Star Trek : Paramount confirme plusieurs films en préparation

Date : 17 / 09 / 2021 à 14h30
Sources :

Multiples via Trek Movie


Depuis sa fusion il y a près de 2 ans, ViacomCBS a connu un certain nombre de changements, se concentrant de plus en plus sur le streaming et sur Paramount+. Les derniers mouvements ont lieu chez Paramount Pictures avec un changement majeur de direction, mais parmi tous les changements, émerge une autre confirmation, celle que le studio développe plusieurs films Star Trek.

Mardi, ViacomCBS a officiellement confirmé ce qui avait été rapporté plus tôt dans les journaux. Jim Gianopulos, président-directeur général de Paramount, passe le relais à Brian Robbins (photo du bas), qui a été nommé président-directeur général du studio, tout en conservant ses responsabilités actuelles à la tête de Nickelodeon. Gianopulos reste chez Paramount dans un rôle de conseiller jusqu’à la fin de l’année afin d’assurer une transition en douceur.

Le studio sépare également ses divisions cinéma et télévision. Paramount Television Studios fera désormais partie du groupe de réseaux premium sous la direction de David Nevins, PDG de Showtime, qui supervise également toutes les séries de télévision scénarisées pour Paramount+.

Selon les médias, les changements de direction s’inscrivent dans le cadre de l’orientation de ViacomCBS vers le streaming. Variety rapporte que Robbins a convaincu la présidente de ViacomCBS, Shari Redstone, "de sa vision du studio et de son projet de le réorienter vers l’alimentation de Paramount Plus." Selon le New York Times, Gianopulos "avait parfois résisté aux efforts de ViacomCBS pour donner la priorité au service de streaming Paramount+ au détriment de la vente de billets et des salles de cinéma." Le Wall Street Journal a annoncé la nouvelle la semaine dernière, affirmant que Redstone avait été impressionné par la capacité de Robbins à "toucher un public plus jeune", ce qui est considéré comme un élément clé de Paramount+.

Star Trek a fait une brève apparition dans l’histoire mardi, en étant mentionné dans un mémo de Gianopulos sur les changements (via THR).

« Depuis sa création, Paramount est synonyme de grand divertissement en salle et, ensemble, nous avons lancé des succès mondiaux massifs comme Mission : Impossible-Fallout, et nous avons contribué à la création de nouveaux univers cinématographiques, comme Sans un bruit et Sonic, et à l’amélioration d’univers existants, comme Transformers et Star Trek (avec de nouveaux films en préparation), entre autres. »

La partie la plus intéressante est la mention par Gianopulos de plusieurs films Star Trek "en préparation". Le plus important d’entre eux est bien sûr celui qui est actuellement inscrit au calendrier de sortie pour le 9 juin 2023, qui sera réalisé par Matt Shakman, avec un scénario déjà bouclé. Il a également été rapporté cette année que le producteur J.J. Abrams a un deuxième projet de nouveau film Trek en préparation, basé sur un script de Kalinda Vazquez. Il est possible que d’autres projets soient également en cours de développement. Le développement de plusieurs projets est devenu la norme pour les films de franchise ces dernières années, tout comme la façon dont Paramount gère d’autres franchises comme Transformers, Mission : Impossible, et GI Joe, mais c’est une nouveauté pour Star Trek.

Paramount Pictures n’a pas sorti de long-métrage Star Trek depuis Star Trek : Sans limites en 2016, qui a enregistré de mauvaises performances et qui est même antérieur au règne de Gianopulus au sein du studio. En 2020, il a fait appel à Emma Watts, qui avait déjà travaillé pour lui à la Fox. Watts a mis en attente tous les projets Star Trek précédents, y compris un projet de Noah Hawley qui était sur le point de débuter sa pré-production. D’autres projets, dont celui basé sur un pitch de Quentin Tarantino et une suite de Sans limites avec Chris Hemsworth revenant dans le rôle du père de Kirk, semblent également actuellement en sommeil.

L’année dernière, Watts a travaillé avec Abrams pour développer le film de 2023 réalisé par Shakman et le film écrit par Vazquez. On ne sait pas si ce remaniement aura un impact sur le rôle de Watts ou si Robbins apportera des modifications aux projets Star Trek en cours.

ViacomCBS a fait de Star Trek un élément majeur de Paramount+, avec 5 séries actuellement en production et d’autres en développement pour l’avenir. Avec le nouvel accent mis sur Paramount+ au sein de ViacomCBS, il est probable que certains projets actuels de Paramount Pictures deviennent des exclusivités Paramount+, ce qui pourrait inclure un ou plusieurs futurs films Star Trek.

Ils pourraient également commencer à expérimenter des fenêtres plus courtes entre les sorties en salles et les sorties en streaming, voire des sorties simultanées. Le nouveau chef de studio de Paramount, Robbins, a dirigé la récente sortie simultanée de Pat’Patrouille, qui a tout de même dépassé les objectifs du box-office, selon Deadline. Et il a été rapporté que Robbins prévoit de se concentrer davantage sur les films à petit budget. D’après The Hollywood Reporter, ce genre de mesures concernant les fenêtres de sortie en salles et l’accent mis sur les coûts pourrait provoquer un conflit entre le studio et les réalisateurs, et pourrait également avoir un impact sur la qualité.

En résumé, pour l’instant, les choses continuent de changer chez ViacomCBS et Paramount Pictures, la maison mère des films Star Trek. Ces changements auront probablement un impact sur l’avenir des films Star Trek, qui, espérons-le, seront projetés sur grand écran (et peut-être aussi sur petit écran) en 2023 et au-delà.


Star Trek est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.



 Charte des commentaires 


Star Trek : Le Capitaine Kirk de retour avec Unification
Star Trek : C’est l’Enterprise pour Nicolas Cage, (...)
Star Trek : Pourquoi Quentin Tarantino a abandonné son (...)
Star Trek : Informations et interrogations pour le film (...)
Star Trek : La fusion Paramount / Skydance est officielle, quid (...)
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024