Shadowplay : Review 1.07 Mutti - 1.08 Homecoming

Date : 22 / 09 / 2021 à 12h15
Sources :

Unification


Les drames les plus forts s’écrivent avec les mots trahison et amour, mais aussi avec rédemption, justice et vengeance. Måns Mårlind l’a très bien compris et il a construit Shadowplay de manière à emmener les 2 derniers épisodes vers un final dur et cruel.

L’histoire portée par le scénariste et réalisateur suédois atteint un niveau de solidité et d’émotions jamais atteints depuis le début de la série et il a valu la peine de l’attendre. Mårlind va du drame familial à la conspiration ayant cour dans les plus hautes instances de la diplomatie américaine en passant par les luttes intestines entre berlinois avec une telle facilité et une telle force que la dramaturgie nous prend aux tripes.

Les derniers épisodes de la série lèvent donc le voile sur le fond espionnage du support : les criminels de guerre nazi, pourchassés par Moritz (Logan Marshall-Green), reçoivent en effet un coup de main très salvateur pour eux de la part d’un personnage totalement inattendu, moyennant un certain traffic d’oeuvres d’art volées. Moritz compte bien mettre un terme tant à la fuite des nazi qu’à la vile machination destinée à leur laisser la vie sauve. Il a néanmoins à faire face à Max (Taylor Kitsch), qui, en bon policier, cherchera d’abord à récolter des preuves de ce qui se trame avant d’agir. Attendre risque néanmoins de lui coûter cher.

Du côté du Engelmacher (Sebastian Kosch), ce dernier ne compte pas laisser les restes de la police berlinoise lui mettre des bâtons dans les roues, et à force de chantage et de menace, réussit à porter un coup au commissariat de fortune dans lequel les pauvres recrues des forces de l’ordre se réfugient.

Enfin, les femmes berlinoises sont, ici, mises à l’honneur. Les hommes partis - et morts pour la plus part - à la guerre, ce sont elles qui font tourner la ville, et par extension, l’Allemagne. Qu’elles soient policières, telle que Elsie (Nina Hoss), ou criminelles presque par "obligation de survie", comme Karin (Mala Emde), elles font ce qu’elles pensent être justes pour elles et leurs proches.

Shadowplay est une excellente série dramatique, marquée par une réalité historique indéniable, fondée sur une narration extraordinairement solide. Lors de son annonce, en 2019, il avait été annoncé que la série serait composée de 2 parties de 8 épisodes, la 2e partie devant être tournée en 2020, mais avec la COVID-19 qui a tout bloqué l’année dernière, on ne sait pas vraiment ce qui est advenu de cet arc. On se demande également où elle va nous mener. Quoi qu’il en soit, on a envie de voir ça.

ÉPISODE

- Episode : 1.07, 1.08
- Titre : Mutti et Homecoming
- Date de première diffusion : 9 septembre 2021 (Canal+)
- Créateur : Måns Mårlind
- Réalisateur : Måns Mårlind et Björn Stein
- Scénariste : Måns Mårlind
- Avec : Taylor Kitsch, Michael C. Hall, Logan Marshall-Green, Tuppence Middleton, Mala Emde, Anne Ratte-Polle, Maximilien Ehrenreich, Benjamin Sadler, Lena Dörrie, Nina Hoss, Sebastian Kosch

RÉSUMÉ

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un policier américain, Max McLaughlin, arrive à Berlin-ouest afin d’aider à la création d’une force de police. Parallèlement, il se lance à la recherche de son frère, Moritz, qui est à la chasse d’anciens nazis afin de les éliminer.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)
Apolonia, Apolonia : La critique
Foundation : La saison 3 complète son casting
Marvel 1943 - Rise of Hydra : La bande annonce du jeu (...)
The Office : Greg Daniels a trouvé sa voix créatrice de premier (...)