Worf

Date : 02 / 06 / 2004 à 10h44

Jusqu’en 2371 :

Worf est un Klingon né sur Qo’noS (planète-mère de l’Empire) en 2340. Son enfance est rapidement marquée par la disparition brutale de son père Mogh (membre influent du Haut Conseil Klingon où il a succédé à son propre père, le colonel Worf) et de sa mère lors du massacre de Khitomer perpétré par les Romuliens en 2346. Recueilli par Sergey et Helena Rozhenko, il conserve son prénom auquel ses parents adoptifs terriens ont toutefois associé leur patronyme. En tant que citoyen de la Fédération, celui qui deviendra le premier Klingon de Starfleet s’appelle donc officiellement Worf Rozhenko. Tout d’abord installé sur la colonie agraire de Gault, il gagne la Terre en 2353. Parce que son entourage familial a toujours veillé à ce qu’il garde le contact avec son peuple d’origine (allant jusqu’à lui permettre de voyager au sein de l’Empire), Worf a cependant pu étudier les coutumes et traditions klingonnes qu’il respecte autant que possible.

Lorsqu’il entre à l’Académie de Starfleet en 2357, il entend d’ailleurs y acquérir une formation qui ne l’empêchera pas de se considérer foncièrement comme un guerrier dans la plus pure idéologie klingonne. Cette double éducation lui vaut quelques déboires rapidement compensés par des qualités qui lui permettent d’être promu officier quatre ans plus tard (avec le grade de sous-lieutenant). Il devient le premier Klingon se voyant confier un tel poste au sein de la Flotte et ne tarde pas à recevoir son affectation à bord de l’U.S.S. Enterprise NCC-1701-D, où il partage initialement le rôle de contrôleur de vol avec Geordi La Forge. Avant la fin de l’année 2364, la disparition de Tasha Yar fait cependant de lui le nouveau chef de la sécurité du vaisseau en même temps qu’il se voit promu au grade de lieutenant à part entière. Il remplit ces fonctions capitales avec une efficacité d’autant plus grande que son sens de l’honneur lui interdit toute action contraire à la loyauté envers autrui tandis que ses dispositions naturelles le poussent à rechercher les actions glorieuses (sans pour autant le pousser à s’exposer inutilement). En dehors de la brève période au cours de laquelle il quitte l’Enterprise-D afin de s’engager aux côtés de son frère Kurn et du chancelier Gowron dans la guerre civile klingonne qui éclate entre 2367 et 2368, Worf sert donc en tant qu’officier de Starfleet et devient lieutenant commander peu avant la destruction du vaisseau commandé par Picard en 2371.

Profondément épris de K’Ehleyr alors qu’il n’est encore qu’un simple cadet de l’Académie de Starfleet en 2359, il la retrouve six ans plus tard à bord de l’Enterprise-D et il est à deux doigts de l’épouser. Le mariage n’a pas lieu mais ces « touchantes » retrouvailles ont pour résultat la conception d’un enfant. Ce dernier naît l’année suivante, en 2366, mais sa mère ne le présente à Worf qu’en 2367.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Worf jusqu’en 2371, mettez le texte qui suit en surbrillance (attention : possibles révélations !) :

Les Rozhenko quittent la colonie agraire de Gault en 2353 après que Worf ait accidentellement causé la mort d’un de ses camarades lors d’une partie de football. Le jeune Klingon veille donc ensuite à garder une certaine réserve dans les jeux qu’il partage notamment avec Nikolai Rozhenko, son « frère d’adoption » (il ignore alors qu’il possède également un frère biologique, Kurn, trop jeune pour s’être trouvé sur Khitomer en 2346 et élevé par des amis de Mogh sur Qo’noS).

En 2367, aussitôt après avoir retrouvé Worf et lui avoir présenté son fils Alexander, K’Ehleyr est assassinée par Duras. Le Klingon de Starfleet use alors du droit de vengeance que lui confère la législation de sa planète natal et il abat le meurtrier de celle qu’il aimait.

En 2369, Worf tombe sous le charme de Ba’el (née de l’union d’un officier Romulien, Tokath, et d’une Klingonne nommée Gi’ral) dans un camp de prisonniers installé de longue date par les forces de Romulus au cœur du système de Carraya. Sa nouvelle compagne, qui craint la réaction du monde extérieur à son égard, décide cependant de ne pas le suivre hors de la « prison » où elle est née. Le chef de la sécurité de l’Enterprise-D fait ensuite la conquête de Deanna Troi, à laquelle il s’est vu marié dans une réalité parallèle au début de l’année 2370 (une union dont une fillette de deux ans prénommée Shannara était supposée représenter le plus beau fruit...) tandis que la conseillère a vécu quant à elle une expérience empathique au cours de laquelle elle se précipitait tout naturellement dans les bras du Klingon. Il en résulte une idylle qui semble toutefois s’interrompre en 2371 lorsque Worf quitte temporairement la flotte pour se retirer au monastère de Boreth après la perte de son vaisseau sur Véridian III.

