avec les équipes de Lucasfilm.

Le réalisateur du Godzilla de 2014 s’est entretenu avec les gens de StarWars.com et il est revenu sur certaines décisions potentiellement controversées qu’il a prises pendant la production. La première, celle de tuer tous les personnages principaux à la fin du film ; la deuxième, celle d’utiliser des images de synthèse pour faire revenir des acteurs morts.

Il a d’abord déclaré qu’il était "très heureux" qu’aucun des personnages principaux n’ait survécu car cela aurait soulevé des questions pertinentes sur leur avenir dans la franchise, alors que Rogue One est un préquel de Star Wars - Un nouvel espoir, le premier opus sorti en 1977.

Edwards a déclaré qu’il "s’attendait" à ce qu’on lui dise qu’il ne pouvait pas tuer tous les personnages principaux à la fin du film, et qu’il devait laisser "certains d’entre eux vivre". Mais cela n’est jamais arrivé. Il s’est dit assez "fier" de ce qu’ils ont réussi à faire, car, en fin de compte, la fin de Rogue One est thématiquement appropriée pour le film. Il a déclaré :

"Les choses ont plus de valeur lorsqu’elles n’existent que pour un bref instant, et qu’elles ne sont pas quelque chose sur lequel on peut toujours revenir. J’ai l’impression que le fait qu’ils aient tous fait - ces personnages se sont réunis et ne peuvent pas se réunir à nouveau, vraiment, de la même manière, a probablement aidé le film d’une certaine manière."

Le cinéaste a également évoqué le fait d’avoir fait revenir d’anciens personnages par le biais de la CGI. Dans Rogue One, le Grand Moff Tarkin et la princesse Leia font des apparitions plus ou moins longues (Leia apparaît à la fin du film). Mais les acteurs qui les ont joués à l’origine - Peter Cushing et Carrie Fisher - n’étaient pas disponibles au moment du tournage. Cushing est mort en 1994 et Fisher en 2016, après le tournage de Rogue One.

Edwards a rappelé que le rendu du Tarkin en CGI s’est fait sur le fil du rasoir, et qu’il n’était pas toujours convaincu que cela allait fonctionner. Mais la réaction du public à la révélation de Tarkin est quelque chose dont il se souviendra toujours. Remerciant l’acteur Guy Henry d’avoir assumé le rôle plutôt ingrat de la doublure de Tarkin sur le plateau, Edwards a ajouté :

"Nous avons eu de la chance avec Guy Henry. C’était l’acteur qui jouait Tarkin pour nous, avec tous les points sur son visage et tout le reste. Quand je suis allé lui parler et le rencontrer pour essayer de le convaincre, c’était une demande étrange pour un acteur. En gros, vous lui demandez : « Pouvez-vous jouer dans notre film, mais pouvons-nous vous remplacer par un autre acteur sans que personne ne sache que vous l’avez fait ? » On pourrait imaginer qu’il réponde par un « qu’est-ce que cela m’apporte ». Mais il a dit : « Vous savez quoi, Gareth ? Si vous m’aviez dit n’importe quel autre acteur de l’histoire du cinéma, j’aurais dit non, mais Peter Cushing est la raison pour laquelle [je suis acteur] ». Cet acteur, Guy Henry, son premier rôle à la télé était Sherlock Holmes. Il a donc regardé tous les Sherlock Holmes, la version de Peter Cushing, et a commencé à l’imiter au début de sa carrière. C’est resté, je crois. Il l’a toujours tenu en haute estime, lui aussi. Nous avons donc eu de la chance avec lui, car il avait les mêmes maniérismes dans ses performances."

Rogue One, bien qu’entaché de difficultés de production qui ont vu la fin être remaniée et la partition réécrite (entre autres), a été un succès critique et commercial. Il a rapporté plus d’un milliard de dollars au box-office et a obtenu deux nominations aux Oscars. Edwards n’a cependant pas réalisé d’autres films Star Wars depuis.

Le film devait également être le premier d’une longue liste de spin-off de Star Wars, centrés sur certains des évènements et personnages iconiques de la franchise lointaine, très lointaine. Malheureusement, les plans de Lucasfilm ont été mis à mal suite au "fiasco" du 2e spin-off, Solo - A Star Wars Story. Depuis, l’univers créé par George Lucas s’est grandement tourné vers le streaming, avec bon nombre de séries destinées à Disney+. Cassian Andor, l’un des personnages principaux de Rogue One, aura d’ailleurs droit à sa propre série préquelle en 2022 sur le service SVOD de Mickey. Pour ce qui est de l’avenir de Star Wars, en plus des séries en développement pour le streaming, Disney adopte une approche anthologique avec la franchise, avec plusieurs films à différents stades de développement.


Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Rogue One - A Star Wars Story : Cinq ans après, un Gareth Edwards (...)
Rogue One : A Star Wars Story : Une fin plus joyeuse était (...)
Rogue One A Star Wars Story : La princesse avant les effets (...)
Rogue One - A Star Wars Story : Une fin alternative dévoilée (...)
Rogue One - A Star Wars Story : La rencontre avec Gareth (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.07 Durrieux TF1
Star Trek TNG : Brent Spiner nous parle d’un reboot de la (...)
Star Wars : Denis Villeneuve a un problème avec les Ewoks
The Last of Us : Une histoire complète pour Isaac ?
Lanterns : La Renaissance de DC selon Tom King
Conclave : La critique
The Girl Next Door : Un film adoré par Steven Spielberg
Au chant des grenouilles : La critique du tome 2
Perspectives : La critique de la Boite Bleue
Netflix - Bandes annonces : 03 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.