Heels : Review 1.01 Kayfabe
On le connaissait en super-héros DC, admirateur de tir à l’arc, mais peu savent que Stephen Ammell est également un admirateur de catch, ayant déjà performé dans des rings professionnels, pour des résultats plus que convaincants pour les amateurs. À l’annonce d’une série parlant du monde du divertissement sportif indépendant américain, l’apparition de son nom en tête d’affiche avait rassuré les aficionados du genre.
Véritable niche aux USA, le catch réunit entre 1 et 3 millions de personnes devant leurs TV, pour les trois plus grands shows hebdomadaires des deux plus grosses compagnies (WWE et AEW). Parmi eux, il existe une partie importante de fans que l’on appelle, injustement, les « smarts ». Des personnes qui s’intéressent à l’écriture des scénarios, aux constructions des matches, aux informations qui fuient des coulisses, etc. Pour faire simple, on peut les comparer aux cinéphiles pour le septième art. Ils sont d’ailleurs opposés aux « Marks », les consommateurs, qui prennent le spectacle tel qui leur est présenté, sans se projeter outre mesure.
Heels a pour ambition de plaire aux « smarts » tout en amenant le grand public dans les secrets de ces petites structures locales, représentant bien souvent l’âme de cette discipline. A savoir : de la sincérité, du spectacle, de la comédie, du drame,
Quatrième mur incassable
Kayfabe, le titre de ce premier épisode, est un terme désignant tout ce qui se passe au sein d’un show de catch et qui est inhérent à ce show. Les personnages et leurs réalités, les rivalités, les faces (gentils) et heels (méchants), tout cela appartient au kayfabe. Pour Jack Spade (Stephen Amell), le kayfabe c’est toute sa vie. Propriétaire de la Duffy Wrestling League (DWL), il ne casse jamais son personnage sur et en dehors du ring. Ses seuls moments de réels sont avec les siens, sa femme et son fils et avec ses camarades de jeu.
Jouant un méchant, son plus grand rival sur scène est Ace Spade (Alexander Ludwig), son petit frère. Véritable star in-ring, adulé par les quelques centaines de fan de la DWL, Ace a tout pour briller dans les plus grosses compagnies de la profession.
Problème, c’est son ainé le scénariste des shows et lui pense d’abord à sa petite entreprise. Les intérêts divergent pour les Spade, d’autant que leur rivalité pour le titre de champion atteint son paroxysme et pointe à l’horizon un combat mythique.
Amérique profonde
Le professional wrestling comme on l’appelle outre-Atlantique est le roi des shows populaires aux USA. Beaucoup de régions du sud-américain possèdent leurs fédérations. Souvent dirigés par des familles depuis plusieurs générations, ces spectacles réunissent autour du ring un prisme assez large de la population américaine. La série retranscrit cette ambiance à merveille, au sein de cette petite ville de Géorgie.
Le programme bénéficie d’un soin tout particulier à la réalisation, avec des plans larges rendant grâce à l’action, des constructions scénique maîtrisée avec des lumières très esthétiques.
Un drame familial, le respect du milieu qu’il traite et la découverte pour beaucoup des coulisses d’une industrie du spectacle, cette introduction a tout pour plaire.
EPISODE
Episode : 1.01
Titre : Kayfabe
Date de première diffusion : 15/08/2021 (StarzPlay)
Créateur : Michael Waldron
Réalisateur : Peter Segal
Scénariste : Micheal Waldron
Casting : Stephen Ammell ; Alexander Ludwig ; Alison Luff ; Leki Berglund ; Chris Bauer ; Allen Maldonado ; James Harrison ; CM Punk & Bonnie Somerville
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.