Paris, Thomas E.

Date : 02 / 06 / 2004 à 09h11

Né sur Terre, au cours des années 2340, Thomas Eugene Paris est le fils de l’amiral du même nom (précédemment capitaine de l’U.S.S. Al-Batani).

Il intègre à son tour l’Académie de Starfleet (où il ne reçoit toutefois aucun traitement de faveur au nom de sa filiation) et en sort promu après avoir notamment suivi un entraînement physique d’un semestre au sein du port français de Marseille. Ses talents en matière de pilotage et d’ingénierie holographique ne l’empêchent pas de subir peu après les conséquence d’un acte grave : directement responsable d’une erreur qui a coûté la vie à trois officiers sur Caldrik Prime, Tom Paris tente en effet dans un premier temps de dissimuler les preuves de son implication. Seule la confession à laquelle il se livre en définitive lui permet d’échapper à une sanction pénale amis il est immédiatement exclu des rangs de Starfleet. Il rejoint alors le Maquis en qualité de pilote de chasse (sous la responsabilité de Chakotay) mais il est rapidement capturé et se voit cette fois condamné à une peine de détention au sein de la colonie pénitentiaire installée par la Fédération à Auckland (Nouvelle-Zélande) tandis que ses anciens camarades pensent qu’il les a trahis.

Pressenti en 2371 par le capitaine Kathryn Janeway afin de devenir son guide au cœur des Badlands, il obtient une remise de peine en échange de son acceptation et embarque à bord de l’U.S.S. Voyager où sa présence en tant qu’« observateur » dérange visiblement la plupart des officiers supérieurs. Ces derniers succombent toutefois au violent transfert du vaisseau vers le Quadrant Alpha et Tom Paris, notamment amené à secourir le rebelle Chakotay (qui considère d’abord sa présence aux côtés des représentants de la Flotte comme une nouvelle preuve de sa trahison), est bientôt promu au grade provisoire de lieutenant avant d’être assigné au pilotage du bâtiment de Starfleet.

Impétueux et versatile, le jeune Thomas Paris ne fait pas seulement la preuve de son caractère volage dans la première partie de sa carrière professionnelle. Sur le plan sentimental, ses relations avec Susie Cabtree ou avec la française Ricky alors qu’il fréquente encore l’Académie de Starfleet s’avèrent ainsi toutes deux sans lendemain. A bord du Voyager, son attirance pour la Bétazoïde Stadi se heurte à la mort de la jeune femme dès le début de leur mission commune mais les rendez-vous qu’il donne à Megan Delaney (tandis que l’enseigne Kim agit de même avec Jenny, la sœur jumelle de celle-ci) n’ont pas davantage de suite que ses numéros de charme plus ou moins conscients face à Kes. Seule B’Elanna Torres l’entraîne à partir de l’année 2374 dans une liaison de plus en plus suivie qui se concrétise par le mariage du jeune couple à la date stellaire 54089 et par la naissance de leur fille Miral en 2378.

La seconde chance qui est donnée à Paris lorsque Kathryn Janeway l’élève au grade de lieutenant permet au jeune homme de prendre un nouveau départ. Il se montre d’ailleurs totalement digne de la confiance qui lui a été accordée, qu’il s’agisse de conseiller ses coéquipiers dans les situations les plus difficiles ou de piloter l’U.S.S. Voyager (voire de poser un navire de cette taille à la surface d’une planète de classe M avec une marge d’erreur inférieure à 2 km).

A la date stellaire 49372, le capitaine enregistre en outre dans son journal de bord le formidable exploit réalisé par Tom Paris qui devint le premier homme à avoir dépassé la vitesse de distorsion équivalent à warp 10 (une limite réputée infranchissable) même si cette expérience le conduit à vivre une mutation physiologique assez inattendue.

Le pilote du Voyager continue par la suite à se montrer aussi loyal que possible envers ses supérieurs (même lorsqu’ils exigent de lui une participation active à des plans aussi hasardeux que celui mis au point afin de démasquer Michael Jonas, un complice de Seska), reprend le contrôle du navire (avec l’aide des forces talaxiennes) lorsque les Kazons s’en emparent en 2372, utilise ses connaissances en matière de « pop culture » de la fin du 20ème siècle lors d’un voyage sur la Terre de cette époque et contribue très largement à la mise au point du Delta Flyer (la nouvelle navette du vaisseau).

Il est ainsi vraisemblable que ses qualités (et la façon dont il les a exploitées au cours de ses sept années d’errance dans le Quadrant Alpha) lui vaillent une réintégration officielle dans les rangs de Starfleet après son retour sur Terre en 2378 (son père faisant d’ailleurs partie du comité d’accueil constitué pour l’occasion) même si aucun rapport officiel n’est venu étayer une telle hypothèse à ce jour.




 Charte des commentaires 


Ziyal
Zek
Yar, Tasha
Worf
Weyoun
Hellboy - The Crooked Man : La bande annonce
Warner Bros : Godzilla & Kong 3 et Dune 3 au programme (...)
Dark Matter : La critique de la saison 1
Dexter - Original Sin : Sarah Michelle Gellar rejoint la (...)
Les menhirs de glace : Vivre 1000 ans avec 100 ans de mémoire (...)
Elyas : La critique
Matria : La critique
The Boys : Jared Padalecki en sera bel et bien !
Brèves : Les informations du 2 juillet
Neuf : La critique