A partir de 2372 :

Au terme de sa rupture avec Starfleet (et avec Deanna Troi), qui l’a conduit à accomplir une nouvelle retraite au monastère klingon de Boreth, Worf accepte en 2372 de se rendre sur la station Deep Space Nine afin de mieux comprendre le déploiement de forces amorcé par l’Empire dont il est issu. Lorsqu’il s’avère que les troupes réunies par le chancelier Gowron sous le commandement du général Martok s’apprêtent à envahir l’espace cardassien, Worf, récemment promu lieutenant commander de Starfleet, est à la fois sollicité par l’armée impériale et par la Flotte de la Fédération. Il choisit finalement le camp dans lequel il a servi des années durant et accepte de reprendre du service, devenant chef des opérations stratégiques sur DS9 tout en s’y essayant au rôle de "médiateur" entre Starfleet et les Klingons (qu’il se refuse à considérer comme ses ennemis véritables) et en prenant à l’occasion les commandes de l’U.S.S. Defiant.

En 2373, il est ainsi impliqué à bord de ce petit bâtiment dans l’attaque menée contre les Borgs qui menacent la Terre. Téléporté à bord du tout nouvel U.S.S. Enterprise-E, le klingon assiste le capitaine Picard dans sa lutte contre les Drones qui ont envahi le vaisseau (dont ils ont entrepris d’assimiler l’équipage) et menacent en outre d’altérer le passé de façon irrémédiable.

Son affectation sur Deep Space Nine permet à Worf de croiser de nouveaux "visages". S’il n’est pas insensible à la sensualité brutale de Lady Grilka, dirigeante de l’ancienne Maison Klingonne de Kozak amenée à rendre visite à son ex-époux Quark en 2373, il succombe ainsi à son attirance pour la Trill Jadzia Dax. Leur mariage, célébré l’année suivante, ne dure cependant pas plus de quelques mois puisque la jeune épouse (qui se préparait à donner un enfant à son couple) est bientôt attaquée par Gul Dukat, alors sous l’emprise d’un Pah-wraith. Seul son symbiont survit en effet à cet affrontement et se voit confié à une autre Trill prénommée Ezri. Après ce drame et malgré un regain de tendresse alors que les deux officiers ont été capturés ensemble par les Breens au cours de l’année 2375, le Klingon de Starfleet ne parviendra toutefois jamais à retrouver en Ezri ce qu’il aimait en Jadzia.

Le rôle du lieutenant commander Worf dans le conflit qui oppose la Fédération Unie des Planètes au Dominion est capital puisqu’il conditionne très largement les relations entre la Flotte des mondes fédérés et l’Empire Klingon. Lorsque cette dernière grande puissance redevient l’alliée de Starfleet, le fils de Mogh se partage en effet entre ses compatriotes et ses collègues officiers, servant les uns et les autres avec le courage et le sens de l’honneur qui le caractérisent jusqu’à la victoire finale sur les Founders en 2375. Peu avant la fin de la guerre, le premier Klingon de Starfleet est en outre amené à se rendre à bord de l’Enterprise-E pour une raison assez mal connue et se trouve alors directement impliqué dans la crise qui secoue la planète Ba’ku, source d’une éternelle jeunesse convoitée par les puissants Son’a et par quelques dirigeants peu scrupuleux de la Fédération.

Au terme du conflit contre le Dominion, Worf est en outre amené à discuter les ordres du Chancelier Gowron qu’il finit par vaincre et par mettre à mort lors d’un combat singulier. Il refuse néanmoins d’endosser la charge de celui qu’il vient de tuer et l’offre à Martok qui dirige dès lors l’Empire Klingon. Lorsque les hostilités cessent enfin, le fils de Mogh se voit invité à représenter la Fédération sur Qo’noS et s’apprête donc à entamer une carrière diplomatique.




 Charte des commentaires 


Ziyal
Zek
Yar, Tasha
Worf
Weyoun
Mythender : La critique du JdR des tueurs de dieux
Cinéma - Bandes annonces : 25 juin 2024
Unif’ TV : Visionnez Dagon, l’une des meilleures (...)
House of the Dragon : Une scène de sexe bestiale a été coupée au (...)
Deadpool & Wolverine : La ligne blanche qu’il ne (...)
Vice-Versa : Les premiers détails sur la série dérivée
House of the Dragon : Que faire de ce Nordien dans la saison 2 ? (...)
Crystal Lake : Les raisons du licenciement de Bryan Fuller
Spinners : Critique de la série Canal +
SOULM8TE : L’univers de M3GAN s’étend