Rogue One - A Star Wars Story : Une fin alternative dévoilée (SPOILERS)

Date : 26 / 03 / 2017 à 13h30
Sources :

Collider


Depuis que la machine de marketing sur Rogue One : A Star Wars Story a été lancée avant la sortie du film, il a été vendu aux fans une histoire de guerre avec des éléments de braquage, centrée autour d’un équipage de marginaux qui joueraient un rôle important dans le sort de la galaxie très très lointaine. Puis le film d’anthologie de Gareth Edwards est arrivé en salles avec un montage qui correspondait, mais pas à 100%, à ce que le marketing avait promis. Les discussions se sont concentrées sur les changements de scénario du film et les réécritures, rédigés en partie par Gary Whitta, John Knoll, Chris Weitz et Tony Gilroy, et les spéculations ont commencé à imaginer qu’il devait y avoir un troisième acte entièrement différent, si ce n’est un film totalement différent, attendant quelque part dans une salle de montage.

Certains de ces changements sont plutôt évidents, comme certaines scènes des bandes-annonces qui ne se retrouvent pas en salles. On pense à la scène des rebelles attaqués qui courent sur la plage avec dans leur main ce qui devrait être un genre de disque dur (celui contenant les plans ?) ou encore Jyn se retrouvant face à face avec un Tie Fighter lui bloquant le passage, en haut de la tour de communications. D’autres changements sont moins évidents, comme le fait que Jyn Erso était originellement le Sergent Jyn Erso (Felicity Jones) de l’Alliance Rebelle. EW nous propose quelques autres changements qui ont eu lieu entre l’écriture du scénario et la mise en image, y compris des détails sur la fin alternative (ou heureuse) du film.

Comme vous vous en souvenez, les héros rebelles réussissent dans le film à obtenir les plans de l’Etoile de la Mort et à les uploader aux alliées attendant en orbite de la planète, juste avant que le sable tropical de Scarif ne soit réduit en poussière et eux avec, faisant ainsi de nos héros, des martyrs. Whitta explique : "L’instinct original était qu’ils devaient tous mourir. Le jeu en valait la chandelle. Si tu dois donner ta vie pour quelque chose, donne la pour ça, pour détruire une arme qui va te tuer de toute façon."

Mais les scénaristes n’ont pas initialement exploré l’idée, craignant que Disney la trouverait trop sombre pour son image. Lorsqu’ils ont enfin décidé de laisser les héros réussir leur mission mais ne pas revenir, il devaient avoir la bénédiction des huiles de chez Disney/Lucasfilm, explique Whitta : "Nous leur avons expliqué que nous pensions qu’il fallait qu’ils meurent tous et Kathleen Kennedy et les autres nous ont donné le feu vert. Nous avions la fin que nous souhaitons." Cette fin se déroulait sans Bodhi Rook (Riz Ahmed), Chirrut Imwe (Donnie Yen) ou encore Baze Malbus (Jiang Wen) et Erso était un soldat plutôt qu’un criminel. C’est un autre personnage (de type Cassian) qui commandait l’équipe avec Erso mais sous un nom différent. Le droid narquois K2-SO, faisait parti de l’équipe depuis le départ et son destin a toujours été de mourir sur Scarif.

Voilà où les choses changent nettement par rapport à la version cinéma. La fin alternative n’a jamais été tournée mais était écrite comme le confirme Whitta. Dans une fin plus heureuse, L’Etoile de la Mort est toujours sur le point de détruire Scarif, mais plutôt que nos héros réussissent à rendre inopérant les boucliers de la planète pour envoyer les plans, Jyn et le personnage Cassian arrivaient à s’échapper de la plage avec les données en main, comme on a pu le voir dans les bandes-annonces. "Un vaisseau rebelle venant les secourir à la surface," explique Whitta.

Tout est bien qui se finit bien alors ? Non, c’est sans compter sur Dark Vador qui poursuit le vaisseau et le détruit avant de tourner son attention vers le vaisseau de la princesse Leia. Toutefois, rien n’est perdu puisque les spectateurs auraient vu quelque chose caché dans les débris du vaisseau : "Ils s’échappent à temps dans une capsule de sauvetage," explique Whitta. "Et cette capsule ressemble à tous les autres débris... Le transfert des plans aura lieu plus tard. Ils s’échappent et le vaisseau de Leia viendra plus tard d’Alderaan pour les secourir. Le transfert des données ne se déroule plus sur Scarif."


Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Rogue One - A Star Wars Story : Cinq ans après, un Gareth Edwards (...)
Rogue One : A Star Wars Story : Une fin plus joyeuse était (...)
Rogue One A Star Wars Story : La princesse avant les effets (...)
Rogue One - A Star Wars Story : Une fin alternative dévoilée (...)
Rogue One - A Star Wars Story : La rencontre avec Gareth (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.07 Durrieux TF1
Star Trek TNG : Brent Spiner nous parle d’un reboot de la (...)
Star Wars : Denis Villeneuve a un problème avec les Ewoks
The Last of Us : Une histoire complète pour Isaac ?
Lanterns : La Renaissance de DC selon Tom King
Conclave : La critique
The Girl Next Door : Un film adoré par Steven Spielberg
Au chant des grenouilles : La critique du tome 2
Perspectives : La critique de la Boite Bleue
Netflix - Bandes annonces : 03 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.