Mon année à New-York : La review du film Canal+
Mon année à New York est un bon film revenant sur le roman autobiographique de Joanna Rakoff.
Le scénario du réalisateur Philippe Falardeau présente une jeune fille qui, dans les années 90, va passer un an à New York. Elle va alors travailler dans une agence d’auteur qui s’occupe notamment du célèbre J.D. Salinger, qui a écrit L’Attrape-cœurs et qui vit en reclus.
Le spectateur va alors suivre cette jeune femme rêvant de devenir auteur et découvrir à ses côtés une certaine vision du milieu de la littérature. Alors que la transition numérique liée à l’arrivée des ordinateurs est en train de débuter.
Le réalisateur Philippe Falardeau propose une idée d’une forme de romantisme de la vie d’auteur. Un certain nombre de clichés sont à découvrir, donnant parfois l’impression de se retrouver dans un monde un peu parallèle. Néanmoins, l’ambiance est agréable et les personnages attachants.
Quelques passages sont vraiment très beaux. En effet, le personnage principal a pour mission d’envoyer des lettres stéréotypées aux lecteurs écrivant à J.D. Salinger. Mais celle-ci va se retrouver de plus en plus captivée par ces courriers et avoir envie d’y apporter une réponse personnelle.
Ainsi, l’histoire est ponctué de textes envoyés par des fans qui prennent de plus en plus de place dans la vie du protagoniste principal, jusqu’à s’y immiscer dans des séquences oniriques.
Il y a un véritable charme qui se dégage de l’histoire racontée. On se croirait soi-même projeté dans un roman. D’autant que l’ombre de J.D. Salinger plane sur le récit et que sa réputation d’un homme accessible renforce l’impression de se retrouver devant la vie d’un artiste fantasmé.
L’interprétation est formidable. Margaret Qualley est excellente en jeune femme arrêtant ses études pour essayer de vivre de sa passion. La comédienne campe fort bien le portrait de cette femme parfois un peu naïve, mais pleine d’énergie. Sigourney Weaver est magnifique en responsable d’agence. Elle incarne parfaitement une femme sévère et intelligente qui prend à cœur de protéger ses auteurs et n’apprécie pas les techniques modernes. Douglas Booth est intéressant en petit-ami, romancier en herbe.
La reconstitution des années 90 est bien faite et certains les décors sont superbes. On prend un certain plaisir à s’introduire dans cette vie littéraire. D’autant que cela permet d’y croiser quelques grands noms de la littérature américaine, mais qui ne sont pas forcément connus sous nos latitudes.
Mon année à New York est un film agréable qui propose une vision romancée du milieu d’auteur, tout en présentant l’un d’entre bien particulier. Avec une histoire intéressante, une réalisation sympathique et des acteurs très bons, l’œuvre se laisse regarder comme un livre douillet.
Charmant et généreux.
SYNOPSIS
Dans les années 1990, une jeune femme rêvant d’écriture se fait embaucher comme assistante de l’agente littéraire de J.D. Salinger.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 41
Titre original : Mon année à New York
Date de sortie : 02/11/2021
Réalisateur : Philippe Falardeau
Scénariste : Philippe Falardeau d’après l’œuvre de Joanna Rakoff
Interprètes : Margaret Qualley, Sigourney Weaver, Douglas Booth, Seana Kerslake, Brían F. O’Byrne, Colm Feore, Yanic Truesdale, Jonathan Dubsky
Photographie : Sara Mishara
Montage : Frédérique Broos, Mary Finlay
Musique : Martin Léon
Costumes : Patricia McNeil
Décors : Elise de Blois
Producteur : Luc Déry, Kim McCraw pour micro_scope, Parallel Film Productions
Distributeur : Canal+
LIENS
PORTFOLIO
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.